SG Jr - manche en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je sais pas si je doit te pardonner, j'aime pas les vis dans les manche, a part sur certaines ibanez ou yamaha ou il ont pense a faire de feuillure pour les tetes larges et ronde des vis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

aymaleo a écrit :Je sais pas si je doit te pardonner, j'aime pas les vis dans les manche, a part sur certaines ibanez ou yamaha ou il ont pense a faire de feuillure pour les tetes larges et ronde des vis.
En fait voilà mon raisonnement.
Si il y a un truc ou je suis plus fort que toi, c'est toute les conneries que je risque de faire, ainsi que tous ceux qui commencent comme moi.

genre ça. :? " tu fais comment après ? "
Il est certain qu'il vaut mieux mettre tout les atouts de notre coté.
Un manche vissé tu as une mauvaise inclinaison, tu règles. "à la limite tu réajustes"
Un manche collé. :mdr3:
Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Papy ions a écrit :Un manche vissé tu as une mauvaise inclinaison, tu règles. "à la limite tu réajustes"
Un manche collé. mdr3
Tant que tu n'as pas collé, explique moi ou est la différence. le processus d'ajustage est le même. Le tout est d'avoir tout bien callé avant de coller.
Quand à foirer les perçages de vis... Je dis pas que c'est impossible, mais faut le faire quand même... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
panp
Superposteur

Message par panp »

bon je crois que j'ai trouvé pour mon bois :D

pour les chtis j'ai trouvé une scierie vers cambrai (bon ça fait loin mais bon), que je viens d'avoir au phone, je manque encore d'infos mais globalement:
planche de 50cm*50cm sur 5,4cm d'épaisseur en sapelli pour... 15€ :o

ça vous semble intéressant ?

d'autres épaisseurs dispos à priori, personne très sympa en plus au phone j'essaye d'y faire un tour samedi si je me lève :oops:

édith me signale que le matin avant 9h, suis une buse en orthographe :lol:
Modifié en dernier par panp le jeu. 5 avr. 2007 08:27, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit :
Papy ions a écrit :Un manche vissé tu as une mauvaise inclinaison, tu règles. "à la limite tu réajustes"
Un manche collé. mdr3
Tant que tu n'as pas collé, explique moi ou est la différence. le processus d'ajustage est le même. Le tout est d'avoir tout bien callé avant de coller.
Quand à foirer les perçages de vis... Je dis pas que c'est impossible, mais faut le faire quand même... :|
Je sais bien que l'argument etait faible, mais rien que pour des raisons esthetique le manche collé est plus beau que le manche vissé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions

Message par Papy ions »

Kralizec a écrit :
Un manche collé. mdr3
Justement c'est bien un problème d'ajustage de l'inclinaison du manche dont je parle, et qui me fait peur.
Comment dans ce cas vérifier qu'il a le bon angle, qui fera que le réglage pourra se faire facilement par le Tom ?.

La correction hauteur Sillet / Tom, autorise une erreur de qu'elle marge ?
Le calcul existe t-il ? :wink:
panp
Superposteur

Message par panp »

bah le manche tu le testes sans le coller avec le TOM en place nan ?

toujours possible de régler l'angle avant de coller quoi.

et puis de toute façon, une SG, c'est manche collé.
et puis vais être un minima ambitieux quand même pour mon projet, sinon je vais finir avec une gratte en CP :lol:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ton Tom a un reglage te permettant plus d'un cm de battement, mais il te suffit de tracer une droite sur une feuille, de tracer ton tom et le point de jonction corp manche.
Ensuite tu trace une droite qui passe par le haut de ton tom et le points de jonction au sommet de la frette, tu mesure l'angle entre tes deux droites et tu as ton angle de renversement que tu reporte soit au talon de ton manche soit a la defonce et tu fait un beau manche COLLE
Jean-Yves
panp
Superposteur

Message par panp »

ok merci pour la méthode :)

de toute façon je suis convaincu, je vais faire un manche collé ;)

mon soucis principal c'est le bois, mais bon je pense avoir trouvé donc vais pouvoir bientôt attaquer :D
Papy ions

Message par Papy ions »

panp a écrit :ok merci pour la méthode :)

de toute façon je suis convaincu, je vais faire un manche collé ;)

mon soucis principal c'est le bois, mais bon je pense avoir trouvé donc vais pouvoir bientôt attaquer :D
Je suis admiratif !!!!!!
panp
Superposteur

Message par panp »

disons qu'on a 3 jours ce week-end, que je passe chez mes parents (et donc le matos !) dimanche donc j'aimerais bien faire au moins le gabarit du corps histoire d'initier les copeaux :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

construit autour du manche pas autour du corp, le manche est ton axe.
Jean-Yves
panp
Superposteur

Message par panp »

yep, mais pour le manche justement faut que je réfléchisse un peu plus ;)

alors que la forme du corps est déjà toute vue, donc je peux déjà faire un bête gabarit en CP pour m'échauffer :D
Papy ions

Message par Papy ions »

panp a écrit :yep, mais pour le manche justement faut que je réfléchisse un peu plus ;)
alors que la forme du corps est déjà toute vue, donc je peux déjà faire un bête gabarit en CP pour m'échauffer :D
Oui, refléchi bien. :wink:
panp
Superposteur

Message par panp »

bon en attendant pour pouvoir acheter le bois j'ai réfléchi aux dimensions, je partirais sur:
corps: 450*350 sur mini 35mm d'épais
manche et tête : 100*750, même épaisseur

donc en sapelli s'ils peuvent me le faire samedi :kiespère:
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :
Kralizec a écrit :
Un manche collé. mdr3
Je sais bien que l'argument etait faible, mais rien que pour des raisons esthetique le manche collé est plus beau que le manche vissé.
Oui, je disais ça dans ce sens aussi (c'est vrai que c'est ambigu...)
Je voulais dire que si tu sais ajuster proprement un manche vissé, tu sais le faire pour un manche collé. Donc autant faire un manche collé :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
panp
Superposteur

Message par panp »

panp a écrit :après réflexions (et apres négociations avec ma chère et tendre :lol: ) on s'est fixé un budget maxi de 700€ pour TOUT le projet (cotisation SM comprise :lol: ), ça me parait réaliste nan ? sachant que j'ai pas de matos mais je peux emprunter celui du paternel ;)
je réup au cas où, personne n'a suivi le budget de ses projets ? :lol:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Beren , le roi du tableau :lol: , avait justement fait un tableau lorsqu'il avait eu finit de construire ça gratte , de mémoire , il me semble que ça avoisinait les 700 euros , outillage compris :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

si tu as vraiment accès à tout l'outillage gratuitement, oui ton budget est suffisant (après tout dépendra de ce que tu mets comme micros, accastillage et compagnie...déjà tu mets pas de vibrato... :wink: ).

Dans un premier projet, c'est vraiment l'outillage qui te plombe sévèrement le compte en banque...je sors tout juste de 3.5 mois de grande souffrance financière...et c'est pas fini !!! :lol: :oops:
panp
Superposteur

Message par panp »

niveau outillage j'ai effectivement accès à "l'atelier" de mon père, j'ai déjà pas mal d'outils à main qu'il m'a récupéré (dont une magnifique série de ciseaux à bois qui m'ont encore jamais servi :lol:).
Je compte juste m'équiper pour les outils à utiliser fréquemment (rape, rabot etc...)

et puis y'a bien des outils pour lesquels je trouverais un passe-passe "mais si voyons j'en ai besoin pour le meuble de la cuisine" :oops:

merki ;)
Répondre