restauration d'une classique des 70s y'a du taf!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

clemlelu
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par clemlelu »

yokiji a écrit : sinon la caisse sonne mal car un renfort à l'intérieur est fissuré je vais donc essayer de coller à la titebond avec un bout de placage.
la titebond je ne connais pas (je ne jure que par la colle à bois blanche sader) mais demande à ton pote il vas peut etre pouvoir d'aider pour l'encollage
c'est un truc qui peut etre VRAIMENT tres chiant le barrage fendu à recoller (surtout si il est loin dans la caisse !!) enfin tu le decouvrira tout seul !! (l'avantage c'est que si tu loupe ou que tu fais des coulure ça ce voit pas !!!)
bonne chance si t'es en rade previent ..
lutherie sauvage power
yokiji
Se lève la nuit pour poster

Message par yokiji »

Merci pour votre suivi ça fait plaisir, j'ai besoin d'un tuyau, pour coller mon chevalet, comment dois je procéder? J'ai vu divers méthodes mais pas d'illustrations surtout par rapport à la bande autour de la caisse avec des cales qui font pression sur le chevalet, il y a aussi les serres joints en U j'aimerais bien mais le but est de dépenser le moins possible sur cette gratt.
Si vous avez une photo de la technique de bande jsui preneur :)
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

si tu serre jointe essaye de trouver de lattes de lits (tu vois de quoi je parle hein)
comme elles sont scintrées elles te permettrons de serrer avec deux serre joints un chevalet (j'ai vu une lmethode à 4 serres joints mais il faut des lattes costaux)
fais gaffe a pas eclater ta caisse en serrant (tu peut te tailler des calles pour mettre à l'interrieur pourquoi pas en lattes)
essaye de regarder en decheterie il y a tjours des lits ikea qui traines...
ou dans les rue des quartiers populaire pour les grandes villes

mais tu as une touche de montée ou tu veux la faire apres ???
lutherie sauvage power
yokiji

Message par yokiji »

SAlut, merci pour les photo sur mon mail, je les mets en ligne bientot, je n'ai pas encore fait la touche, je dois d'abord comblé la défonce du manche avec un bois dense.
Pour l'instant je pense partir sur ta technique :)
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

yokiji a écrit :SAlut, merci pour les photo sur mon mail, je les mets en ligne bientot, je n'ai pas encore fait la touche, je dois d'abord comblé la défonce du manche avec un bois dense.
Pour l'instant je pense partir sur ta technique :)
ou un truss-rod non réglable (à la martin style :wink: ) : grosse barre de métal de section carré !
Image

pffffffffff
yokiji

Message par yokiji »

Ou je coule du béton :) lol
Question : je me demande si on met du verre ou meme du cristal a la place d'une barre métalique si cela augmenterai le substain, bon vous marrez pas ça me passe dans la tête comme ça :)
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

yokiji a écrit :Ou je coule du béton :) lol
Question : je me demande si on met du verre ou meme du cristal a la place d'une barre métalique si cela augmenterai le substain, bon vous marrez pas ça me passe dans la tête comme ça :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(hein euh non je ne me marre pas :D )
Image

pffffffffff
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

Et un truss en granit, c'est bien dense ça le granit :lol:
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

et (sérieusement là par contre) le carbone c'est une bonne solution !

(non mais le granit ça peut être sympa aussi, ou le béton armé avec des armatures en ferrailes :lol: )
Image

pffffffffff
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

si tu connai quelqu'un en fac de pharma ils utilisent des agitateurs en verre et ils les achete par 1m qu'il casse apres ...

tu peu peut etre en recupérer pour ton trushrod en cristal enfin je croit pas que ce soit tres efficasse question tension ...
lutherie sauvage power
yokiji

Message par yokiji »

