Une erreur classique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Jark
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jark »

Je reviens après qq semaines de manque de disponibilité cause déménagement, notamment.

Je viens de parcourir tout ça en diagonale : je suis mort de rire :lol:

On va pas rouvrir le débat, et il est même tout à fait possible que je me sois pris les pieds dans le tapis dans mon premier post: la seule chose à retenir, c'est qu'autant le code couleur des résistancs est simple et universel, autant pour les condos c'est le boxon. Avec un peu d'expérience, on réagit vite sur les unités, parce qu'on perçoit plus facilement les ordres de grandeur en fonction du contexte: on "sait" donc que des pF sur un contrôle de tonalité, ça colle pas, et qu'inversement, des nF, c'est OK.

A retenir:

1) Sur les schémas, les valeurs de condos sont par défaut en µF (après vérification, c'est ce que j'avais écrit, sans préciser que je parlais des schémas d'un côté tandis que je parlais du marquage ensuite - pan sur le bec).
2) Sur le condo en lui-même, il s'agit de valeurs exprimées en pF: par exemple, 223 veut dire 22000 pF, soit donc 22nF. Le troisième chiffre est un nombre de zéros à ajouter aux deux premiers chiffres qui sont signifiants.

Bref, comme tout ça ce ne sont que des conventions, on trouve toujours des contre-exemples, et de fait, on peut en débattre sans fin: c'est le point commun entre l'électronique et la musique, en fait :D
Répondre