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Posté : jeu. 23 nov. 2006 09:33
par kassad
hyperion a écrit :aaaaahhh les f bass, alain caron et yves carbonne signature, de vrai bijoux, j'adore la finition satin violin, et cerusé blanc sur noir je crois que c'est assez simple en fait je vais faire un essais, comme je pense que c'est fait :mrgreen:
j'ai une idée de technique moi aussi ( je l'ai donnée en 1ère page du topic "topo sur teintes et diluants " ... )
je redonne ici ... en détaillant , voilà ce que je ferai

je recois mon magnifique morceau de frêne bookmatched ... une beauté ,
1 ) je salive devant et j'envoies des photos sur le forum pour faier marcher le commerce florrissant du clavier neuf
2 ) je prends une brosse métallique et je le gratte je le gratte je le gratte pour bien dévoiler ses pores ( depoussièrage poncage et le reste ... )
3 ) j'applique dessus un fond dur ( style vernis polyuréthane V33 un peu dilué à l'alcool ou au diluant V33 , il faut qu'il garde une bonne consistance quand même ) avec ma teinte dedans ( teintes pigmentaires blanches... talc ... ) au chiffon en insistant bien sur les ondes, en frottant pallèlement au sens du bois pour bien le remplir
4) une fois que les pores sont bien remplis, ponçage jusqu'à faire réapparaitre le bois brut partout ou les pores sont fins et que les pores profonds soient toujours blanc
5 ) application d'une teinte à l'eau noire, encore encore et encore jusqu'à ce que ça soit bien noir uniformément ( la teinte noire à l'eau ne pourra pas couvrir la teinte blanche prise dans le vernis fond dur )
6 ) fond dur... puis vernis normal finition miroir


tout ça à mettre au conditionnel bien sur tant que ça n'a pas été testé :(


edit, ca ressemble à ca ton idée de technique Hyperion ?

Posté : jeu. 23 nov. 2006 10:24
par Gaelle
5thString a écrit :
hyperion a écrit :aaaaahhh les f bass, alain caron et yves carbonne signature, de vrai bijoux, j'adore la finition satin violin, et cerusé blanc sur noir je crois que c'est assez simple en fait je vais faire un essais, comme je pense que c'est fait :mrgreen:
:shock: - Yves Carbonne a une F Bass Signature?!? Et on ne m'a rien dit?!?

:P
il me semble bien, merde tu me fait douter et si c'etait sa noguera, la forme est assez approchante faut que je confirme ca...

Posté : jeu. 23 nov. 2006 11:08
par 5thString
hyperion a écrit :
5thString a écrit :
hyperion a écrit :aaaaahhh les f bass, alain caron et yves carbonne signature, de vrai bijoux, j'adore la finition satin violin, et cerusé blanc sur noir je crois que c'est assez simple en fait je vais faire un essais, comme je pense que c'est fait :mrgreen:
:shock: - Yves Carbonne a une F Bass Signature?!? Et on ne m'a rien dit?!?

:P
il me semble bien, merde tu me fait douter et si c'etait sa noguera, la forme est assez approchante faut que je confirme ca...
C'est effectivement une Noguera ;) et depuis peu il se tourne vers Jerzy Drozd.

Posté : jeu. 23 nov. 2006 11:16
par kassad
jerzy drozd ... FBass ...
pourquoi les meilleurs luthiers font des basses ...
les lutherie guitare sont d'un monotones à côté des créations de drozd !

d'ailleurs sur le site de drozd dans Wood extravaganza, y a du superbe buckeyeburl; j'ose pas imaginer le prix

Posté : jeu. 23 nov. 2006 11:20
par 5thString
Parceque les vrais luthiers ont compris que la guitare est un instrument sans intérêt! :mrgreen:

Posté : jeu. 23 nov. 2006 11:27
par kassad
hihi ... le cochon :wink:

non ce que je voulais dire c'est que la forme classique de la guitare avec ces 10 à 15 cm derrière le chevalet ... c'est vraiment pas mon truc ...
A mes yeux, les bass sont réellement de loin , bien plus jolies que les guitares ... bien plus équilibrées
et c'est d'autant plus flagrant sur les créations luthesques ( ou lutheronnière je sais plus )
mais après ... ca reste un instrument pour buveur de bières ... c'est sure qu'avec que 4 cordes à manipulé , ca laisse du temps pour se les decapsuler ...

:lol: :arrow: je cours vers la sortie :twisted: :arrow: :arrow: :arrow:

Posté : jeu. 23 nov. 2006 11:48
par blaireau
Vous ne racontez que des conneries ....

tout simplement, l'idée préconçue dans l'esprit des luthiers, c'est que le bassiste typique c'est Bill Wiman et dans chaque guitariste forcément il y a un Pete Townsend qui someille.... :oops:


Donc ils se disent que pour ces tarés de gratteux il faut faire du "basiquequeçafaitpasmalaucoeurqu'iléclatesapellesursonmarshall" alors que pour ces charmantsgarçonssicalmesquireprésententl'éliteintellectuelledesgroupesderock, à savoir les bassistes, ils peuvent leur confier la quintessence de leur art en toute confiance !!!!

Mais n'empèque que parfois ils sont grosjean comme devant avec un guitariste doux comme un agneau et un bassiste fou furieux !!!! :lol:

Posté : jeu. 23 nov. 2006 13:43
par 5thString
De toute façon, le bassiste, c'est le coeur du groupe. Le gratteux, c'est que des emmerdes!

Posté : jeu. 23 nov. 2006 14:39
par Gaelle
lol a votre avis pourquoi je fait des grattes a design perso? moi ce que je veut faire avant tout c'est des basses, esthétiquement je les trouve beaucoup plus abouties, la guitare en design on a vite fait de tomber dans le kitsh...

Posté : jeu. 23 nov. 2006 16:04
par Galadan
Pourquoi pas faire des grattes à look de basses, donc?
L'idée est surement pas nouvelle, et c'est vrai que y'a plus de recherche esthétique sur les belles basses que les belles guitares ou le classissisme et trop souvent de rigueur.. tiens un exemple chez Nordstrand :
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Posté : jeu. 23 nov. 2006 16:05
par kassad
vu l'écartement des cordes c 'est une basse 6 cordes

et comme je disais plus haut, ma guitare home made c'est une guitare à corps de basse ...
il faut s'y faire pour la position du bras droit mais c'est pas vraiment perturbant au final ...

Posté : jeu. 23 nov. 2006 16:14
par 5thString
Galadan a écrit :Pourquoi pas faire des grattes à look de basses, donc?
L'idée est surement pas nouvelle, et c'est vrai que y'a plus de recherche esthétique sur les belles basses que les belles guitares ou le classissisme et trop souvent de rigueur.. tiens un exemple chez Nordstrand :
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Magnifique. "Quand je pense à Norstrand, je Merde à celui qui le lira :mrgreen: ". J'adore! :cool:

Posté : jeu. 23 nov. 2006 16:26
par docteur.bondage
5thString a écrit :Merde à celui qui le lira :mrgreen:
:pac: celui qui lit ça est un con

c'est vrai que Norstrand c'est bô, mais les basses F je les trouve moches.
:prr:

Posté : jeu. 23 nov. 2006 17:27
par 5thString
captain.bondage a écrit :
5thString a écrit :Merde à celui qui le lira :mrgreen:
:pac: celui qui lit ça est un con

c'est vrai que Norstrand c'est bô, mais les basses F je les trouve moches.
:prr:
Les basses F ne sont pas moches à mon goût, mais surtout, ce sont les plus confortables à jouer que je connaisse!

:mrgreen: - Vat'fair'fout'!!

Posté : jeu. 23 nov. 2006 18:03
par kassad
5thString a écrit : Les basses F ne sont pas moches à mon goût, mais surtout, ce sont les plus confortables à jouer que je connaisse!
ca se joue a quoi selon toi ? quelles qualités ?

Posté : jeu. 23 nov. 2006 18:05
par 5thString
kassad a écrit :
5thString a écrit : Les basses F ne sont pas moches à mon goût, mais surtout, ce sont les plus confortables à jouer que je connaisse!
ca se joue a quoi selon toi ? quelles qualités ?
Curieusement, je me le demande encore... Il me semble que le profile du manche de celle que j'ai testé (une fretless 6) était très légèrement assymétrique. C'est un ensemble de choses. L'équilibre de l'ensemble de l'instrument est formidable, je ne sais pas, ça tombe sous la main tout seul...

Posté : ven. 24 nov. 2006 17:18
par jjlp
:sucette: