Page 2 sur 2

Posté : jeu. 20 oct. 2005 14:38
par blooopp
On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...

Posté : jeu. 20 oct. 2005 15:44
par Tranber
blooopp a écrit :On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...
En meme temps applaudir d'une seule main... :roll:

:mrgreen:

Posté : jeu. 20 oct. 2005 15:56
par blooopp
[noir]Je connais des luthiers menuisiers et ébenistes maladroits qui y arrivent très bien....[/noir]

Et comme l'eut dit un illustre inconnu...."Jai beau être matinal.............................J'ai mal!"

Posté : jeu. 20 oct. 2005 18:47
par Gaelle
latortue a écrit :
hyperion a écrit :
DolganoFF a écrit :Voilà ce qui ce passe quand on autorise la femme faire le metier d'homme :)
oui beaucoup plus d'imagination, d'audace, de goût...
et vous croyez pas qu'elle lui a fait ce qu'il lui a demandé, tout simplement (tout jeu de mot mis à part!)?

Pour ma part je trouve qu'elle a fait ce machin immonde avec "imagination, audace et goût". Mais ça reste un machin immonde.

Autrement dit je vois mal comment faire tenir 3 harpes sur une guitare d'une manière plus esthétique que ça, mais ça reste immonde à mes yeux.

Je préfère la guitare harpe de maccaferty (ortho?).
j'ai surtout répondu ca parce que je n'avais pas trop aimé le ton matchiste de la remarque, si c'etait de l'humour fallait le dire

Posté : jeu. 20 oct. 2005 18:58
par DolganoFF
Pourtant, c'était évident :)

Posté : jeu. 20 oct. 2005 20:11
par Basstyra
Je pensais aussi que c'etait évident.

Franchement, Hypérion, tu as vraiment cru que un membre du forum dénigrait la femme comme ca ? Tu as vraiment pris sa réponse au sérieux ?

Posté : jeu. 20 oct. 2005 22:30
par Gaelle
Basstyra a écrit :Je pensais aussi que c'etait évident.

Franchement, Hypérion, tu as vraiment cru que un membre du forum dénigrait la femme comme ca ? Tu as vraiment pris sa réponse au sérieux ?
désolé... j'ai vu des mecs pour qui c'était normal, alors j'ai horreur de ce genre de propos, mais bon si c'etait pour rire :wink:

Posté : ven. 21 oct. 2005 09:44
par Leff
Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace

Posté : ven. 21 oct. 2005 10:10
par caribou
Leff a écrit :Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace
+1 comme on dit ailleurs

Pour le coup de la tête et de la perspective par contre je ne te suis pas, il existe deux modeles de cette guitare-harpe. Le premier (baptisé Picasso) est celui de Metheny, le deuxième (qu'on voit sur l'autre photo, baptisé PicassoII) appartient à un richissime collectionneur Américain.
Pour l'anecdote, voilà ce que rapporte Jean Rompré à ce sujet:
"Cette Guitare à
été commandée, si mes souvenirs sont bons, vers la fin des années
80. Une réplique fût commandé par le défunt collectionneur américain
Scott Chinery, pour le dissuader (construire la première avait été
tout un contrat!) elle avait doublé le prix(de 10 000 à 20 000$, mais
je ne me souviens plus si elle m'avait parlé de dollars US ou
Canadien...). Disons que ça due être une belle compensation..."

Posté : ven. 21 oct. 2005 10:36
par Leff
Tu as raison, il y a bien 2 modèles. Les 2 avec "tête en haut".
Les 2 sont visibles et détaillés sur le site de Manzer, rubrique 'Custom design" ...

http://www.manzer.com/results.tmpl?cmd= ... tytype=num

Posté : ven. 21 oct. 2005 10:44
par 5thString
Tranber a écrit :
blooopp a écrit :On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...
En meme temps applaudir d'une seule main... :roll:

:mrgreen:
Là, tu n'as pas tort....

Posté : ven. 21 oct. 2005 11:10
par blooopp
Quand je dis que c'est inutile... ca veut dire que je n'en ai pas l'usage.....

Posté : ven. 21 oct. 2005 11:30
par latortue
caribou a écrit :
Leff a écrit :Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace
+1 comme on dit ailleurs

Pour le coup de la tête et de la perspective par contre je ne te suis pas, il existe deux modeles de cette guitare-harpe. Le premier (baptisé Picasso) est celui de Metheny, le deuxième (qu'on voit sur l'autre photo, baptisé PicassoII)
+1 et +1 et +1!

Je le savais bien qu'il y avait de l'inspiration picasseresque là dessous!!

Moi il me emble que j'ai fait que critiquer l'esthétique en soi, mais je reconnais que c'est très beau compte-tenu du cahier des charges, je me permettrais pas de critiquer la qualité de la réalisation qui a l'air parfaite, ni l'intéret de cet instrument. Bien que je n'aime pas Metheny, ce qu'il fait est de qualité et sans doute fait-il des miracles avec cet instrument!

Posté : mer. 26 oct. 2005 23:01
par Dioux
Tu n'aimes pas quoi de Metheny ?
Non, ce n'est pas une critique de fan transi, c'est parce qu'avec le parcours du bonhomme, c'est utile de préciser.

Posté : sam. 29 oct. 2005 08:47
par toin_toin_ewok
j'arrive pas a comprendre comment ca marche lol...les cordes sympathiques qui résonnent ca fait pas d'assonances des fois?
est la table elle supporte les contraintes de tout ce bordel?
ca me parait bizare.quel qu'un a des plans?non je deconne...

Posté : sam. 29 oct. 2005 09:43
par meuh la vache
C'est un tour de force de lutherie, d'arriver à équilibrer toutes ces forces sans que l'instrument n'explose, et en laissant une qualité acoustique au bazar.

Posté : sam. 29 oct. 2005 14:55
par toin_toin_ewok
impressionant quand meme,meme si on trouve pa ca beau....

Posté : dim. 8 janv. 2006 09:04
par svoufff
J'ai entendu Metheny avec Charlie Haden à Paris il ya quelques années.Il a ouvert le concert avec un morceau solo sur la Pikasso, c'était magique, 10 bonnes minutes d'extase totale, le meilleur moment du concert de loin.

Je ne sais pas trop si on peut se concentrer sur l'esthetique là, au vue des possibilités incroyables de l'instru.

Vous pouvez entendre ce que ça donne sur l'album "Imaginary Day", piste 3 "Into the dream" (que 3mn 48 mais bon c'est déjà ça)

Voilà allez hop 1er message et déterrage de topic en même temps :D

Posté : dim. 8 janv. 2006 11:37
par acousticaster
svoufff a écrit :J'ai entendu Metheny avec Charlie Haden à Paris il ya quelques années.Il a ouvert le concert avec un morceau solo sur la Pikasso, c'était magique, 10 bonnes minutes d'extase totale, le meilleur moment du concert de loin.

Je ne sais pas trop si on peut se concentrer sur l'esthetique là, au vue des possibilités incroyables de l'instru.

Vous pouvez entendre ce que ça donne sur l'album "Imaginary Day", piste 3 "Into the dream" (que 3mn 48 mais bon c'est déjà ça)

Voilà allez hop 1er message et déterrage de topic en même temps :D
Euh... bonjour quand même et bienvenue à toi !