Page 2 sur 3

Posté : mer. 4 oct. 2006 17:16
par docteur.bondage
antipop0 a écrit :je trouve ça étrange les frettes collés quand même : essentiellement pour le reffretage :?
Pour le reffretage oui, mais pas pire qu'enfoncer une nervure dentellée dans une rainure, au contraire...

Parce que sinon, au niveau effort méca, les frettes subissent essentiellement une contrainte de compression, un peu de cissaillement, mais quasiment pas de clivage (et encore moins de pelage) qui sont les contraintes les plus critiques pour un assemblage collé...

La rainure est surtout là pour le centrage, mais sinon, un bon joint ( :wink: ) collé et c'est la fête.
(oui, je sais d'avance qu'un mécano comme Kralizec va être d'accord :lol: et les autres moins)

Posté : mer. 4 oct. 2006 17:46
par antipop0
captain.bondage a écrit :
antipop0 a écrit :je trouve ça étrange les frettes collés quand même : essentiellement pour le reffretage :?
Pour le reffretage oui, mais pas pire qu'enfoncer une nervure dentellée dans une rainure, au contraire...

Parce que sinon, au niveau effort méca, les frettes subissent essentiellement une contrainte de compression, un peu de cissaillement, mais quasiment pas de clivage (et encore moins de pelage) qui sont les contraintes les plus critiques pour un assemblage collé...

La rainure est surtout là pour le centrage, mais sinon, un bon joint ( :wink: ) collé et c'est la fête.
(oui, je sais d'avance qu'un mécano comme Kralizec va être d'accord :lol: et les autres moins)
la solution des frettes collés ne me parait pas mauvaises pour ce qui est des contraintes mais pour le reffretage seulement :D

Posté : mer. 4 oct. 2006 19:23
par blaireau
antipop0 a écrit :
captain.bondage a écrit :
antipop0 a écrit :je trouve ça étrange les frettes collés quand même : essentiellement pour le reffretage :?
Pour le reffretage oui, mais pas pire qu'enfoncer une nervure dentellée dans une rainure, au contraire...

Parce que sinon, au niveau effort méca, les frettes subissent essentiellement une contrainte de compression, un peu de cissaillement, mais quasiment pas de clivage (et encore moins de pelage) qui sont les contraintes les plus critiques pour un assemblage collé...

La rainure est surtout là pour le centrage, mais sinon, un bon joint ( :wink: ) collé et c'est la fête.
(oui, je sais d'avance qu'un mécano comme Kralizec va être d'accord :lol: et les autres moins)
la solution des frettes collés ne me parait pas mauvaises pour ce qui est des contraintes mais pour le reffretage seulement :D
C'est pas au niveau de la solidité de l'assemblage que j'ai des doutes, c'est d'une part que :

1/ pour refretter, il faut d'abord ... defretter, ça peut déjà être galère avec des frettes classiques, mais si elles sont collées, ça doit être coton pour les retirer sans trop abimer la touche non ? j'imagine qu'ils utilisent pas de la UHU STICK pour coller leurs frettes.

2/ pour refretter, il faut s'assurer de la bonne position des frettes, faire ou restaurer une rainure c'est une chose, mais coller à la bonne position doit pas être facile facile. j'imagine que eux doivent avoir de super gabarits pour le positionnement des frettes au collage, faisable mais quel boulot !!

Posté : mer. 4 oct. 2006 19:37
par fidler
j'adore les parkers :D à tel point que j'avais fait ( avant de connaitre LA.com :D ) une mandoline 5 cordes d'inspiration parkerienne...
On ne rigole pas :mrgreen:

Posté : mer. 4 oct. 2006 20:03
par Kralizec
Pour la question de l'usure, elles sont en inox, donc beaucoup plus solide, dixit Parker. Je ne crois pas qu'ils poussent le bouchon jusqu'a dire inusable, mais presque :mrgreen: .
Captain a écrit :La rainure est surtout là pour le centrage, mais sinon, un bon joint ( :wink: ) collé et c'est la fête.
(oui, je sais d'avance qu'un mécano comme Kralizec va être d'accord Laughing et les autres moins)
Comment t'as deviné ? :lol:

C'est vrai qu'à refretter c'est un peu plus compliqué... Sans être plus difficile je pense.
Il faut se faire un gabarit de collage, ce qui revient à slotter un touche en somme. C'est pas un boulot monstrueux.
La dépose des frette est peut-être plus problématique. Si c'est collé à l'époxy, on doit pouvoir décoller en chauffant la frette au fer à souder.
Par contre où trouver des frettes sans pieds ? A part modifier des frettes normales je vois pas...
Fidler a écrit :j'adore les parkers Very Happy à tel point que j'avais fait ( avant de connaitre LA.com :D ) une mandoline 5 cordes d'inspiration parkerienne...
On ne rigole pas Mr. Green
Super, ça mériterai d'y revenir en deuxième semaine, ce projet :wink: .