Mdr bon c'étais une question à la con :)
ce n'est pas pour la tension clemlelu car en principe les classiques n'ont pas besoin de truss. Je vais simplement combler de bois ;)
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

yokiji a écrit :Mdr bon c'étais une question à la con :)
ce n'est pas pour la tension clemlelu car en principe les classiques n'ont pas besoin de truss. Je vais simplement combler de bois ;)
je le savais mais comme je smille pas mes discours sont un peu brute !
lutherie sauvage power
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

clemlelu a écrit :
tu va bientot smiler je le sens :twisted:

Et les gars apportez les seringues, y'a un récalcitrant ici !!!! :lol: :lol:
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

jybec a écrit :
clemlelu a écrit :
tu va bientot smiler je le sens :twisted:

Et les gars apportez les seringues, y'a un récalcitrant ici !!!! :lol: :lol:
même pas en reve bon allé je vais ===* et me prendre un \_/ tcha !
lutherie sauvage power
yokiji

Message par yokiji »

voila après décapage ce que ça donne, j'ai fait un test de ponçage avec du papier fin, et avec de la laine de fer + alcool 90%, je vais continuer le ponçage, c'est bizare, je me demande ce que c'est ce genre de contreplaqué, et la rosace c'est une marquetterie, étonant pour une guitare bas de gamme, en général c'est un autocollant incrusté sur ces modèles.

Image
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je crois qu'il s'agit d'une table massive en epicéa. Demande a Benoit de Bretagne vu que c'est lui qui te l'a vendue, mais je pense qu'il te le confirmera. par contre pour le fond, je pense a un cp.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yokiji

Message par yokiji »

Ba Benoit m'avait au départ, table en cèdre et éclisses en acajou, mais une fois le vernis teinté enlevé... déçu un peu mais bon c'est pas grave, le but de ce projet c'est de rien dépenser et de redonner vie à une vieille gratt, en plus je l'offre à un jeune de 16 piges ;)

Ce qui va etre difficile c'est d'aplanir la table pour le chevalet, avec un petit rabot je pense y parvenir.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

on aplanit pas la table, on taille le chevalet, depuis quand coupe t'on les fibre du bois là ou elle doivent transmettre le mieux les vibration. Par contre t'a raison, j'ai été trompé par la brillance de la photo alors que la presence de maille aurait du me mettre sur la voie, c'est surement une table en red cedar

Ps : Je perçoit mal les couleurs dans la vie alors sur photo
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yokiji

Message par yokiji »

aymaleo a écrit :on aplanit pas la table, on taille le chevalet, depuis quand coupe t'on les fibre du bois là ou elle doivent transmettre le mieux les vibration. Par contre t'a raison, j'ai été trompé par la brillance de la photo alors que la presence de maille aurait du me mettre sur la voie, c'est surement une table en red cedar

Ps : Je perçoit mal les couleurs dans la vie alors sur photo
Mais à l'endroit du chevalet c'est gondollé, comment faire? je vais pas tailler le chevalet en vague pour qu'il se colle bien, donc si je ne peux pas raboter de 1 mm à peine à cet endroit comment puis je faire?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Mais à l'endroit du chevalet c'est gondollé, comment faire? je vais pas tailler le chevalet en vague pour qu'il se colle bien
Si... , tu peux peut etre poncer un peu l'emplacement du chevalet pour avoir une assise bien propre, mais après il faut que tu le taille et que tu l'ajuste.
La méthode est celle du grand rene breton, tu saupoudre ta table de talc ou de craie, (juste l'emplacement du chevalet), tu pose ton chevalet, tu le reprends, le retourne et avec un couteau extremement bien affuté tu taille l'endroit ou la craie a marqué. Tu peux remplacer le couteau par un racloir.
Tu recommence l'operation jusqu'a ce que la craie marque entierement le chevalet, sa c'est la méthode la plus efficace.
La methode de sauvage consiste a coller une feuille de papier a poncer de 150 sur la table et de frotter le chevalet jusqu'a ce qu'il epouse la forme et controler avec la meme méthode. j'ai essayer, c'est long, imprécis surtout si tu as de grosses vagues.
Jean-Yves
Répondre