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Posté : lun. 28 mai 2007 08:18
par Mike
Anomia a écrit :Le projet est pour une 7cordes, hollow si possible (projet en maturité) d'où mes questions en mp

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C'est pour ça que je suis parti sur un 700 pour la mi grave. La 7cordes que j'ai déjà fait est en 25.5 et je trouve ça trop juste pour la corde de SI.
Hyperion, j'ai une basse 6cordes, et les accords, hormis sur les petites cordes où en milieu de manche, c'est assez inabordable (accords de puissance j'entends).
Ah Ok, j'avais pas compris que c'était une 7cordes, parce que tu me parlais de diapason maximal en basse de 700 pour la MI aigue, donc en fait tu te retrouveras avec un diapason max en si grave de 715/720 , c'est ça?
Si j'ai bien compris, ça fait beaucoup, surtout si tu comptes aussi monter un gros tirant de Dean Markley

.
Perso, la 7 cordes fait 635/710 mm, frette perpendiculaire en 12eme case. Si je devais en refaire une, je ferais la chose suivante: 635-690mm voir 700 grand max, avec la 6eme frette perpendiculaire. Je pense que c'est là que j'aurais la meilleure jouabilité tout le long du manche tout en conservant un écart maximal entre les deux diapasons
Voila donc pour ma modeste contribution

Posté : lun. 28 mai 2007 09:51
par Anomia
Non non Mike, mon choix est 700/640. Je parlais de 700 pour la mi grave pas la mi aigu. Relis ton "quote"
Nécromagnon je suis d'accord avec toi, les accords de puissance, c'est pas fait pour la basse! Mais venant de la guitare on est toujours tenté de s'y essayer

...
Posté : lun. 28 mai 2007 10:21
par Gaelle
ah bah je vais revoir ma copie alors, de toute façon cette basse est loin d'être pour tout de suite donc j'ai le temp

Posté : lun. 28 mai 2007 17:50
par Mike
Anomia a écrit :Non non Mike, mon choix est 700/640. Je parlais de 700 pour la mi grave pas la mi aigu. Relis ton "quote"
Nécromagnon je suis d'accord avec toi, les accords de puissance, c'est pas fait pour la basse! Mais venant de la guitare on est toujours tenté de s'y essayer

...
ecoute, ta gratte sera une 7cordes en fanned frets
Or tu me parles d'un diapason max de 700 et tu me dis que ce diapason se rapporte a la Mi grave.
Donc si c'est bien une 7 cordes, ta corde de Si grave aura automatiquement plus 700, c'est logique ...elle aura légerement plus de 710 ...
Non ?
Posté : lun. 28 mai 2007 17:55
par Gaelle
a moins qu'il parte de la mi grave... :? mais bon je vois pas l'interet d'une sept cordes sans si grave...un la aigu? non...
Posté : lun. 28 mai 2007 20:33
par Mike
hyperion a écrit :a moins qu'il parte de la mi grave... :? mais bon je vois pas l'interet d'une sept cordes sans si grave...un la aigu? non...
Ah ben je vois que je ne suis pas le seul a douter sur le coup,

Posté : lun. 28 mai 2007 22:07
par Necromagnon
+1
en 7 cordes, c'est un SI le diapason max, pas un Mi? :?

Posté : lun. 28 mai 2007 22:09
par Anomia
Ah oui merde

j'étais dans mon idée de Mi/mi. Désolé Mike !

Posté : mar. 29 mai 2007 06:33
par Mike
Anomia a écrit :Ah oui merde

j'étais dans mon idée de Mi/mi. Désolé Mike !

Ah ces jeunes
Donc tout est clair, 640-700 c'est tout bon

Posté : mer. 6 juin 2007 01:28
par SnakeZ
heeee :?

désoler de vous interrompre mais ya quelque chose
que je ne pige pas du tous.
bon j'ai fait des test avec des softwares pour calculer l'emplacement des
frete... et tous
je comprend bien le principe du fanned fret le fais que les fret soit
inclinner a cause que le diapason est pas le meme sur les cordes
et tous :)
sauf que je ne comprend vraiment pas comment vous faites pour decider
que le 5eime fret soit droit ???
vous pouvez m'expliquer??
Posté : mer. 6 juin 2007 09:42
par doc guitar
SnakeZ a écrit :
sauf que je ne comprend vraiment pas comment vous faites pour decider
que le 5eime fret soit droit ???
vous pouvez m'expliquer??
C'est une décision purement intuitive. La plupart des fanned frets ont leur frette droite à la 12ème, il y a wil qui a laissé le chevalet droit, donc c'est le musicien qui choisi :mrgreen:
Posté : mer. 6 juin 2007 10:31
par aymaleo
doc guitar a écrit :SnakeZ a écrit :
sauf que je ne comprend vraiment pas comment vous faites pour decider
que le 5eime fret soit droit ???
vous pouvez m'expliquer??
C'est une décision purement intuitive. La plupart des fanned frets ont leur frette droite à la 12ème, il y a wil qui a laissé le chevalet droit, donc c'est le musicien qui choisi :mrgreen:
Il faut ajouter a ça que le choix de la frette droite est important pour l'ergonomie de la guitare. en clair si t'a frette droite est trop loin ou trop pres dans le manche tu vas avoir du mal a jouer des accord compliqués, le mieux serait de te faire un premier manche en bois de misere juste pour tester les positions qui conviennent le mieux a ton jeu
Posté : lun. 23 juil. 2007 17:11
par Anomia
Après avoir tracé mon plan je suis confronté à un problème... Je pensais utiliser un TOM mais je me suis rendu compte qu'en prenant la 5éme frettes pour frette de référence ça donnait un angle impossible au TOM. Y'a t'il quelque chose que j'ignore à ce sujet ou un tom et le fanned fret est il vraiment incompatible ?
J'ai aussi penser pendant un moment prendre pour point de référence le Tom , idiot ou pas ?
Posté : lun. 23 juil. 2007 17:25
par Gaelle
c'est plutot chevalets individuels sinon tu te retrouve avec un sillet a 75°..., j'ai jamais vu de fanned frets avec un tom...
Posté : lun. 23 juil. 2007 18:39
par Anomia
c'est bien ce que je craignais... moi non j'en avais jamais vu, mais si mes souvenirs sont bon, sur la fanned fret de wil, c'était bien son chevalet qui servait de référence non ?
Posté : lun. 23 juil. 2007 18:41
par Gaelle
oui et il avait un sillet, à mon avis, trop penché...
Posté : lun. 23 juil. 2007 21:25
par Mike
hyperion a écrit :oui et il avait un sillet, à mon avis, trop penché...
+1
Sans compter que si tu utilises un tom avec un angle aussi penché, l'écartement entre les cordes au niveau du chevalet deviendra trop petit

Posté : mar. 24 juil. 2007 13:02
par Necromagnon
Mike a écrit :hyperion a écrit :oui et il avait un sillet, à mon avis, trop penché...
+1
Sans compter que si tu utilises un tom avec un angle aussi penché, l'écartement entre les cordes au niveau du chevalet deviendra trop petit

et l'angle que feront les cordes par rapport aux couteaux du tom ne deviendra pas lui aussi trop grand et donc source de casse pour les cordes?
Sinon, tout comme Hyperion, je pense que pour un fanned fret (je n'en ai jamais toucher), prendre le chevalet comme "frette droite" doit etre un grave handicap pour le jeux en "haut de manche"... va faire un accord baré compliqué sur des frettes inclinées d'une façon incroyable... :?
Posté : mar. 24 juil. 2007 13:21
par métal-cacahouette
+1 aussi :D
surtout que le barré ca s'utilise vachement en 7 corde enfin quand on bourrine beaucoup
Posté : mar. 24 juil. 2007 15:08
par Anomia
Oui je sais bien, mais je m'étais dit qu'en choisissant deux diapason assez proches, l'angle au sillet pourrait être encore jouable. Après ça remet en cause l'intérêt du fanned fret sur mon projet. Je vais quand même tracé sur papier et si ça me convient pas, j'en reviendrais aux frettes droites, mon budget ne permettant pas de claqué (7*18euros pour les pontets).