Sillet en os...
Modérateur : FAQueurs
- jefrun
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Eh, les gars, j'ai récupéré un omoplate de boeuf chez mon boucher aujourd'hui, il m'a confirmé que de bouillir l'os ne le fragilisait pas du tout!
Et il m'a donné une autre technique pour le nettoyer, blanchir et sécher en même temps :
Le laisser trainer par terre, les fourmis feront tout le travail, et rapidement!!!!
Ingénieux, hein? Et économique...
Et il m'a donné une autre technique pour le nettoyer, blanchir et sécher en même temps :
Le laisser trainer par terre, les fourmis feront tout le travail, et rapidement!!!!
Ingénieux, hein? Et économique...

- Tranber
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
trop tard le mien est passe a l'eau de javel et a la bouillure :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- jefrun
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Manque de pot, aujourd'hui, il a plu toute l'après-midi (eh oui, c'est humide, la Réunion!), donc, j'ai bouillu mon os, découpé à la disqueuse (ça pue!!!!!) et mis les morceaux intéressants dans du coca jusqu'à demain.
ensuite, ça sera bain d'eau de javel pendant 12h, puis séchage jusqu'à ce que je trouve une fraise de 5mm...
Ah, au fait, l'omoplate n'est peut-être pas l'idéal, car l'os est plein uniquement sur environ 4x5 cm, et l'épaisseur est d'environ 2-3 mm...
Tout autour, y'a de la moelle.
J'ai quand même pu me dégoter un beau morceau de 5 mm sur 1cm sur 4,5...
PS : Je le mets dans du javel pur ou dilué?
ensuite, ça sera bain d'eau de javel pendant 12h, puis séchage jusqu'à ce que je trouve une fraise de 5mm...
Ah, au fait, l'omoplate n'est peut-être pas l'idéal, car l'os est plein uniquement sur environ 4x5 cm, et l'épaisseur est d'environ 2-3 mm...
Tout autour, y'a de la moelle.
J'ai quand même pu me dégoter un beau morceau de 5 mm sur 1cm sur 4,5...
PS : Je le mets dans du javel pur ou dilué?
- barbes5
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
-
- intoxiqué du copeau
coca javel ca le fragilise pas du tout, le faire bouillir a tendance a lattendrir un poil, mais bon cest leger, par contre les fourmis tinkiete je connaissais deja, et j^peux te dire que ca marche nikel... hum une bonne grosse fourmiliere, jtavais foutu le gros nonos de boeuf dessus, ben 2 jour apres, cetait nikel, pouratnt yavait core dla barbak dessus jpeux vous ldire ;)
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Demande au chirurgien de te garder le col au frais... C'est la partie la plus intéressante.
Un bout de ta Mamie à toi sur tes guitares... Ca, c'est sentimental ou je ne m'y connais pas... Fais-lui honneur!!
Un bout de ta Mamie à toi sur tes guitares... Ca, c'est sentimental ou je ne m'y connais pas... Fais-lui honneur!!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Salut ! Moi je me suis aussi fait un os a moëlle comme ça (mai je m'en suis fais un médiator) et en fait, au début je l' avais mis dans le coca... ben franchement c'est un peu dégueu et ça va pas très vite. le lendemain il ne s'était presque rien passé. alors je l'ai fait bouillir. ben frachement, je peux te dire que vu le mal que j'ai eu a le découper (l'ébène est presque mou à côté !), je peux presque affirmer que ça ne le fragilise pas du tout
et ensuite je l'avais mis dans un verre ou j'avais dilué environ 3/4 d'eau de javel, et 1/4 d'eau.
Je peux vous garantir qu'il est tout blanc !
et ensuite je l'avais mis dans un verre ou j'avais dilué environ 3/4 d'eau de javel, et 1/4 d'eau.
Je peux vous garantir qu'il est tout blanc !
- le_con
- Serial posteur
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ... :?Jaha a écrit :Si y'en a qui vive près de Verdun, y'a l'ossuaire là bas, vous aurez du choix ;)
(je suis immonde :mrgreen: )
Sur un forum, il y a pas mal de gens qui passent, et certains que ca peut gener

(En plus, tu m'as fait rire en salle info, je suis passé pour un con)
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
-
- Membre Hyperactif
Bonjour, je suis novice en lutherie mais je suis sculpteur sur os. NE FAITES SURTOUT PAS BOILLIR L'OS: les graisses de la viande qui resent penaitrent dans l'os dans ce cas là l'os devient porreux. Moi dans le cas des tibias de boef je les netoie de cette manière:
Je les recupere l'été (l'os à moeille ne se vend pas) à intremarché de préference car les boef sont de bonne qualité et les os donc plus épais.
Juste après je les trempe dans de l'eau tiède avec du savon et pas qu'un peu.
Le jour d'après (bonjour l'odeur)il fait abseulument enlever toute moielle et viande avec une brosse pour biberon pour la moielle et un opinel bien affuté pour la viande et les tendons (attention les mains). Je dis bien qu'il faut tout enlever sinon les graisses penetrent dans l'os et il risque d'avoir une colture bacterienne. Si vous ne réusisez pas à enlevez un tendon alors coupez cette partie avec une scie à metaux. Il faut que l'os soit nickel; quand j'ai fait ma première piece (une clef de sol) j'ai pas pris vraiment soin du netoiage et elle s'est cassée.
Ensuite il faut faire secher l'os durent une semaine environ et la poncer avec du papier de verre très fin (1100 environ) pour enlever une couche de lymphe.
Et voila vous pouver travailler l'os.
Pour la travailler il faut imerativement un mask car les pousières sont toxiques.
Le tibia a un coté plat que l'on peut travailler. L'os comme le bois a des fibres mais chez le boef ils sont presque negligable (contrairement au cachalot).
Pour decouper l'os encore cylindrique on peut utiliser une scie à metaux ensuite on dessine le sillet de haut en bas dans le sens des fibres. On peut le découper à la main car des machines qui peuvent couper de l'os coutent généralement très cher.
Vous pouvez donner forme a l'os avev la dremel puis avec des limes à metaux, du papier de verre gros et puis de plus en plus fin pour finir avec le 1100.
Pour polir l'os on peut y aller au dentifris ou au liquide pour netoyer le cuivre.
Et si il vous reste des chutes d'os vous pouvez vous mettre a la sculpture comme moi.
Je les recupere l'été (l'os à moeille ne se vend pas) à intremarché de préference car les boef sont de bonne qualité et les os donc plus épais.
Juste après je les trempe dans de l'eau tiède avec du savon et pas qu'un peu.
Le jour d'après (bonjour l'odeur)il fait abseulument enlever toute moielle et viande avec une brosse pour biberon pour la moielle et un opinel bien affuté pour la viande et les tendons (attention les mains). Je dis bien qu'il faut tout enlever sinon les graisses penetrent dans l'os et il risque d'avoir une colture bacterienne. Si vous ne réusisez pas à enlevez un tendon alors coupez cette partie avec une scie à metaux. Il faut que l'os soit nickel; quand j'ai fait ma première piece (une clef de sol) j'ai pas pris vraiment soin du netoiage et elle s'est cassée.
Ensuite il faut faire secher l'os durent une semaine environ et la poncer avec du papier de verre très fin (1100 environ) pour enlever une couche de lymphe.
Et voila vous pouver travailler l'os.
Pour la travailler il faut imerativement un mask car les pousières sont toxiques.
Le tibia a un coté plat que l'on peut travailler. L'os comme le bois a des fibres mais chez le boef ils sont presque negligable (contrairement au cachalot).
Pour decouper l'os encore cylindrique on peut utiliser une scie à metaux ensuite on dessine le sillet de haut en bas dans le sens des fibres. On peut le découper à la main car des machines qui peuvent couper de l'os coutent généralement très cher.
Vous pouvez donner forme a l'os avev la dremel puis avec des limes à metaux, du papier de verre gros et puis de plus en plus fin pour finir avec le 1100.
Pour polir l'os on peut y aller au dentifris ou au liquide pour netoyer le cuivre.
Et si il vous reste des chutes d'os vous pouvez vous mettre a la sculpture comme moi.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Je confirme que les fourmies, si on a le temps nécessaire pour leur laisser faire le boulot, ça marche du tonnerre
Quand j'étais jeune je leur ai fait nettoyer une tête de vache entière, cornes comprises, elles n'oublient rien et se glissent partout, mais ça avait pris environs deux mois pour les voir abandonner le bouzin vu qu'il y avait plus rien à becquetter
Quand j'étais jeune je leur ai fait nettoyer une tête de vache entière, cornes comprises, elles n'oublient rien et se glissent partout, mais ça avait pris environs deux mois pour les voir abandonner le bouzin vu qu'il y avait plus rien à becquetter
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé