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Posté : lun. 20 août 2007 12:02
par Dagda
Pour l'egalisation, faudrait se taper le calcul ... ce n'est pas le topic pour ca ;)

Ensuite, le choix AOP ou FET est tres subjectif ... prendre de bon AOP du type OPA2604 apportera de la qualité au montage, a condition que le reste suive ... hé oui, c'est un ensemble ...

Il faut se dire qu'il n'y a pas que les composants actif dans l'histoire, les condos sont important aussi, deja pour la precision (surtout en filtrage - egalisation) et aussi pour la qualité sonore ...un ceramique ne donne pas le meme son qu'un mica ou qu'un styroflex ...

Les AOP précédement cité sont tres bon, et souvent utilisé en audio "haut de gamme".

Mais, une illustration de mes propos precedent ...

J'ai une pedale de disto/overdrive (jekyll & hyde de visual sound) que j'ai demonté dans le but de l'optimiser un peu, surtout en terme de qualité.
J'ai donc changer quelque capa, filtré un peu mieux l'alimentation, et j'ai commencé a me pencher sur les AOP présent dans la bete ...

Je change l'es AOP dédié a la distortion et ceux de l'overdrive (4 en tout) par des OPA2604 ... jusque la pas de soucis majeur, le son n'est pas particulierement meilleur, mais c'est pas pire.
Je change l'aop d'entrée / sortie ... il sert a faire la premiere amplification avant d'attaquer le montage et a la sortie il est la pour pouvoir donner du courant en cas d'entrée qui demande de la sauce ... je test ... et la c'est la saturation, ca siffle, ca peine, presque pas de son ... pourquoi ?

Simple, l'OPA2604 a une plage de tension d'alim comprise entre +/-4.5V et +/-24V ... la je me trouve dans la limite basse de la plage d'alim, ce qui fait que l'AOP n'arrive pas a fonctionner correctement, il ne peux pas fournir assez de courant pour que le reste fonctionne bien ... si j'avais eu une alimentation symetrique, je n'aurais pas eu ce soucis !!!

Pour ton schema, il faut aussi couper le fil -Vcc ... sinon il est a moitier alimenté lorsque tu coupes ;)

Par contre pour le reste, je n'ai pas tellement le temps de m'y pencher plus serieusement ;)

Dagda

Posté : lun. 20 août 2007 13:16
par fidler
Oula, ok pas grave pour l'égalisation :D
Par contre, je ne pige pas ce que tu entends par couper le -Vcc ? ce -Vcc cest bien le fil qui part du -B2 et qui va aux 4 des AOP ?

et il serait "à moitié alimenté" lorsque je coupe quoi ??

désolé d'être lourd mais là je ne suis pas ce que tu veux dire...

Posté : lun. 20 août 2007 13:43
par Dagda
Lorsque tu coupes une alimentation symetrique, il faut couper le +Vcc et le -Vcc ... sinon il y a toujours une consommation sur une partie ...

Donc ton switch S, il faut qu'il coupe le + et le - (donc oui les fils qui alimentent les 4 des AOP)

Dagda

Posté : lun. 20 août 2007 14:08
par kassad
"mode vieux con = ON"
hey merde c'est maintenant qu'ils nous font ça alors que je viens de recevoir mes circuits !!
"mode vieux con = OFF"

Posté : lun. 20 août 2007 14:09
par fidler
HHHAAAaaaa oui ok d'accord... :D je comprend tout maintenant... en fait ce switch etait là sur le schéma d'origine mais dans le montage, je ne l'ai pas repris et c'est la masse que je coupe par le biais du jack stéréo...

Ok donc je vais virer ce switch et mettre une coupure de la masse... par contre je me pose la question: même si je coupe la masse, l'AOP reste alimenté par +Vcc et -Vcc non? donc il faudrait que je coupe également ces 2 fils ?

Posté : lun. 20 août 2007 14:14
par Dagda
C'est preferable de couper les fils "actif" ...

Donc oui, mettre un swithc bipolaire est preferable pour la durée de vie des piles.

Dagda

Posté : lun. 20 août 2007 14:44
par fidler
Ok d'acc, merci Dagda,

Kassad: désolé pour toi et les autres qui ont aussi acheté ces CI, mais bon, Je n'ai jamais prétendu être un cador en électronique, et au départ c'etait un montage pour moi perso et c'est Tom qui ensuite a bien voulu faire les CI et s'occuper de le diffuser... On a jamais prétendu que c'etait mieux que du commercial... :D
c'etait fait pour rendre service...
chaque montage peut être amélioré, c'est ce qu'on fait tous au fond avec nos instruments...

Les prochains montage seront peut être meilleurs...
( c'est même pas sur... ) en plus, là c'est un montage pour 2 piles...

Posté : lun. 20 août 2007 14:45
par fidler
Dagda, le problème avec la coupure des fils "actifs" c'est que ce n'est plus possible avec un simple jack stéréo... il faut impérativement un switch...

Edith me fait penser à un truc: plutôt que couper les fils actifs, si je coupe la liaison entre B1 et B2 grâce au jack stéréo, ça doit marcher non? sans jack male dedans, plus de liaison entre les 2 piles et plus de masse donc les 2 fils "actifs" ne sont plus actifs du coup... :D j'ai bon dis Dagda, là j'ai bon dis, hein dis ,j'ai bon là hein, hein... :mrgreen:

Posté : lun. 20 août 2007 15:09
par Dagda
Ouaip, la coupure de la liaison entre les pile peut etre une solution ;)

Dagda

Posté : lun. 20 août 2007 15:09
par docteur.bondage
fidler a écrit : plutôt que couper les fils actifs, si je coupe la liaison entre B1 et B2 grâce au jack stéréo, ça doit marcher non? sans jack male dedans, plus de liaison entre les 2 piles et plus de masse donc les 2 fils "actifs" ne sont plus actifs du coup... :D j'ai bon dis Dagda, là j'ai bon dis, hein dis ,j'ai bon là hein, hein... :mrgreen:
Ben non, parce que tes deux piles sont toujours en contact l'une avec l'autre, plus à la masse, mais le potentiel de 18V existe toujours entre +9 et -9... :wink:

Posté : lun. 20 août 2007 15:13
par fidler
Main non captain, je coupe carrément la liaison entre les 2 piles pas uniquement la masse du circuit... donc plus de liason physique entre les 2 piles, le courant ne circule plus ...

Posté : lun. 20 août 2007 16:28
par docteur.bondage
fidler a écrit :Main non captain, je coupe carrément la liaison entre les 2 piles pas uniquement la masse du circuit... donc plus de liason physique entre les 2 piles, le courant ne circule plus ...
Oui, mais la liaison entre les piles va à la masse aussi, non ? pour faire le 0 volt... :heu:

car je ne vois pas ton schéma, hiboox merdouille dans la semoule... :?

Posté : lun. 20 août 2007 18:00
par fidler
attend 2 secondes, je le mets en ligne :D


Image


voila, ouf :D

Posté : lun. 20 août 2007 23:05
par docteur.bondage
Ben là, y'a qu'une batterie de débranchée, l'autre donne toujours du -9V...

Posté : mar. 21 août 2007 07:06
par Dagda
C'est ce que je disais au depart, il faut donc soit couper le + et le - ou alors la liaison entre les deux pile ET la liaison a la masse.

Dagda

Posté : mar. 21 août 2007 08:56
par fidler
exact, quel con, la B2 donne toujours... i lfaut donc un inter bipolaire... ça va pas être simple pour mettre dans une guitare en passant par le jack...

Posté : mar. 21 août 2007 09:26
par Dagda
Inter a coulisse a l'arriere ...

Dagda

Posté : mar. 21 août 2007 10:07
par fidler
Oui, mais faut pas l'oublier... alors qu'un jack on ne peut pas l'oublier :D

edith vient de me dire qu'il exsisterait des jack stéréo à coupure ??? ça pourrait aider??
Je vais rechercher ça...

Posté : mar. 21 août 2007 10:20
par kassad
yes les jack stéreo, j'ai jamais trop compris comment ça marche pour couper un circuit avec ça... mais j'achète que ça , au cas ou je comprendrais un jour ... :lol:

Posté : mar. 21 août 2007 10:34
par fidler
Kassad: le jack stéréo : tu as 3 parties distinctes : le sommet (tip) en dessous un anneau et la partie "masse" les 3 parties sont indépendantes (pas de connection ) le tip est réservé au point chaud ( le + ) et sur un jack male mono il n'y a pas d'anneau , il y a le tip et la masse.
Donc quand tu insères un jack mono dans un femelle stéréo, l'anneau et la masse du jack femelle sont mis en contact. si tu retire le male, le contact est coupé :D

Donc tu envois le "-" de la pile vers l'anneau et la masse du femelle vers la masse du CI. comme ça, quand il n'y a pas de male, le contact est coupé et la pile ne fonctionne pas, et quand il y a un male, le contact se fait et la pile fonctionne et le circuit avec :D