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Re: Inkscape 0.45

Posté : ven. 28 déc. 2007 19:40
par Jojobilou
Manou, tu ferais bien de lire attentivement le message que Beren t'a envoyé et appliquer les conseils qui y sont donnés... :wink:

Re: Inkscape 0.45

Posté : ven. 28 déc. 2007 19:51
par Beren
malheureusement, la fonction "recherche" est inopérante pour les topics antérieurs à la migration du forum.
je t'encourage donc, comme explicité dans le mail que je t'ai envoyé, d'aller visiter notre FAQ, tu y trouveras toutes les solutions à tes questions, je te l'assure!

Re:

Posté : lun. 15 sept. 2008 00:03
par nanofree
_g a écrit :A décompresser dans le sous répertoire extensions (générallement /usr/share/inkscape/extensions).
Relancez inkscape et zou ...

Dites moi si ça marche et/ou ce qu'il manque par MP.
Bonjour des Antilles à tous les Lutheurs !
Petit déterage à l'attention de -g ou de qui peut aider :
J'ai installé Inskape 0.46 et aimerais bien retrouver le fichier zippé de -g "fretboard.zip " qui n'est plus sur le forum. :oops:
Merci et bonne luthe à tous
:beer:

Re: Inkscape 0.45

Posté : dim. 18 sept. 2011 16:43
par Endymion
Up avec la même demande que Nano juste au dessus :)

Quelqu'un a t'il encore cette archive ?

Endy'

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 19 sept. 2011 08:48
par Galadan
Image

Re:

Posté : ven. 8 juin 2012 10:55
par Batoux
_g a écrit :Déterrage de post.

En bossant sur ma pelle, je me suis fait une extension pour générer les manches, ca ressemble à ca :
Image

Si ca interesse, je peux vous faire une 'tite archive.
Y'a le multiscale sur le feu aussi mais c'est une autre paire de manche ... hahaha ... ok :arrow:
salut, je peux avoir ce programme de fretteur?

merci

Re: Inkscape 0.45

Posté : sam. 9 juin 2012 06:05
par campodunico
c'est vrai que ça ferais un sacré outil en plus lors du dessin !
allé un p'tit génie de l'informatique à bien un peu de temps à perdre pour la communauté :ang:

Re: Inkscape 0.45

Posté : dim. 26 août 2012 21:10
par Moot
Bonjour tout le monde!

Je viens de retomber sur ce topic.
Je n'y connais rien en Python, mais depuis ce matin je suis en train de refaire l'extension pour dessiner l'emplacement des frettes sous Inkscape.
Pour le moment j'ai seulement dessiné des traits qui correspondent aux emplacement des frettes en fonction du diapason et du nombre de frettes. J'ai pris la formule de JP Bourgeois.

Mais ce qui me motive à poster ici, c'est pour prendre des idées et vos avis! Par exemple: j'avais dans l'idée de faire deux calques, l'un avec frettes (des rectangles quoi) avec une largeur renseignée, et sur un autre calque les axes des frettes.
Mais comme je n'utilise pas encore Inkscape, je ne sais pas si c'est utile... Une simple ligne est-elle suffisante? Est-ce vraiment utile de dessiner les frettes pour un plan?

C'est provisoire, je me suis forcé à programmer en français pour faciliter les échanges parce que j'aimerai que d'autres qui touchent un peu à la prog y participent.

Enfin bref! Si je pouvais avoir quelques avis ;)

Edith dit que ça donne ça pour le moment (les chiffres ne sont là que pour indication):
Capture.PNG

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 20:08
par Enrico
Pour moi le top c'est fretfind2D.
Il regroupe toutes les fonctions utiles et nécessaires et quelques trucs exotiques.
Comme il peut générer un SVG, le résultat s'importe dans inkscape en 2 clics.
Tu pourrais en faire un clone sous forme d'un plugin, ce qui améliorerait l'intégration et nous mettrait à l'abri d'une fermeture du site, mais ça fait pas mal de lignes de code à mon avis...

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 20:51
par Khan
Si vous me trouvez la formule pour connaître la position des frètes suivant le diapason je peux faire une application web ou machine basique qui génère le tableau des positions dans un premier temps. Puis si j'ai le temps l'exportation en SVG.

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 21:02
par Moot
Enrico: Les lignes de code c'est quasi du copier coller.
Je savais pas que fretfind2D faisait de l'export en SVG! C'est pas mal du coup! :D

On va dire que je continue quand même parce que ça m'éclate, et que quand j'en aurait marre j’arrêterai. ;)

Khan: La formule je l'ai piquée sur le site de JP Bourgeois:
Position de la frette = Diapason[(1-(1/2)^(numéro de frette/12))]
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm

Fais toi plaisir :)

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 21:07
par Khan
@Moot: Merci ;) Bonne chance pour ton plug-in ;)

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 21:15
par Enrico
La clef d'un développement comme celui-là est l'exactitude des résultats, car une erreur ou une imprécision (erreur d'arrondi) serait très préjudiciable.
Ce serait pas du luxe de rapidement ajouter des tests unitaires et de les relancer à chaque correction ou évolution fonctionnelle :wink:

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 22:55
par Moot
Qu'entends-tu par test unitaire?
Pour l'imprécision elle est de 6 chiffres après la virgule pour les calculs.
Par contre pour ce qui est de la précision de la formule utilisée...
J'ai un autre problème: l'échelle, je se sais pas comment la gérer. Pour le moment je fais en fonction des pixels, mais c'est peut-être suffisant non?

