Premier projet : réparation et customisation d'une classique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Mis a part pour le barrage, sur une guitare millnots, il y a fort a parier que le barrage ne soit en fait que deux barre horizontale. la guitare est toute en contreplaqué a part le manche qui a deja ete reparé ou qui a besoin de l'etre.
Je serais a ta place sur ce genre de guitare, je courerais le risque de coller le chevalet (apres avoir enlevé le bourellet de colle) a l'aide d'une chambre a air, elle aura l'avantage d'appliquer une force uniforme sur tout le chevalet et comme la guitare est en contreplaque et que la barre est sous le chevalet, il n'ya que tres peu de risque de déformation
Pour que ton chevalet ne change pas de position lors du collage, tu le perce dans la rainure du sillet et tu perce la table a l'emplacement correspondantavec un foret de 1.5, tu insere des cure dent dans les trou afin de caler ton chevalet en positionlors du collage et c'est parti comme en 40 ( encore une expression ringarde comme celle que le captain amie bien)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

aymaleo a écrit :Mis a part pour le barrage, sur une guitare millnots, il y a fort a parier que le barrage ne soit en fait que deux barre horizontale. la guitare est toute en contreplaqué a part le manche qui a deja ete reparé ou qui a besoin de l'etre.
Je serais a ta place sur ce genre de guitare, je courerais le risque de coller le chevalet (apres avoir enlevé le bourellet de colle) a l'aide d'une chambre a air, elle aura l'avantage d'appliquer une force uniforme sur tout le chevalet et comme la guitare est en contreplaque et que la barre est sous le chevalet, il n'ya que tres peu de risque de déformation
Pour que ton chevalet ne change pas de position lors du collage, tu le perce dans la rainure du sillet et tu perce la table a l'emplacement correspondantavec un foret de 1.5, tu insere des cure dent dans les trou afin de caler ton chevalet en positionlors du collage et c'est parti comme en 40 ( encore une expression ringarde comme celle que le captain amie bien)
C'est exactement ça. J'ai en ce moment une manouche à restaurer, sur laquelle j'ai changé la table. Le barrage était exactement ça, 3 barres horizontales.

La technique de la corde est toute simple (sur le papier :mrgreen: ) : on protège les bords de la guitare de façon à ne pas dépasser en hauteur le chevalet. Avec une corde assez longue, on fait 2-3 tours autour de la caisse par-dessus le chevalet en serrant fort. Pour augmenter la pression, on a glissé auparavant des petits bouts de bois (env. 30x20x6) à plat qui sont profilés pour épouser la form du chevalet sur le chant. On relève les bouts qui exercent une pression sur le chevalet. Mais attention, on peut ainsi exploser la table :mrgreen: !!!
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

blaireau a écrit :Eh bien voilà, deux jeunes femmes sur le forum, une qui tchatche et occupe le vieux et l'autre qui luthe ... que demander de plus :yap:
(je pensais à papy mais il est assez occupé en ce moment :oops: )
Mon blaireau, :lol:
Je ne permet pas de donner des conseils, sur des sujets qui me sont inconnus.
Donc ne m'incite pas à venir sur des post qui ne me concerne pas. :lol: :wink:
Je te souhaite une très bonne restauration Korrigan. :wink:

Gilou.
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par matttcha »

Ah, Ah !!!!

Papy à signer de son petit nom !!! :twisted: :lol:
Mattt
1er
2eme