Bon... beaucoup de conneries racontées...
ne pas confondre la rigidité et la fragilité... rien à voir...
le carbone est rigide
et fragile, alors que l'acier est rigide et ductile... la fragilité exprime le concept que le matériau, une fois passé son domaine elastique (où les déformations sont reversibles), casse... mais il peut être très rigide...
en fait, le carbone (les renforts), dans un manche, va être solicité dans sa zone de réaction à la contrainte dite "élastique", là où il ne risque pas de se casser. Mais uniquement en traction-flexion. Pour les contraintes latérales, c'est ensuite l'epoxy (la matrice*), qui va prendre le relai. Et c'est là où le composite à base de carbone est interessant.
En effet, le bois est un merveilleux exemple de composite orthotrope (ou unidirectionnel pour une coupe sur quartier) fait par la nature. En fait, c'est des fibres de cellulose (alignées dans une direction) jointes par la lignine, ce qui donne un fort caractère
anisotrope au bois. c'est pour cela que les fibres du bois, pour une acoustique, sont dans le sens de la contrainte (// aux cordes) et que, perpendiculairement aux cordes, le son se propage, car la table est moins resistante (environ 10 fois).
Et c'est aussi pour cela que les guitares en plastoc ou ferraille sonnent moins, à résistance méca équivalente.
Et, le caractère anisotrope, on le retrouve dans le composite unidirectionnel carbone-epoxy...
CQFD
En plus, le carbone-epoxy est plus anisotrope (environ 20 fois) que le bois et plus rigide... tout benef', c.f. les tables d'adamas...
Par contre, trop de carbone tue le carbone, car des fréquences pas forcément agréables vont se faire entendre, alors que le bois les atténue...
*(mais rien à voir avec l'acteur nul
Kinu Rivze :down: )
Mike a écrit : ca va etre solide comme un roc

Ouais...
solide comme un roc 