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Posté : mer. 4 avr. 2007 22:16
par Kralizec
Beau boulot :yes:

Par contre, ça c'est pas une bonne idée:
rx a écrit :-On a découpé la table grossièrement (j'affinerai juste avant le collage avec les éclisses)
Colle la comme ça, et tu arrases après seulement.

Posté : mar. 24 avr. 2007 06:44
par rx
Bonjour tout le monde !
Le barrage est quasiment terminé, il reste seulement la plaque de chevalet et la petit barre pour renforcer le son.
je suis en train de faire la plaque de chevalet dans une chute de chêne que m'a donné un ébeniste à qui j'ai montré mon projet. le bout de chêne m'interressait bien, parce qu'il est coupé a la machine, du coup les cotés sont parfaits et la surface est très plane. Mon seul problème (qui n'en est pas un) est qu'il mesure 12mm de hauteur, du coup je l'ai réduit.

Et hop, une petit photo de mon gabarit !

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Et une petite photo de la plaque mise a épaisseur

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J'étais vraiment impressionné par la qualité de la défonce. Rien à dire si ce n'est que c'est vraiment un outil génial. Je n'ai eu aucune bavure, aucun endroit trop profond et la défonce est si bien que je n'ai même pas besoin de poncer. vraiment c'est un outil super. :D :D :D

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Posté : mar. 24 avr. 2007 08:45
par aymaleo
pareil, le renfort de chevalet doit etre dans le meme bois que la table juste le fil perpendiculaire par rapport a la table, un renfort de chevalet en chene va etre trop lourd, il va brider ta table.

Posté : mar. 24 avr. 2007 12:49
par tomate
Pardon Jean-Yves, mais je suis pas d'accord.
Le renfort de chevalet est traditionnellement fait avec un bois dur ( souvent érable ou palissandre ). C'est vrai que dans l'idéal, il vaudrait mieux un bois léger comme l'épicéa, mais la plaque doit aussi subir les agressions des boules des cordes, d'où le choix d'un bois dur.

EDIT : ou alors, il faut prévoir un truc dans ce style :
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... _Mate.html

Posté : mar. 24 avr. 2007 12:55
par aymaleo
Merci Tomato, j'aurais fait exactement comme sur une classique et je serait reparti avec un chevalet dans les dents, j'etais persuadé que ça suffisait.

Posté : mar. 24 avr. 2007 14:29
par Gaelle
en fait sur une classique je suis plutôt partisan d'un barrage en epicéa sous le chevalet qu'un renfort, après evidemment c'est a l'appreciation de chacun :wink:
edit: ah mais qu'est-ce je raconte moi... c'est des cordes aciers dont il s'agit là... :roll:

Posté : mar. 1 mai 2007 11:08
par rx
Et hop ! Parlons un peu de cette plaque de chevalet....:wink:

Bon j'ai un peu avancé, mais je ne peux pas encore tout vous montrer parce que j'ai pas l'appareil photo avec moi, du coup...pas de photos. J'en ai quand même quelques unes, qui datent un peu, du collagee cette fameuse plaque.
Une petite vue de dessus :

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et voila le collage avec le ptit coin sympa dans lequele je bosse...

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Posté : dim. 13 mai 2007 09:35
par rx
J'ai un peu avancé !
Donc, il sagissait d'affiner le bout de chaque barre du barrage. J'avoue que j'avais un peu peur de me lancer dans cette étape étant donné les risques qu'elle comporte, en particulier celui de donner avec le ciseau un coup à la table, ce qui serait fatal.
Il y a une petite astuce qui permet de travailler en toute sécurité sur ces fameuses barres. En fait, Je me suis fabriqué deux gabarits un peu spéciaux, qui on guidé le ciseau comme je voulais. Deux barre de hêtre, dans lesquelles j'ai fait une rainure à la défonceuse, juste de la largeur et de la hauteur de mes barres. J'ai dessiné sur une la courbe que forme la petite barre qui permet de renforcer les graves, et sur l'autre le dessin correspondant a toutes les autres barres. je l'ai taillé pour chacun au ciseau, puis affiné au papier, pour que ce soit bien rectiligne et lisse. Comme c'est courbes, ma calle a poncer, c'était une vieille boite ronde.
Bon, que trop de paroles, les photos ! :lol:


Un gabarit (celui pour la plupart des barres):

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Toutes les entailles que l'on peut voir sur cette barre sont nécessaires, c'est pour que le gabarit reste plaqué contre la tabl lorsque les barres se croisent


Celui pour la petite barre :

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Une petite photo en pleine action....

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Et donc, la table finie :

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Posté : dim. 13 mai 2007 09:50
par tomate
Bravo. Super boulot.
Très bonne idée, tes guides de ciseau.
Juste une petite remarque : il est préférable d'utiliser des barres coupées sur quartier pour faire les barrages ( c.a.d avec le fil du bois vertical ). Mais bon, rassures-toi, c'est pas très grave.
Encore bravo. Vivement la suite.

