Les Paul Pacific

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Invité

Message par Invité »

hugh!

il faut peut etre arreter d'opposer les genres :lol: et se dire que les outils quels qu'ils soient sont complémentaires et qu'ils ne sont que des outils!
une défonceuse serait sans doute une hérésie à un maitre luthier du siècle dernier et pourtant c'est l'outil de base de tous les gens ici. Toutes les guitares que l'on trouve en magasin sont faites a partir de pièces qui sont à minima ébauchées avec une machine automatique, certains luthiers font appels à de la sous traitance CN, mais ce n'est ps la machine qui fait le son ou la beauté d'un instrument c'est le travail de finition que l'on y fait, c'est l'expertise dnas les choix de bois etc... énormément de gens s'extasient devant une Fender, pour moi c'est l'arnaque absolue, c'est la première guitare concue pour etre usinée mécaniquement en un seul passage sans retournement! pourtnat quand on en voit une on ne dit pas c'est une guitare usinée en CN on dit c'st une Fender! Heureusement qu'elles sont faites avec des bons choix de bois et finies par des gens qui savent travailler, c'est là que se fait la qualité!

bon je m'enflamme mais ce n'est pas bien grave après tout, chacun assume ses passions comme il l'entend, et chacun est libre de penser ce qu'il veut :wink:
mais croyez moi pour mener à bien un projet CN comme le miens ou celui de storm, il faut savoir tenir un tournevis du bon coté du manche et ne pas etre rebuté par le fait de passer quelques centaines d'heures dans un atelier et derrière un PC...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai pas encore donné mon avis sur la cnc en lutherie amateur, je vais donc le faire. Chacun a le choix de ses methodes de travail en fonction de ses compétence.
Un amateur qui ne travaille quasiment qu'avec des outils a mains, un amateur qui travail qu'asiment qu'a la defonceuse et a l'electroportatif et un amateur qui travail a la cnc font la meme chose.
Tous font un plan, tous usinent du bois, tous ont la finition a faire. La différence reside dans la façon d'aborder le travail.
A la main, c'est autant d'heure d'affutage que de lutherie pure, c'est aussi un travail sur plan a chercher toutes les etapes de fabrication, la grosse difference avec les autres methodes , c'est la sensualité qui se dégage du travail du bois.
A la défonceuse, on supprime la phase affutage, on usine vite, mais le temps passé a calculer les courbes de niveaux et a les rattraper apres le passage de la défonceuse est autant de travail de finition en plus qu'il n'y a pas a la main vu qu'a la main avec l'experience(c'est pas mon cas) on peut etre plus précis qu'a la cnc ou a la défonceuse.
Le travail a la cnc est different, le plan de travail est plus conséquent, il faut créer sa modelisation, c'est loin d'etre une sinécure, il faut construire sa CNC, ce qui est loin d'etre facile aussi, la machine pousse effectivement loin le degré de finition, mais elle est toujours moins precise que la main en tout cas pour les cnc amateurs, elle supprime le coté sensuel du travail et necessite d'etre parametrée avec le plus grand soin.
Certe on pourrait avoir une pietre considération de ce travail, mais a mon avis seulement quand le gars achete sa cnc 5 axes toute faite, ses modélisation toutes faites aussi, ou quand il fait des guitares a la pelles avec en se revendiquant luthier plutot qu'industriel.
En bref meme si je ne ferai jamais se genre de chose parce que mon approche de la lutherie n'est pas celle là je respecte le temps passé a concevoir l'outil, et la modelisation. Pour le reste, la finition reste la meme pour tous et la qualité du son ne viendra que de la qualité du travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
breeffy
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par breeffy »

:malades:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Tout à fait d'accord avec Aymaleo ....

Je rejoins l'avis d'Hyperion dans l'absolu pour qui utilise des solutions toutes prêtes, mais celui qui conçoit et fabrique sa propre CNC :shock: c'est malgrés tout aussi un travail d'art ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+1000, rien à rajouter à ce qu'a dit Aymaleo :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
StormPetrel
forumeur régulier

Message par StormPetrel »

Grâce aux généreuses courbes de Jason, j’ai pu faire un grand pas coté modélisation de la gratte en 3D. Evidement ce serait mieux de travailler sur du réel mais le moment n’est pas encore venu ! La vielle planche de Kauri va arriver la semaine prochaine ! Question bois il ne manque plus que le fameux « flamed red beech » pour la table d’harmonie. Pfff pas facile a trouver, mais bon je suis patient.

