Juste un petit up, pour vous dire que ce genre d'arnaque à toujours cours...
Mais on voit aujourd'hui apparaître des faussaires gagne-petit. Je m'explique. Le fiston (18 ans) d'une copine a récemment dépensé une partie de ses maigres économies dans l'achat d'une Fender 60's Stratocaster noire made in Mexico, préalablement il m'avait consulté afin que je lui donne mon avis en m'envoyant la référence de l'annonce ebay. Sur les photos (habilement prises), RAS, tout conforme, tête, n° de série, mécaniques, etc, etc... Le vendeur (français, je précise) disait s'en débarrasser par manque temps pour jouer blablabla, très peu utilisée donc et 500€. D'ordinaire très méfiant et circonspect, je ne me suis pour le coup pas méfié plus que ça, surout parce que dans ma tête, peu de danger qu'un faussaire s'attaque à du Made in Mexico ! J'ai donc dit go au gamin, qui m'a appelé le weekend suivant, super content, pour venir voir son acquisition...
Premier truc louche, la gratte était livrée dans un carton à guitare Epiphone, et pas de gigbag habituellement livré avec cette série mexicaine un peu luxueuse. La gratte, elle, fait illusion à un mètre avec un fort joli finish noir sur le corps avec pickguard mint green et boutons conformes, le vintage tint gloss de rigueur sur l'arrière du manche et jolie touche. j'inspecte de plus près, les frettes ont bien été posées par un pro, mais les mécaniques j'ai un doute, elles font assez cheap même si elle sont relativement bien imitées et bien posées mais surtout pas de logo Fender dessus ! Direct je regarde les pontets de vibrato, et pas de logo Fender non plus ! Le chanfrein supérieur me semble pas assez marqué. Le doute m'habite sérieusement. Je plaque 2-3 accord à vide et ça sonne un peu bizarre mais sans plus, elle est plutôt bien réglée, ne frise pas, bonne action. Je demande au gamin de m'attraper un gros cruci pour en avoir le cœur net. Au démontage du manche (qui a eu pour effet de faire paniquer le môme

) je suis plus que conforté dans mes soupçons, le corps c'est du contre-plaqué que le faussaire s'est appliqué à essayer de masquer par de la peinture noire mate !!! Gamin détruit à ce moment là :triste: . Je le rassure, il va se faire rembourser. Pour le sport l'enlève le pickguard pour découvrir une belle défonce swimming pool masquée par le vernis, et une électronique super-clodo avec des micros comme je n'en avais jamais vu avec les capots en plastique collés dessus

! Je remonte tout. Je ne prends même pas la peine de la brancher, même si le gamin m'a assuré qu'elle sonnait bien, je ne voulais pas le dégoûter outre mesure.
Fort heureusement le paternel du môme est avocat, il s'est fendu d'un petit mail façon qui fait flipper à l'adresse du vendeur, qui a remboursé rubis sur l'ongle par retour de Paypal... Bien entendu, il lui a été suggéré de venir rechercher sa chose, car hors de question de payer des frais de port pour la lui renvoyer (pis quoi encore ?). Et devinez quoi ? Il ne s'est jamais pointé !
Moralité, le gamin a gagné un manche qui me semble fort bon, j'ai même cru que c'était vraiment un Fender jusqu'au démontage, où je n'ai trouvé nulle trace des marquages et autres stickers à la con qu'on trouve habituellement sur les vrais... Etonnant boulot de pro pourtant ce manche, même les décalcos sont plus vrais que vrai... Tout le reste direction poubelle par contre !
De retour chez moi, j'ai étudié le profil ebay du vendeur, j'y découvert des choses intéressantes en consultant sa page de feedback (au demeurant fort bonne), s'il avait plutôt l'habitude de vendre des fringues et des enceintes HiFi (le tout probablement contrefait aussi), il avait vendu auparavant d'autres grattes (une Tele, une autre Strat, et une Jazz Bass toutes mexicaines !)... Bref, j'aurais dû commencer par là pour rendre compte que son blabla de l'annonce n'était pas trop raccord avec ses habitudes de vente et hautement suspect... Tout ceci a été signalé à ebay, et ce vendeur n'existe plus... Ou bien il a ouvert un autre compte...
Méfiance, méfiance avec les Fender... Même Mexicaines. :wink: