Léger creux sombre sur touche érable

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Borisravel
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Léger creux sombre sur touche érable

Message par Borisravel »

L'érable ne s'assombrit pas plus que ça, du moins pas sur un laps de temps si court, ce que tu vois, c'est juste de la crasse qui est passée sous le vernis.
Nolmel
Membre actif

Message par Nolmel »

Manureva1 a écrit : mer. 18 déc. 2024 10:53 En tant que musicien amateur , je préfère une touche non vernie , mais bon, c'est perso !
Sur une touche palissandre, ébène ou autre je veux bien, mais une touche érable non vernie c'est vraiment dégueu, de grosses traces sombres et moches, ça fait crado. Après les goûts et les couleurs... Y'a pas de vérité là-dessus... :yes:
redfish
Serial posteur

Message par redfish »

Mon instrument principal a un manche/touche érable non vernis, mais huilé/ ciré. Ça demande plus d’entretien qu’une touche vernie, à savoir un petit égrainage à la paille de fer et un coup d’huile et de cire une fois par an et ça reste propre. Ma basse est de 93, je joue tout les jours et je t’assure qu’il n’y a pas de marque sombre. Il y a une dizaine d’années, j’avais envisagé de vernir le manche mais après réflexion, le touché est, pour moi, beaucoup plus agréable comme ça.
Pour moi, si on apprécie les manches/touches non vernis et si on considère qu’une 20aine de minutes d’entretien une à deux fois par an est acceptable, il n’y a pas de raison de vernir. Ça ne noirci pas.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Ça va dépendre de la capacité des sécrétions de tes doigts à pourrir le métal des cordes, certains comme moi, ne tache pas beaucoup, d'autre ruine un jeu en une soirée, et les résidus de métal tachent en profondeur le bois.
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

Nolmel a écrit : jeu. 19 déc. 2024 17:45
Manureva1 a écrit : mer. 18 déc. 2024 10:53 En tant que musicien amateur , je préfère une touche non vernie , mais bon, c'est perso !
Sur une touche palissandre, ébène ou autre je veux bien, mais une touche érable non vernie c'est vraiment dégueu, de grosses traces sombres et moches, ça fait crado. Après les goûts et les couleurs... Y'a pas de vérité là-dessus... :yes:
C'est vrai qu'il s'agit de touches en l'ébène ou palissandre , je n'ai pas d'expérience avec de l'érable ! :yes:
Répondre