EDITH : une petite chose aussi : évites de la laisser dans cet état pendant trop longtemps, parce que si elle subit des variations d'humidité, elle risque de se gondoler, et elle reviendra pas en place. En général, il vaut mieux la coller aux éclisses sitôt le barrage terminé pour éviter ce genre de problèmes.

Posté : dim. 13 mai 2007 10:49
par Jojobilou
Chouette boulot !!! et effectivement, bonne astuce le guide pour ton ciseau :wink: .

Bon courage pour la suite... :D

Posté : dim. 13 mai 2007 11:09
par Invité
hello,

yes plein de projets acoustique en meme temps c'est cool!

sympa le boulot, les astuces, bref j'aime

Posté : mer. 27 juin 2007 21:18
par rx
un peu d'avancement pour juin :)
Pour ce mois-ci :
-Découpe, collage de la tête à 14 degrés.
-Truss.
-Collage du talon.

Voila donc place aux photos :
Un petit gabarit pour travailler sur l'angle après une coupe à la scie. l'avantage, c'est qu'on bosse horizontalement et on rend la surface de collage (à 14 degrés) quasiment parfaite.

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Un gros plan :

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Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué un truc marrant : L'angle a 14 degrés, c'est pas pour rien : La tangente 14° vaut quasiment 0.25, soit un coté du triangle quatre fois plus grand que l'autre. C'est pratique, puisque le petit coté, c'est l'épaisseur du manche et le grand est inconnu au départ. Donc en fait, il suffit de reporter sur le manche 4 fois son épaisseur, et le tour est joué ! ;)

Vue d'ensemble du collage (le manche ne pouvait pas bouger en longueur, coincé entre un dormant, qui m'a d'ailleurs permi de regler précisément).

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Donc le résultat après avoir collé le talon (trois parties) et incrusté le truss, qui est en fait une tige filettée un peu bidouillée. Pas besoin que ce soit un truss très très efficace, puisque il ne figurait pas sur le plan.

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Ca n'a pas l'air très propre, en fait, c'est une trace de colle, ce qui n'est pas grave puisque je vais enlever pas mal de matière de chaque coté du manche avant qu'il soit a sa largeur définitive.

D'ailleurs petite question : Dans quel ordre la suite ?(Sloattage, faconnage du manche galbe, tenon...)

Posté : mer. 27 juin 2007 22:45
par amiralpoulet
Je crois l'ordre assez personnel
moi j'aime bien faconner la tete ou tu est rendu
ensuite talon/tenon
mais pas le galbe

(c'est plus pratique pour collé la touche que le manche soit plat)

sinon félicitation tu bosse bien

Posté : jeu. 28 juin 2007 08:34
par aymaleo
rx a écrit :

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué un truc marrant : L'angle a 14 degrés, c'est pas pour rien : La tangente 14° vaut quasiment 0.25, soit un coté du triangle quatre fois plus grand que l'autre. C'est pratique, puisque le petit coté, c'est l'épaisseur du manche et le grand est inconnu au départ. Donc en fait, il suffit de reporter sur le manche 4 fois son épaisseur, et le tour

D'ailleurs petite question : Dans quel ordre la suite ?(Sloattage, faconnage du manche galbe, tenon...)
Belle decouverte,
Pour la suite, commence par faire ton tenon, puis le talon, la tete ensuite le galbe et le slottage
ou bien le slottage et le galbe, c'est toi qui voit

Posté : mar. 14 août 2007 11:13
par rx
Bonjour à tous,
J'ai finalement commencé par réduire l'épaisseur au niveau du galbe et de la tête (les photos bientot ! :wink:), mais une petite question me turlupine pour la suite : est-il possible pour la finition d'une accoustique de faire une finition huilée ?? est-ce que c'est assez solide ?

Posté : dim. 16 sept. 2007 09:51
par rx
du nouveau ! :D

Dnc pour les avancements de cet été :
-mise épaisseur du manche
-ébauche du talon
-slottage de la touche
-galbe au niveau de la tête.
-queue d'aronde en V.
-poncage des eclisses

Les photos :wink: :

les eclisses (en palissandre):

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la touche radiusée :

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Le tenon et le talon :

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Et enfin une petite vue globale :

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Voila, maintenant, il faut que je mette la touche et le reste du manche a la bonne largeur et coller pour pouvoir radiuser, il faut que je façonne la tête (je vais lui mettre un petit plaquage je pense), que ja fasse les trous pour les mécas, et enfin le galbe.

Posté : dim. 16 sept. 2007 10:04
par fidler
Joli tout ça, tu fait du beau travail...

Posté : dim. 16 sept. 2007 10:27
par cpaimb
Je plucoie :lol:

Ouai joli boulot , continues comme ca :D

Posté : dim. 16 sept. 2007 11:13
par babosen
Très bon travail!!! Je suis jaloux!!! ;)

Posté : dim. 16 sept. 2007 13:23
par rx
J'ai un soucis :
Mon ecrou de truss étant un peu haut, il faut que je mettre un plaquage un peu épais (1 voire 1.5mm) pour mettre une plaque sans la creuser.

Que me conseillez vous comme essence et ou la trouver ??