Posté : mer. 4 oct. 2006 20:15
par antipop0
fidler a écrit :j'adore les parkers :D à tel point que j'avais fait ( avant de connaitre LA.com :D ) une mandoline 5 cordes d'inspiration parkerienne...
On ne rigole pas :mrgreen:
pourquoi on rigolerait : elle est jolie :D


bon apès moi je peux rigoler car j'aime pas la forme parker mais c'est autre chose :lol: la réalisation à l'air nickel :D

tu nous la présentes en détail dans un post dédié (avant qu'on ouvre un sujet "fidler est-il un petit cachotier ??" :twisted: )

Posté : mer. 4 oct. 2006 20:28
par fidler
Ok je vais faire ça.. mais je ne sais pas si elle merite un topic complet...

Posté : jeu. 5 oct. 2006 16:22
par ticasso
bien Oui Fidler, t'est un petit cachotier ....

Avec les bras legerements courts vu la taille du manche mais bon :D

Posté : jeu. 5 oct. 2006 17:59
par NiKkO
sympa ta mandoline !!!
perso j'aime bien les guitares parker aussi pour leur coté "extra terrestre".

Posté : jeu. 5 oct. 2006 19:06
par De - Fre
Le refrettage des Parker se fait dans leur usine. Pour ça ils déposent la touche et la remplacent completement.

Fred

Posté : jeu. 5 oct. 2006 19:19
par antipop0
De - Fre a écrit :Le refrettage des Parker se fait dans leur usine. Pour ça ils déposent la touche et la remplacent completement.

Fred
super pratique :?

Posté : jeu. 5 oct. 2006 19:21
par blaireau
antipop0 a écrit :
De - Fre a écrit :Le refrettage des Parker se fait dans leur usine. Pour ça ils déposent la touche et la remplacent completement.

Fred
super pratique :?
Et sûrement très économique !!! outcha !!! ça doit douiller un max c'histoire :shock:

Posté : mer. 11 oct. 2006 21:43
par Dino_10
Moi aussi j'adore la forme des parker. Je trouve la tête tres épurée et magnifique. Sinon, le profil du corps est parfait aussi. Comme toi j'avais vu cette mention "tilleul" et je m'etais dit que je n'en voyais pas sur cette gratte... normal vu vos commentaires ;)

Re: Guitare ParKer

Posté : sam. 13 août 2011 22:09
par Nittrash
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis seulement guitariste et je n'ai aucune expérience en lutherie, mais je m'y intéresse grandement depuis que je possède une Parker Fly Classic, étant donné que j'ai eu quelques problèmes avec, j'ai pour le moment réussi à bien la régler, à ressouder tout ce qui a lâché à l’intérieur, à remplacer les sélecteurs, alors que je n'avais jamais fait ça de ma vie, mais l'instrument a décidé de me poser une colle (c'est le cas de le dire ).
En effet les frettes, uniquement collées sur le manche (car touche carbone), commencent à se décoller ! Au début (il y a un mois ) c'était deux frettes, qui faisaient friser légèrement une corde. Le luthier les a recollées par un procédé un peu technique que j'ai malheureusement oublié (retravailler les frettes avant de les recoller il me semble.), mais là elles commencent toutes à se faire la malle sur les bords, en fait si j'appuie légèrement sur le bord de la frette en la regardant de très près on peut la voir "hocher" de bas en haut. Je précise que je conserve ma guitare dans un placard dans sa housse quand je ne m'en sers pas, à l’abri de la chaleur, mais je m'en sers vraiment beaucoup (je fais des études de musique).
Le problème c'est que deux notes ne sortent carrément plus,(le Fa 1ère case et le Do 8ème case de la corde de Mi aigu.) Cela vient de la frette car si un ami appuie légèrement sur la frette (2 ou 9) avec son ongle et que je joue la note, elle sort parfaitement ... C'est très frustrant d'autant plus que je l'ai bien réglée mais que je ne peux pas en profiter.
J'ai également bien peur qu'elles se décollent toutes une par une un jour ou l'autre tant que je n'aurais pas refretté complètement l'instrument.
Connaissez vous la colle utilisée pour la fabrication des Parker ?
Avez vous un avis sur la cause de ce "décollage" (défaut du stock de colle à ce moment précis,etc.)
Est ce difficile de "recoller" soit même ? Avez vous déjà été confronté a ce genre de problèmes ?
En vous remerciant de m'avoir lu !

Re: Guitare ParKer

Posté : sam. 13 août 2011 22:29
par kenzo
Salut Nittrash,

je ne peux pas t'aider, je n'y connais pas grand chose en guitare Parker ...
par contre je peux t'envoyer la BRAB, histoire que tu comprennes le fonctionnement du forum. Je y'invite à la lire avec attention. :wink:

Bienvenue parmi nous et bon courage pour cette tuile. :beer:

Re: Guitare ParKer

Posté : dim. 14 août 2011 09:14
par fidler
Je pense que j'essaierai soit l'époxy soit la cyanolite ... peut être d'abord l'époxy...

Re: Guitare ParKer

Posté : dim. 14 août 2011 09:25
par ludobag
:wink: pareil tu peux essayé à l'epoxy mais faut etre miticuleux, car si tu en mets trop la fret risque d'etre trop haute ,sinon passe par ton luthier c'est moin risqué cerne toutes les frettes qui déconnent et demande un devis à mon avis y en pas pour des milles et des cents,lui il aura l'outillage pour genre un cale à radius pour plaqué la frette et si elle dépasse il te fait une petite planif dans la foulé :wink:

Re: Guitare ParKer

Posté : dim. 14 août 2011 09:56
par alf
le collage, ce sera pas tres compliqué.
le probleme, c'est le maintien de la frette en position pendant le serrage et la prise.

je ferais comme ca, mais ca n'engage que moi...
d'abord, une bonne colle epoxy. de preference pas trop fluide, et anti jaunissement.
ensuite, du scotch. du carrossier en papier et du scotch de bureau pas magic.

pour le positionnement en largeur:
deux lattes de bois un peu épais, de la longueur de la touche.
tu tartines les deux lattes de scotch transparent pour pas que la colle les colle.
tu les fixes de part et d'autre du manche en les laissant dépasser de la touche d'un mm. le scotch carrossier entouré autour du manche netre deux frettes ira bien pour ca.

pour le positionnement longitudinal, tu colles 4 ou 5 couches de scotch carrossier de chaque coté de la frette a coller, pour faire butée.

ensuite tu decolles la frette.

tu la fais tremper un moment dans de l'acetone, ca va commencer le nettoyage.

avec un petit outil, tu nettoies et gratte la touche entre les scotchs. tu finis avec un coton tige et un peu d'acetone.

tu nettoies la frette en virant tous les residus du dessous, au papier 240 ou 320 a sec.

tu verifies qu'elle plaque bien a la touche et est bien maintenue entre les lattes et les scotchs. au besoin tu rectifies un peu sa courbure.

tu te prepares un morceau de mousse dure, genre planche de natation ou meme plus dur, épais d'un cm, long comme la plus longue frette +1cm et large de 2cm , recouvert d'un bout de scotch transparent, et collé au double face sous un bout de bois de la meme dimension.

tu trouves un systeme pour arriver a maintenir cette cale plaquée sur la frette et la touche avec un leger serrage, avec l'epoxy c'est pas la peine de serrer fort, par contre faut bien plaquer la frette pour pas qu'elle dépasse. un grand elastique enroulé plusieurs tours suffit peut etre, sinon serres joints, pinces....

apres, t'as plus qu'a reproduire avec la colle, que tu déposes avec un cure dents entre les scotchs et les lattes. pas trop, sinon ca va caguer de partout au serrage et tu vas peiner pour nettoyer. tu peux desserrer, virer les scotchs et nettoyer quand la colle a pris la consistance du carambar.

bon courage ;)

Re: Guitare ParKer

Posté : dim. 14 août 2011 12:35
par Nittrash
Merci Beaucoup à Tous !
Alf, merci pour l'epoxy effectivement je pense que c'est le mieux.
Mon beau père et moi sommes entrain de fabriquer un système pour maintenir la cale plaquée sur la frette, je vous enverrais la photo une fois terminé. Ce que je me disais, c'est que vu qu'aucune des frettes ne se décolle complétement et que c'est surtout les bords qui posent problème, suis-je obligé de la décoller pour la recoller ? Juste glisser l'epoxy sous les bords relevés, avec un cure-dent par exemple, et maintenir la fretteavec mon système le temps du collage ?
Sinon, comment décoller une frette ? La chauffer au fer à souder ?
Merci encore.

Re: Guitare ParKer

Posté : mer. 25 avr. 2012 08:39
par Laura Canardi
Pour le refrettage des Parkers, voir ici : Edit de Pedro : pas de pub, merci puis cliquer sur le sujet...
Du boulot de pro !
Salut !