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Posté : dim. 18 juin 2006 21:17
par kassad
oui oui bien sure ...
mais pour faire un montage comme dit en début de topic, il ( sharingan ) a pas intérêt à avoir la main qui tremble
et il peut aussi se faire un bon plan à l'échelle pour avoir une hauteur distance micro-corde adéquate sans réglage
c'est plus compliqué
... c'est faisable quand même
mais en fait en écrivant ce que tu as cité, je réfléchissais à haute voix si je peux dire, en me disant que c'est pas si mal comme solution
moi je vois surtout l'intérêt d'avoir une vis apparente en moins sur le cache ... même si ca force à devoir enlever ce dernier pour faire les réglages ... mais quand c 'est fait , c'est fait ... :D
Posté : dim. 18 juin 2006 21:33
par Drain
J'approuve tout à fait ;)
Posté : lun. 19 juin 2006 00:15
par Sharingan
Ne vous inquiétez pas, j'ai pas encore la maladie de parkinson

et puis je vais m'entrainer un peu avant sur des povs bouts de bois qui vont souffir :)
Posté : lun. 3 juil. 2006 18:54
par Metalpsycho
Sur mon ibanez, je n'ai pas de contours micros, ils sont directs sur le corps mais il y a quand même des ressorts en dessous donc tu peux les régler.
Et je pense que c'est plus une différence esthétique que sonore.
Posté : lun. 3 juil. 2006 18:57
par Bacus3
... une différence esthétique? .... mais les ressorts sont cachés, non?...
Posté : mar. 4 juil. 2006 19:13
par Metalpsycho
oui, ils sont entre le corps et le micro.
Posté : mar. 4 juil. 2006 20:32
par Bacus3
Bon ok, je viens de relire ton post et je viens de comprendre...
là j'y ai le droit :boulet:
Posté : mer. 5 juil. 2006 20:06
par sisyphe
Bonjour,
Je viens de lire ce topic et beaucoup de choses me semblent choquantes.
A mon avis, la différence de son entre les deux montages doit surtout être psychologique : le mouvement de la caisse d’une guitare électrique est infime par rapport à celui des cordes.
Celui qui entend une différence entre le mouvement infime d’un micro monté directement dans la caisse et le mouvement infime d’un micro monté via un support doit avoir des oreilles surdéveloppées.
L’explication donnée sur la guitare acoustique est juste, mais pas applicable sur une électrique : sur une acoustique, la table vibre et c’est ces vibrations, amplifié par la caisse, qu’on entend. Sur une électrique le mouvement capté par le micro est celui des cordes.
Pour ce qui est de l’histoire des spires du micro qui vibrent, ça existe, malheureusement, et ça ne donne qu’un micro que siffle (façon mouette ou flipper le dauphin).
Si gibson, Dimarzio ou seymour Duncan mettent de la paraffine pour empêcher les spires de vibrer, vous croyez vraiment que c’est pour réduire la richesse harmonique du son produit ?!!
Posté : jeu. 6 juil. 2006 14:05
par Beru
sisyphe a écrit :
A mon avis, la différence de son entre les deux montages doit surtout être psychologique : le mouvement de la caisse d’une guitare électrique est infime par rapport à celui des cordes.
Celui qui entend une différence entre le mouvement infime d’un micro monté directement dans la caisse et le mouvement infime d’un micro monté via un support doit avoir des oreilles surdéveloppées.
L’explication donnée sur la guitare acoustique est juste, mais pas applicable sur une électrique : sur une acoustique, la table vibre et c’est ces vibrations, amplifié par la caisse, qu’on entend. Sur une électrique le mouvement capté par le micro est celui des cordes.
Pour ce qui est de l’histoire des spires du micro qui vibrent, ça existe, malheureusement, et ça ne donne qu’un micro que siffle (façon mouette ou flipper le dauphin).
Si gibson, Dimarzio ou seymour Duncan mettent de la paraffine pour empêcher les spires de vibrer, vous croyez vraiment que c’est pour réduire la richesse harmonique du son produit ?!!
Dans l'ordre:
La caisse d'une guitare electrique vibre beaucoup. Il suffit de poser le doigt dessus apres avoir plaque un accord pour s'en rendre compte.
Le mouvement capte est effectivement celui des cordes, le micro subit egalement les vibrations de la caisse.
Et c'est la qu'on en vient au dernier point. les spires des micros.. effectivement pour eviter le larsen les micros sont paraffines.. certains le sont moins que d'autres. Je n'ai pas des oreilles surhumaines, mais un micro "libre" s'entends immediatement par rapport a un micro noye. Di Marzio par exemple ne bloque pas ses bobinages de la meme facon que les autres, ce qui donne ce "halo" caracteristique.
Sur les derniers micros que j'ai bobine, j'ai seulement partiellement bloque le fil de cuivre (a la superglue), et il en resulte un micro avec beaucoup d'harmonique, qui restitue tres bien la vibration de la lutherie.
Pour t'en persuader, tape avec l'ongle (qui n'est pas magnetique) sur un micro de guitare, et oh miracle, ca s'entends dans l'ampli !!
Posté : jeu. 6 juil. 2006 14:37
par docteur.bondage
Je plussoie sur Beru
Les P.A.F. n'était pas wax-potted, les premiers P90 non plus, et c'était des horreurs de microphonie...
Et pourtant, tout le monde court après...
Et puis, Brian May avait rebobiné ses Burns Trisonic (overwounded of course

) et les avait noyé dans de la résine epoxy... quand on connaît la capacité à s'écouler de l'epoxy, on se doute que les spires du milieu devait être plus ou moins libres...
Et niveau harmoniques, il se défend, le Brian...
Posté : jeu. 6 juil. 2006 20:35
par barnabe42
par rapport au direct coupling, j'avais trouvé ca ...
http://www.edromanguitars.com/tech/directcoup.htm
le principe est super mais bon il faut pas se louper sur la défonce du manche :(
Posté : jeu. 6 juil. 2006 21:22
par kassad
overwounded
kesako

Posté : dim. 9 juil. 2006 11:07
par Beru
overwounded = plus de tours. Micro auquels on rajoute 1000 a 2000 tours de fils par rapport a un micro conventionnel.
Posté : dim. 9 juil. 2006 12:45
par kassad
concretement ca apporte quoi ?
Posté : dim. 9 juil. 2006 17:20
par Mr.K
une plus grosse puissance de sortie non?
Posté : lun. 10 juil. 2006 11:21
par Beru
oui, mais ca change egalement le spectre du micro
Posté : lun. 24 juil. 2006 01:13
par Sharingan
Très interessant tout ça !
Merci a tous !
Pour ce qui est de la vibration du corps d'une guitare éléctrique solid body, pour s'en convaincre, jouez ne serais ce que la corde de mi grave et posez quelques doigts sur le corps, on les sens bien les vibrations !
Et puis la encore on va finir par en arriver a dire : "ouais de toutes façons vous êtes trops c**ons de prendre de l'acajou ou du frêne pour faire des corps de guitares, avec du contreplaqué c'est pareil"...........................
Oui eh bien non, et d'ailleurs ça a été démontré plus d'une fois.
En tout cas ça me coutera pas plus cher de mettre directement les micros sans ressorts sur ma gratounette alors c'est décidé, j'essaye :D