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Posté : lun. 25 juin 2007 10:46
par Papy ions
Je laisse quand même à titre d'information, son premier défi sur G.com.
que les forumeurs puissent juger. C'est toujours mieux d'avoir un exemple concret Dash7 :wink:
Le fond sonore est une BT fournie par G.Com.

Posté : lun. 25 juin 2007 11:11
par Basstyra
Bah désolé, moi je te le dis, le son (de la guitare solo saturée on aprle bien de ca ?), c'est de la merde. Ca dégueule trop d'aigus pas beaux notamment, trop "harsh", comme on dit. Sur les sons clairs ca passe, sur le saturé ca rate pas.

Plus sérieusement, si je dis de la merde juste là dessus, c'est purement pour la forme, je chambre gentillement. :wink: Le son est tout à fait correct.

Mais sans éléments de comparaison, à quoi bon ? Là on a un mp3, donc déja destructif, et on a pas de bon enregistrement du même truc pour comparer. Voir ce que j'ai déjà dit plus haut. C'est notamment sans doute mieux comme ca que via un ampli qui distord sans le baffle qui va derrière.

Après on peut parler longtemps, y'a même des forums spécialisés pour ca. Tu as ta position, que je comrpend tout à fait. Moi je reste sur la mienne : oui, ca peut marcher, Berhinger, et c'est pas cher, ce qui fait déjà un critère de choix incontournable. Mais on se rend compte assez vite quand on va plus loin que ca ne tient pas la route (sans parler du coté fiabilité, un peu hors sujet ici puisqu'on parle d'utilisation ponctuelle à la maison).

Pour enregistrer un défi sur g.com, ca me parait tout à fait utile, c'est clair. Pour ce qui est de faire des samples fidèles pour représenter un instrument, c'est completement HS à mon avis. De même que pour tester quelques effets, les pédales à 20€ c'est bien. Par contre pour faire des dates régulières, c'est HS, mieux vaut prendre du solide. Etc.

Posté : lun. 25 juin 2007 11:25
par matttcha
sans en remettre une couche, Papy, pour le montant investi dans ton matériel il existe des solutions d'un niveau de qualité plus élevé. Donc le mieux pour moi est de se fixer un budget avant de choisir le matériel. Ce qui permet de choisir dans la gamme de prix. Si tu as un budget ultra short effectivement il ne te restera que Berhinger (et je l'ai déjà conseillé à des jeunes musiciens qui voulaient un truc par cher...), mais hypérion a cité une somme (90E), qu'il serai à priori prêt à mettre dans ce matériel, qui, AMHA, permet de trouver autre chose que du Berhinger...

Posté : lun. 25 juin 2007 11:30
par Papy ions
matttcha a écrit :sans en remettre une couche, Papy, pour le montant investi dans ton matériel il existe des solutions d'un niveau de qualité plus élevé. Donc le mieux pour moi est de se fixer un budget avant de choisir le matériel. Ce qui permet de choisir dans la gamme de prix. Si tu as un budget ultra short effectivement il ne te restera que Berhinger (et je l'ai déjà conseillé à des jeunes musiciens qui voulaient un truc par cher...), mais hypérion a cité une somme (90E), qu'il serai à priori prêt à mettre dans ce matériel, qui, AMHA, permet de trouver autre chose que du Berhinger...
Oui oui il fait ce qu'il veut. :lol: :wink:

Posté : lun. 25 juin 2007 11:47
par Basstyra
Y'aurait pas un modo gentil pour splitter ce sujet et coller cette discussion dans Blabla ? :D

Papy :
...mais je dis que pour débuter ce truc ca suffit amplement.
Je suis tout à fait d'accord. Mais la question, c'est débuter dans quoi ? Pour débuter dans la musique, Berhinger c'est sympa parce que pas cher, ca c'est clair.

Mais débuter dans la prise de son, là je suis moins d'accord. Mieux vaut commencer avec de vrais outils, je pense, pas des trucs à tout faire. Un peu comme on commence pas à luther avec un couteau suisse. Mieux vaut avoir les bons outils. :wink:

En gros pour ma part je pourrais résumer le truc en parlant de l'objectif du sample. Si c'est le contenu, le message musical, qui compte, alors oui, et surtout pour débuter, berhinger, ca le fait. Mais si c'est le contenant, le son, qui compte, alors Berhinger est out. Pas assez fidèle à la source sonore.

Posté : lun. 25 juin 2007 11:54
par Papy ions
Oui cela serait effectivement bien qu'un modo bosse un peu. :lol:
D'autant plus que le jour ou j'aurais (ou d'autres que moi) des conseils à demander sur du meilleur matos on saura à qui s'adresser.
J'aimerais bien un ptit sample par contre Matttcha et basstyra si vous avez cela, pour me rendre compte. :wink:
Bon c'est vrai que quand j'ai écouté la maquette des Blaireau's ca n'a rien a voir, mais là je n'ose imaginer l'investissement.

Posté : lun. 25 juin 2007 12:10
par Sharingan
Si je peux me permettre de donner mon humble avis sur ce genre de matos (je suis loin d'être un pro en prise de son hein !) :

j'ai un line 6 toneport UX1 et très franchement ça me parait quand même mieux que le vamp (en tout cas si on se fonde sur le sample du fiston de papy ion en guitare saturée) cela dis le problème avec le line 6 c'est que ça fait limite passer un JCM 800 ou un dual rectifier pour une merde... je m'explique : si on met pas trois tonnes d'effets, un stomp, un noise gate et un compresseur (au minimum) n'espérez pas avoir une disto qui ai de la pêche et du caractère.

c'est sympa le toneport mais on fini vite par en voir les limites, notamment quand on a dans sa chambre un ampli Mesa tout lampe qu'on peut pousser a volonter (ou presque).

si ça vous dis je peux vous poster un extrait en wave d'un petit passage sur une compo que j'ai enregistré ou on peut entendre a peu près ce qu'on peut obtenir avec un line 6 toneport (et j'ai pas mal cherché pour les réglages)

Posté : lun. 25 juin 2007 12:25
par matttcha
Moi je n'ai que des samples du studio ou je bosse (nous n'avons pas les même valeur... :lol:) ou l'investissement n'est pas pensable pour de simples mortels comme nous. :lol:

Chez moi j'ai une console 01V (c'est pas ce qu'il y a de meilleurs au niveau préamp pour un pro) et un convertisseur Digidesign (882, encore une fois pas ce qu'il y a de meilleur) mais l'investissement n'est pas le même... (1500E argus de maintenant) :?

Pour moi il y a deux écoles :

1- tu veux le son de ton ampli le plus fidèlement reproduit (dans les limites d'un budget).

2- tu veux un bon son de gratte, mais pas fidèle à celui que tu as en sortie de ton ampli habituellement.

Pour la solution nouméro doué : Les cartes du genre Tone Port sont très bien.

Pour la solution nouméro ouno : Berhinger est à proscrire, ainsi que tous les Tone port et Tonelab et tout le tintoin (Vamp, pod etc...) car tous ces engins apporte une couleur plus ou moins prononcée (et agréable). Pour cette solution il faut une bonne carte son, c'est à dire : de bons préamplis et de bons convertisseurs. Et dans ce cas, je réitère, la MBox qui est en train de descendre doucement mais surement, c'est ce qu'il y a de mieux, avec en prime un logiciel de très bonne qualité, avec de très bons effets disponible (facilement ;)) qui me semble-t-il n'est pas très compliqué et qui rappellons le encore une fois est une version Light du système professionnel le plus utilisé dans le milieu professionnel de la musique. Et là on parle de matériel amateur de bon, voir très bon niveau.

Posté : lun. 25 juin 2007 13:12
par blaireau
Bon, maintenant qu'un Modo à travaillé (ce n'est pas moi :lol: ) ça serait bien qu'un FAQueur mette le lien vers ce nouveau topic dans la section "divers" de la FAQ, parce que la discussion est très instructive sur "comment enregistrer sa gratte" :wink:

Juste un truc, pour ceux qui utilisent MBox et donc pro-tools LE (si je ne m'abuse), j'ai deux questions à poser :

1/ est-ce que le système MBox est "vérouillé" sur pro-tools ou est-il utilisable avec d'autres séquenceurs ?

2/ Pro-tools est ils facile d'accès pour un béotien ? je veux dire pas dur à prendre en charge comme un Logic par exemple (complètement abscons à mon sens, j'en ai eu une version light dans le temps et ça m'a complètement écoeuré)

Sinon, il faut quand même signaler que quasiment toutes les solutions "interface audio" sont livrées avec une version light d'un séquenceur, que ce soit pro-tools, cubase, sonar, ableton live, etc.

Dans ce cas, si on ne veut pas se prendre la tête avec le séquenceur, il faut privilégier les solutions livrées avec Cubase (parce que le plus répandu et donc le plus facile pour trouver quelqu'un qui vous guide en cas de prise de tête) ou Sonar (parce que très intuitif, en fait une table de mix logicielle facile à prendre en main). (Je ne parle pas de Live que je ne connais pas du tout).

Posté : lun. 25 juin 2007 13:22
par Jojobilou
blaireau a écrit :ça serait bien qu'un FAQueur mette le lien vers ce nouveau topic dans la section "divers" de la FAQ, parce que la discussion est très instructive sur "comment enregistrer sa gratte" :wink:
Fait... 8) :wink:

Posté : lun. 25 juin 2007 13:31
par Sharingan
voila pour vous donner une idée de ce qu'on peut par exemple obtenir avec un line 6 toneport... c'est pas dégueu comme qualité mais c'est pas génial non plus.

pour info la guitare que j'avais utilisé était une jackson kelly KE3 (un modèle moyen de gamme) customisé en EMG 81 et 85.

après ça faut dire aussi que j'ai jamais testé avec une basse.


sinon ce petit interlude est tirée d'une de mes compos nommées "crystal desert" (cherchez pas pourquoi) mais je ne la posterais pas en entier car cette version est encore très brouillone et que le chanteur aprennais sa partie a peu près en même temps qu'il enregistrait :lol:

(au fait désolé car tous les autres instrument sont en midi joués par les chipsets de ma carte son pourrave...:oops:)


PS : je pense que je vais fatalement finir par investir dans un petit SM57 et une bonne carte son...

Posté : lun. 25 juin 2007 14:22
par Basstyra
Pour ma part, je n'ai rien pour enregistrer, en ce moment. Je n'ai jamais été un pro de l'enregistrement, j'en ai fait juste un peu, suffisamment pour cerner les gros principes. J'ai bossé avec plusieurs types de matos, jamais du haut de gamme, mais déjà les différences sont clairement là.

C'est surtout parce que je connais bien le matériel électronique et les problématiques qui y sont liées que je sais un peu de quoi je parle. Je sais en gros quels sont les bons paramètres pour faire une bonne prise de son, je suis par contre incapable de la faire, je n'ai pas assez de pratique.

Posté : lun. 25 juin 2007 14:27
par Papy ions
Tiens les pros une question, j'avais acheté un SM 57 pour enregistrer direct sur le Hp des amplis, mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats.
Il y a une distance à respecter pour placer le micro ?.

Posté : lun. 25 juin 2007 14:28
par Papy ions
Jojobilou a écrit :
blaireau a écrit :ça serait bien qu'un FAQueur mette le lien vers ce nouveau topic dans la section "divers" de la FAQ, parce que la discussion est très instructive sur "comment enregistrer sa gratte" :wink:
Fait... 8) :wink:
Merci Jojo on t'aime. :lol:

Posté : lun. 25 juin 2007 14:33
par Basstyra
Un bon point de départ (n'hésitez pas a fouiller le site, il est très interessant par ailleurs) :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... uitare_amp

L'usage d'un micro impose plusieurs contraintes, pas toutes évidentes. Entre autre l'acoustique de la salle, gain du preamp dans lequel le micro est branché. Le type de micro est également fondamental, bien sûr.

Posté : lun. 25 juin 2007 14:34
par Pedro
Basstyra a écrit :Bah désolé, moi je te le dis, le son (de la guitare solo saturée on aprle bien de ca ?), c'est de la merde. Ca dégueule trop d'aigus pas beaux notamment, trop "harsh", comme on dit.
J'interviens pour un petit appel au calme. Gentiment ou pas, je souhaite que ce genre d'interventions, qui peut parfois apparaitre dans un débat entre passionés, se voit le plus possible auto-modérée.
LA se veut un forum convivial où règne la camaraderie. Ce genre d'intervention à l'emporte pièce contrevient à cette ambiance.

Je le dis avec beaucoup de sympathie et de calme ; j'en appelle au bon sens de chacun.

Posté : lun. 25 juin 2007 14:37
par raoul®
Quel homme, ce pedro!

Posté : lun. 25 juin 2007 14:40
par Papy ions
Basstyra a écrit :Un bon point de départ (n'hésitez pas a fouiller le site, il est très interessant par ailleurs) :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... uitare_amp
L'usage d'un micro impose plusieurs contraintes, pas toutes évidentes. Entre autre l'acoustique de la salle, gain du preamp dans lequel le micro est branché. Le type de micro est également fondamental, bien sûr.
Sympa ce lien, merci.

Posté : lun. 25 juin 2007 14:42
par Basstyra
Désolé Pedro, comme je disais au dessous, c'était plus pour la forme du discours qu'autre chose. :wink: Je le referais plus, promis.

Faut que j'arrète de parler de Berhinger, moi, c'est pas bon pour ma tension... :lol:

Posté : lun. 25 juin 2007 15:05
par jybec
Au boulot, le prof de musique utilise ça : http://www.thomann.de/fr/terratec_phase_26_usb.htm

Ca me semble ^tre déjà un super truc quand j'entend le rendement.