Re: Inkscape 0.45

Posté : lun. 27 août 2012 23:31
par guyzard
en prenant un pixel comme la plus petite décimale, alors. Sinon tu perds en précision sur ton tracé.

J'ai pas tout lu donc je raconte sans doute une connerie: pourquoi fonctionner en termes de pixels ? l'intérêt d'un programme comme inkscape réside dans sa prise en charge du vectoriel, sans aucunes contraintes d'échelles puisqu'uniquement mathématique :?:

Re: Inkscape 0.45

Posté : mar. 28 août 2012 10:42
par Moot
En fait j'avais pas tout compris. Pour tracer une ligne on définit ses coordonnées (x1, y2, x1, y2). On peut fair eune ligne allant de (51:42) à (69:69) par exemple. Et je pensais que ces coordonnées 'étaient en pixel et qu'Inkscape arrondissait.
Mais j'ai vérifié ce matin on peut tracer une ligne de 2.5 pixels de long par exemple.

Par contre, ce que je n'ai pas vérifié, c'est que si on a notre fichier en cm, est-ce que la coordonnée (1:1) correspond à (1cm:1cm)? Ou alors il faudrait tout simplement spécifier l'unité dans le script. Je vais chercher de ce côté là.

Merci pour vos remarques en tout cas! C'est constructif! ;)

Édith fait la remarque suivante: la plus petite unité en vectoriel est appelée un point. Et elle est théoriquement infiniment petite.

Re: Inkscape 0.45

Posté : mar. 28 août 2012 11:55
par Khan
En fait tu défini les coordonnées comme tu l'aurais fait avec un autre logiciel de dessin. C'est le logiciel qui se charge de redimensionner sans pixeliser.
La coordonnée (1,1) est en cm si tu choisi d'afficher en cm ( la position peut être à virgule quand même) à partir du bord en bas à gauche (Ce qui d'ailleurs m'a un peu surpris, habitué aux bords en haut à gauche).

Si j'ai pu t'aider.

Re: Inkscape 0.45

Posté : mar. 28 août 2012 15:21
par Moot
Je vérifierai ce soir du coup mais ce que tu dis à l'air de coller à la logique d'Inkscape.
Par contre le 0:0 dans le script est en haut à gauche, alors que dans le document l'origine est bien en bas à gauche...
M'enfin c'est qu'un détail ;)

Re: Inkscape 0.45

Posté : mar. 28 août 2012 15:27
par Khan
Pour ceux qui se débrouillent en php :

Code : Tout sélectionner

<?php
$svg = base64_decode("PD94bWwgdmVyc2lvbj0iMS4wIiBlbmNvZGluZz0idXRmLTgiPz4NCjxzdmcgeG1sbnM9Imh0dHA6Ly93d3cudzMub3JnLzIwMDAvc3ZnIiB2ZXJzaW9uPSIxLjEiIHdpZHRoPSIxMDAiIGhlaWdodD0iNTAwIj4NCiAgPHRpdGxlPk1hIHRvdWNoZTwvdGl0bGU=+DQogIDxkZXNjPlRvdWNoZSBmcmV0dMOpZTwvZGVzYz4=");
function positionFrette($diapason,$frette){
    return $diapason *(1-(pow(0.5,$frette/12)));
}
function gets(){
    return fread(STDIN,3);
}
$file = fopen("neck.svg","a+");
fwrite($file,$svg);
echo "Taille du diapason (en mm): ";
$diapason = gets();
for($i=0;$i<=24;$i++){
    $y = positionFrette($diapason,$i);
    echo "Frette ", $i ," : ",$y,"\n";
    fwrite($file,'<line x1="0" y1="'.$y.'" x2="100" y2="'.$y.'" stroke="black" />');
    if($i==24){
        fwrite($file,'<line x1="0" y1="'.$y.'" x2="0" y2="0" stroke="black" />');
        fwrite($file,'<line x1="100" y1="0" x2="100" y2="'.$y.'" stroke="black" />');
    }
}
fwrite($file,"</svg>");
fclose($file);
?>
C'est fait pour être lancé en console. Je vais l'adapter et l'uploader en "web". Export SVG fonctionnel.

Re: Inkscape 0.45

Posté : mar. 28 août 2012 15:33
par Enrico
Moot a écrit :Qu'entends-tu par test unitaire?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_unitaires

En gros tu prends une application numérique connue (genre les positions des frettes pour un diapason de 628mm), tu la confrontes aux valeurs que tu calcules en écrivant un bout de programme qui compare les deux. Si la comparaison échoue c'est que tu calcules faux, sinon c'est bon.
Le but du test unitaire (le bout de programme en question) c'est que tu peux le relancer à tout moment pour vérifier qu'au fur et à mesure que tu vas compléter et complexifier le programme, tu ne sabotes pas ce qui a marché au début.
Mais tu peux aussi griffonner du code à l'arrache sur un coin de table, c'est assez simple pour cela :siffle: