Jazzmaster : règlages de l'extrême

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'abandonne, t'es définitivement perdu :lol: je dois avouer que ta jazz est quand même vachement mieux qu'une vrai fender...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

raoul a écrit :Toutes les fender sont laides!
Tu dis cela par solidarité pour Hendrix, c'est bien aussi, les boutons en haut :lol:

Image
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 7 juil. 2007 00:03, modifié 1 fois.
*the vagabond*
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par *the vagabond* »

Galadan a écrit :jazzmaster, jaguar et jazztang (fallait la sortir celle-là aussi :roll: ), je met tout dans le même panier...
c'est jag-stang pour info, et les 3 grattes citées sont des tueries.

sinon pour reprendre les quelques erreurs vues dans ce topic: changer un bridge de jazzmaster par un bridge de jaguar est inutile: c'est le même.

faut poser un bridge type mustang, qui convient parfaitement, et mieux qu'un Tune-O-Matic d'ailleurs, puisque le bridge DOIT être mobile si on veut utiliser le vibrato.
on peut faire poser un tuRn-o ça ira mieux, mais je vois pas pourquoi s'emmerder avec ça quand un bridge de mustang convient, coûte moins cher, et n'impose pas de modifications au niveau des inserts.

à votre service.
Modifié en dernier par *the vagabond* le ven. 6 juil. 2007 17:32, modifié 1 fois.
Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

C'est la seule fender a avoir un style
Dans le contexte actuel c'est vrai mais n'empêche que tout tourne autour des "strat likes" donc dire qu'une strat ça n'a pas de style c'est pas forcément vrai je trouve. Vue et revue, pas original ect... me parait plus juste.
C'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher au fender mais je me suis fait une raison :D par contre les télé ça passe toujours pas chez moi... beurk !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

*the vagabond* a écrit :
Galadan a écrit :jazzmaster, jaguar et jazztang (fallait la sortir celle-là aussi :roll: ), je met tout dans le même panier...

sinon pour reprendre les quelques erreurs vues dans ce topic: changer un bridge de jazzmaster par un bridge de jaguar est inutile: c'est le même.

faut poser un bridge type mustang, qui convient parfaitement, et mieux qu'un TOM d'ailleurs, puisque le bridge DOIT être mobile si on veut utiliser le vibrato.

à votre service.
Veuillez me tamponner pour l'érreur.
Quant aux "tueries", c'est affaire de goût. Et je comprend toujours pas comment des daubes de chevalets pareils n'ont pas été améliorés par fender...
Et le vibrato, faut être extrêmement parcimonieux sur son utilisation parceque là encore le système est quand même très moyen.
Qu'on aime ce style de guitare, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts, par contre qu'on continue à vendre des systèmes aussi mal conçus sans les améliorer ça me dépasse (chez fender ou ailleur)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
*the vagabond*
Superposteur

Message par *the vagabond* »

écoute, j'ai une jazzmaster avec un vibrato japon chez moi, j'ai pas eu de problèmes en l'utilisant, j'en ai un USA sur ma japon, j'ai pas de problèmes avec, et je m'en sers beaucoup.
mon frère a une jaguar japon, aucun soucis de vibrato.
pour la mustang/jag-stang, c'est vrai que c'est pas pareil par contre, faut bricoler un peu.

pour la jazzmaster/jaguar, fender abuse évidemment avec le côté "vintage" pour les pontets par ex, mais ça se change comme rien, sans modifications de la guitare, et le vibrato est je le répète, excellent, suffit de comprendre comment ça marche et après ça va tout seul, même sans faire trop gaffe avec.
Jazzmaster
Petit posteur

Message par Jazzmaster »

Galadan a écrit :
*the vagabond* a écrit :

faut poser un bridge type mustang, qui convient parfaitement, et mieux qu'un TOM d'ailleurs, puisque le bridge DOIT être mobile si on veut utiliser le vibrato.

à votre service.
Veuillez me tamponner pour l'érreur.
Quant aux "tueries", c'est affaire de goût. Et je comprend toujours pas comment des daubes de chevalets pareils n'ont pas été améliorés par fender...
Et le vibrato, faut être extrêmement parcimonieux sur son utilisation parceque là encore le système est quand même très moyen.
Qu'on aime ce style de guitare, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts, par contre qu'on continue à vendre des systèmes aussi mal conçus sans les améliorer ça me dépasse (chez fender ou ailleur)
Parce que c'est la culture guitare electrique...on cultive le vintage, je trouve ça aussi très con mais si des gars ne mettaient pas 15000€ sur des jazzmaster de 1958 ou 2000€ pour une american vintage ça n'arriverait pas...
Pour le tremolo je ne suis pas d'accord, bien réglé il est bien meilleur que tous les vibratos classics à ressort, il tient l'accord, le système de blocage te permet de bender à 3 tons sans que les cordes voisines perdent leurs tonalités, ça permet aussi de ne pas être désaccordé en cas de fracture de corde.
C'est une guitare sous estimée pour des broutilles : un bon chevalet et un bon réglage du tremolo, c'est moins plug 'n play qu'une telecaster ou une les paul ça c'est évident mais passé ce stade la jazzmaster est une guitare unique qui excelle dans quasi tous les styles.
Je l'ai testée hier sur un engl special edition et le vendeur qui m'a fait une moue pas possible au moment où je l'ai sortie de l'étui s'est exclamé "'tain je pensais pas que ça sonnait, t'as tout modifié non?" ben non j'avais juste mis un chevalet de mustang, tout le reste était identique à une jazzmaster de 58'.
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Perso, je trouve que le Vibrato type Jazzmaster est le plus agréable qui soit.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, j'étais pas intervenu jusque là dans le topic, mais bon ....

j'ai une vieille gratte des années 60 (encore une fois merci ZimageZ pour les photos :? , je les remettrai pour que vous voyez :oops: ) avec un chevalet et vibrato type jazzmaster, aucun soucis avec, et je confirme que la tenue d'accord est bonne et largement meilleure que sur une strat (encore que perso, ma strat j'ai mis 5 ressorts et j'utilise des cordes fender "original bullet" et depuis plus de soucis de tenue d'accord).

Je confirme aussi que les autres cordes ne bougent pas quand on bende ou quant on en casse une.

Et puis j'aime bien le look de ce vibrato ... et j'assume et je revendique que je suis un blaireau :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
NiKkO

Message par NiKkO »

moi j'adore les stratocaster qui est pour moi la mère des guitares electrique moderne ! j'aime bien les jaguar,mustang,jazzmaster et jagstang mais de là a en avoir une ,faudrait que j'ai une occase pas cher ,sinon après il reste la telecaster que je possède aussi ,mais qui pour moi la première guitare électrique "moderne" ,on dira ce que l'on voudra mais fender avait été les prmier a faire des gutiares si modernes surtotu pour la strato qui est la première guitare ergonomique ! pas mal pour une guitare née en 1954 !

engin bref chacun ses gouts !! j'aime pas mal de style de guitare aussi bien de forme "classique" ou carrément "heavy métal" ,et question de son elles ont toutes un truc qui plait .

bref en 2054 y"aura toujours des stratocasters !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

pour la jazzmaster :D , pour la strato :sif: :lol:

Et sinon, bienvenue à Jazzmaster sur le forum !!! les gars de la BRAB, au boulot !!! :twisted: :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Oups, une réponse de la Brab avec un délais supérieur à 1/2 heures ... ça se voit que c'est les vacances :oops:

OK, je m'en occupe immédiatement.

Bienvenue Jazzmaster, je t'envoie notre MP d'accueil, tu y trouveras quelques idées et conseils pour comprendre notre mode de fonctionnement.

@+
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Perso j'aime beaucoup les jaguar/jazzmaster, par contre la mustang et la jagstang son trop etroite de corp, c'est pas beau je trouve. Pour l'acastillage je peux rien dire je n'en ai jamais joué.

En ce qui concerne la strato, même si je ne l'aime pas il faut bien reconnaitre qu'il s'agit de la première guitare moderne et qu'elle est plus ou moins a l'origine de toute celle qui ont été faites après elle, aussi, fender a beau faire des grattes honteusement trop chères, il faut reconnaitre qu'il ont été précursseurs à une certaine époque.
pour preuve j'ai une jagbass dans mes projet qui deviendrat bientôt réalité.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre