werner vw a écrit :
Donc des cordes nylon avec un diapason de basse c'est possible.
Personne n'a dit le contraire.
werner vw a écrit :Apperemment le problème sera la force appliqué sur la table d'harmonie qui pourrait casser.
Tu le dis toi même et c'est ce que d'autres ont dit plus haut, la pression sur la table sera très importante, à moins de faire une table voutée tu sera obligé de la barrer très fortement, ça n'est déjà pas facile de faire six cordes équilibrées, 10 c'est encore bien plus dur...mais c'est possible
werner vw a écrit :Et évidement le volume du corps qui de tout manière ne sera pas assez important pour que les cordes les plus graves sonnent avec un volume sonore suffisant, mais l'amplification devrait me permettre de palier à ce problème.
Ce n'est pas une question de volume sonore mais d'émission, si le volume de caisse est trop petit la fondamentale des cordes les plus grave ne sera tout simplement pas émise (enfin si, dans la corde elle même et un peu dans les materiaux mais quasi-rien en comparaison du reste et rien dans la caisse). Et l'amplification ne pourra y remedier qu'à la condition d'un traitement du signal bien plus complexe qu'une simple amplification.
Tu as donc le choix entre un corps plein, qui pourra être assez facilement équilibré mais avec évidemment les caracteristiques du corps plein quant à la tessiture et à la dynamique des sons, et une caisse plus volumineuse (nettement plus) et une table à la forme et au barrage adapté mais qui sera très dure à faire sonner classique pour les cordes aigues.
Encore une fois j'ai l'impression que tu ne sais pas tellement où tu vas, tu montre trois instruments très différents de conception comme de type de son, une guitare dix cordes à la Ségovia, une solid body et une contrebasse électro-acoustique à caisse réduite, ça n'a pas grand chose à voir.
Je ne dis pas que c'est impossible ce que tu semble rechercher, hein, je dis juste que c'est bien plus complexe que tu ne semble le penser.