J’ai pas réussi a mettre la bonne texture sur la table d’harmonie. Celle qui est utilisée rend finalement très bien mais cela ne correspond pas a mon projet.

Maintenant je vais pouvoir m’attaquer aux inlays (tjrs en 3D). Ca va prendre beaucoup de temps. J’espère soumettre le premier jet a vos critique d’ici 2 mois.

Image

Image

Image
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:shock: :shock: LA VACHE !!!! pour de la simu de ouf, c'est de la simu de ouf !!! chapeau bas Pétrel-Tempête !!! :shock: :shock:
StormPetrel
forumeur régulier

Ah oui, j'ai oublié de préciser que la guitare sera équipée non pas d’un jack, mais d’une prise XLR 5 broches et d’une électronique de pré amplification maison avec sortie symétrique (basé sur du SSM2019 et du DRV134 pour les initiés) . Le tout pourra fonctionner avec une tension continue comprise entre 3 et 12V. Le plus difficile a réaliser dans ce genre de montage est l’étage d’alimentation. car il faut pouvoir fabriquer du +9V –9Va partir d’une gamme de tension assez large tout en faisant gaffe a ne pas introduire du bruit de hachage. Bref il va falloir soigner les alims !

Le plus simple serait de mettre deux piles 9V dans la guitare mais j’ai HORREUR des piles.
Il me faudra donc ajouter un petit boîtier pour faire l’interface avec l’ampli et alimenter l’électronique de la gratte. L’idée est d’inclure dans ce boîtier interface un couple dynamo/gros condo (montage issu d’une lampe torche led ecologique) . Quatre coup de manivelle et paf c’est reparti pour 3 heures de musiques.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
StormPetrel
forumeur régulier

Je reconnais que je me suis fait plaisir sur ce coup Jojobilou. Mais en realité ca ne sert pas a grand chose de pousser si loin le niveau de detail sauf a faire de belles images.
-C'est parti !
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

StormPetrel a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser que la guitare sera équipée non pas d’un jack, mais d’une prise XLR 5 broches et d’une électronique de pré amplification maison avec sortie symétrique (basé sur du SSM2019 et du DRV134 pour les initiés) . Le tout pourra fonctionner avec une tension continue comprise entre 3 et 12V. Le plus difficile a réaliser dans ce genre de montage est l’étage d’alimentation. car il faut pouvoir fabriquer du +9V –9Va partir d’une gamme de tension assez large tout en faisant gaffe a ne pas introduire du bruit de hachage. Bref il va falloir soigner les alims !

Le plus simple serait de mettre deux piles 9V dans la guitare mais j’ai HORREUR des piles.
Il me faudra donc ajouter un petit boîtier pour faire l’interface avec l’ampli et alimenter l’électronique de la gratte. L’idée est d’inclure dans ce boîtier interface un couple dynamo/gros condo (montage issu d’une lampe torche led ecologique) . Quatre coup de manivelle et paf c’est reparti pour 3 heures de musiques.
Ben il manquait plus que ça ici :lol: :lol:

Voilà qu'on nous invente la gratte à pédale :lol: :lol:

:tcon: :malades:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

StormPetrel a écrit : Le plus simple serait de mettre deux piles 9V dans la guitare mais j’ai HORREUR des piles.
:yes: trés bonne idée !!! :yes: il ne reste plus qu'à trouver le bon système pour l'intégrer à la gratte... :?
StormPetrel
forumeur régulier

La dynamo sera integre dans un petit boîtier qui sera placé prêt de l’ampli, car sinon je te dis pas l’horreur !!!

Dans le delire on peut aussi ajouter dans le corps de la gratte un chauffe mediator, genre toaster ou bien un systeme de nettoyage des cordes par pyrolyse .... :)
-C'est parti !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

StormPetrel a écrit :La dynamo sera integre dans un petit boîtier qui sera placé prêt de l’ampli, car sinon je te dis pas l’horreur !!!

Dans le delire on peut aussi ajouter dans le corps de la gratte un chauffe mediator, genre toaster ou bien un systeme de nettoyage des cordes par pyrolyse .... :)
Si tu trouve le moyen d'alimenter un ampli de cette façon je prend
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
geant_vert
Membre actif

Message par geant_vert »

salut

tres bon projet en perspective avec des bonnes idées mais un truc me tracasse ..... pourquoi une sortie XLR ????
Invité

Message par Invité »

là tu m'énerve grave Dominique!!! va falloir que je me mette sevère aux textures sur solidworks pour arriver à faire un aussi beau rendu, et te montrer que chez SW ce ne sont pas des tafioles :gr3:....
vraiment sympa le projet! finis vite ta machine pour nous attaquer vite fait c'toutil...
a+ Guillaume
StormPetrel
forumeur régulier

La prise XLR sur la guitare ? Il y a plusieurs raisons a cela :

C'est le standard pour les prises microphones professionnels , (même si en pratique l'assignation des pinoches diverge de la norme)

Avec une XLR 5 broches, il y a juste assez de pinoches pour ce que je veux faire( 1 pinoche pour la masse, 1 pinoche pour le +mic, 1 pinoche pour le -mic, 1 pinoche pour l'alim +, 1 pinoche pour l'alim -)

Le XLR est robuste et tu as rarement des problèmes de contact surtout si tu prends des connecteur de qualité professionnelle (genre Neutrik par exemple).

C'est " bourrin proof ". Pas de risque de mal l'insérer.

En fait le câble ressemblera a ça :

Coté Guitare ================== Cote boîtier (2 connecteurs)

XLR 5 pins
Pin + mic \-------------------------------- Pin + mic\
Pin - mic |-------------------------------- Pin - mic | XLR 3 pinoches, cablage standard
Pin masse |-------------------------------- Pin masse/

Alim + |------------------------------------- Alim + \ connecteur alim. 3.5mm
Alim - /------------------------------------- Alim - /

En fait le boîtier est uniquement utilisé pour la dynamo et pour faire repasser le signal en mode commun (avec un bon gros jack), histoire de pouvoir se brancher sur l'ampli des copains. En volume, ça ne devrait pas dépasser celui d'une canette de 33cl.

Sinon il est prévu d'intégrer dans mon futur ampli une entrée XLR en parallèle avec l'entrée jack. Cela implique de monter une petite carte électronique maison dans l'ampli (un simple SSM2019)… Dans cette situation, le boîtier dynamo devient inutile.

Ceux pour qui je parle chinois, doivent se poser beaucoup de question sur l'utilité de la chose.
Une petite explication s'impose. Trimbaler un signal en différentiel est beaucoup moins sensible au bruit électronique qu'une simple transmission en mode commun (cad le montage traditionnel constitué du signal et d'une masse ). Ces techniques étaient réservées surtout a la prise de son professionnelle (et l'instrumentation de précision) car délicate a mettre en œuvre et onéreuses , mais aujourd'hui avec les composants électroniques modernes il est très facile de se faire une liaison différentielle top qualité pour 3 francs six sous.
-C'est parti !
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

merci pour la traduction chinois/boulet en électro, c'était nécessaire, pour moi du moins... :wink: :lol:
StormPetrel
forumeur régulier

asw15 a écrit :là tu m'énerve grave Dominique!!! va falloir que je me mette sevère aux textures sur solidworks pour arriver à faire un aussi beau rendu, et te montrer que chez SW ce ne sont pas des tafioles :gr3:....
vraiment sympa le projet! finis vite ta machine pour nous attaquer vite fait c'toutil...
a+ Guillaume
J'ai hâte que le monstre prenne vie (j’ai définitivement opté pour les axes de 30)
Le rendu est assez surprenant, mais il faut dire qu’on peut se faire une illumination au petits oignons avec inv. J’ai aussi foutu un gros globe chromé au dessus de la guitare histoire de faire briller l’accastillage car c’était un peu terne avec uniquement le ciel pour fond. Au début j’avais choisie une texture de moquette pour le globe. Ca m’a bien fait marré
mais le rendu était très moche. C’etait comme si la guitare était couverte de poussières.

Image

Pour les textures de bois (sauf la table d'harmonie), j'ai utilisé un petit logiciel freeware appele "wood workshop" (http://www.spiralgraphics.biz/ww_overview.htm). Avec ca il est possible de se faire toute sorte de textures veinées, en deux 2/3 mouvements.
-C'est parti !
StormPetrel
forumeur régulier

aymaleo a écrit :
StormPetrel a écrit :La dynamo sera integre dans un petit boîtier qui sera placé prêt de l’ampli, car sinon je te dis pas l’horreur !!!

Si tu trouve le moyen d'alimenter un ampli de cette façon je prend
Il faut une grosse dynamo et 7 personnes pour tourner la manivelle !
-C'est parti !
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bravo, tu maitrises bien le Studio d'Inventor (même si il est simple d'utilisation, je sais le boulot que ça représente). Aller, un petit mouvenement de caméra autour, pour la route ? :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre