N'etant pas un soliste et n'utilisant pas du tout les floyd et autres vibratos, je m'orientais donc vers un TOM ... juste petit "soucis" au niveau du jeu puisque je n'y suis pas du tout habitué. Hormis ca pas de bleme.
En regardant sur youtube, je suis tombé sur une BC-rich personalisée avec un chevalet particulier ...
Ca ressemble a un systeme floyd sur la partie reglage fin de l'accordage, mais c'est fixe ...
Kézako???
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Mais alors, c'est pas un vibrato ni un systeme floyd, mais ca garde le principe de reglage fin de l'accord sur le chevalet ... j'ai bon ? (je cherche en meme temps ;) )
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Pense aussi que le ToM, tu peux l'encastrer, pour revenir à une hauteur plus raisonnable par rapport à la table .
Edith me dit de te dire aussi que la famille des Schaller que je te montre au dessus s'apparente beaucoup à un ToM de toute façon (hauteur, pontets, etc...)
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Ouaip je vois ca, c'est un TOM mais avec le reglage fin type floyd.
En fait c'est surtout pour l'habitude de jeu, j'ai pris l'habitude de pouvoir poser ma mains sur le chevalet, et de faire mes reglages sur le chevalet ... donc bon, c'est vraiment par confort.
Question idiote mais, y'a besoin de bloc cordes au manche avec ca ??? (le schaller)
Le schaller peut tout aussi bien etre encastrer ...
Dagda
On peut toujours encastrer, du moment qu'on ne gène pas l'accès à un réglage.
J'ai fait la même chose avec ce Schaller (version de base, sans les fine tuners): j'ai ainsi un manche sans angle, avec le chevalet pas beaucoup plus haut qu'un style Fender.
Pour le sillet bloque cordes, c'est une bonne question... J'aurai tendance à dire que c'est un plus pour les bender fous, et pour conserver toute son efficacité au fine tuners. Mais ça doit tout de même fonctionner sans. Un sillet à rouleaux peut être un bon compromis. Mais bon c'est un avis théorique.
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Le fait de bloquer les cordes au manche permet de bien profiter du reglage fin ... comme le chevalet est fixe, pas de bend donc ... :)
Mais la, une autre question se pose ... bloc cordes + fret 0 ... a priori pas de soucis, Vigier le fait bien !
Oui, je m'informe enormément avant de me lancer, et meme avant de me lancer, j'acheterais tout le matos, et verrais les plans suivant le materiel que j'aurais ...
Et puis ca ne sera pas pour tout de suite, puisque je suis dans la renov de mon appart la, apres emenagement, apres quelques autres projets en court ........ donc bon !
Ca me plait bien l'histoire du manche sans angle d'inclinaison ... va falloir que je reflectionne a tous ca ... dans le lit ... ^^
Dagda
Reprenons les evolutions des mes connaissances ...
Pour le manche, je pense a un multipli de 3 (deux essence de bois) avec une ame en bois plus dur que les cotés du manche ...
Bref, comme c'est un manche traversant qui est prevu ... faut que ca tienne la route ;)
Pour la partie micro, je n'en ai qu'un seul, un bon Humb en chevalet, je me tate a faire une partie active, ou rester dans la pure tradition du simple PP potar ... (oui c'est de la reflection a ecriture haute)
Bon, ca vient doucement ...
Dagda
Il te reste à déterminer si tu veux des bindings, et où.
Pour la table : plate ou sculptée ?
Ensuite, une fois le cahier des charges rempli, tu peux attaquer le plan de vol et les achats. Une fois que tu auras tout ton matos, il faudra que tu te fasses un plan perso en fonction de celui-ci.
Pas de bindings prevu ... justement, j'y pensais, car il y aura une difference de teinte sur la tranche du corps ... boh ca ne sera pas laid particulierement ... a reflechir ^^
Le dessin ne sera pas en gravure, mais plutot en peinture ou dans le genre ...
Pour le matos, je vais attendre encore un peu des fois que mes idées changent ... mais je ne ferais les plans finaux qu'apres avoir eu tout le materiel.
Dagda