Còs caravèl (Hollow Body) [Table ... début ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Còs caravèl (Hollow Body) [Question table d'harmonie]

Message par nasgul »

blaireau a écrit :Donc si je comprends bien tu penses trouer ta table autant de fois que nécessaire pour laisser passer les micros et les tiges des potards . :|
Oui.
blaireau a écrit : 1/ est-ce que ces trous dans la table vont avoir une influence sur sa vibration ? ce sera une "multi ouies" en fait :D
Je pense que oui, les trous pour le passage des micros/potard devrait avoir une influence sur le son, mais qu'elle sera-t-elle, pas assez pratiqué la luthe pour me prononcer.
blaireau a écrit : 2/ d'après ton plan tu envisages d'utiliser un système STOP BAR + TOM, à cet endroit au moins la table va être solidaire du corps.
Au depart je voulais faire cela (mais pas avec un TOM), mais je veux vraiment essayer une vraie table d'harmonie, donc au niveau du chevalet je vais utilisé un HardTail et faire comme une acoustique, c'est a dire faire un barrage juste sous le chevalet pour pouvoir l'y fixer (directement dans le bois du barrage) ou alors consolidé le barrage avec une petite plaque en feraille, et visé le hardtail avec vis/ecrous et non plus des vis a bois. Tous ceci est en reflexion intense evidement.
blaireau a écrit : A ta place je mettrai plutôt un chevalet flottant et un cordier style Arch-Top fixé sur l'éclisse au cul de la caisse.
Je joue quand même de temps en temps un peu bourrin (gros tempo,etouffé, sifflantes qui cassent des cordes), les seules grattes que j'ai essayer avec un chevalet flottant, ne m'on pas convenues (et j'ai vue dans les yeux du vendeur qu'il avait peur pour sa gratoune ;) )
blaireau a écrit : 3/ pour la position de tes contrôles electroniques, tu peux aussi ne garder sur la table que le vol pour ton violonning et placer les autres sur l'éclisse du haut, avec éventuellement un encastrement des knobs ou des potards et/ou sélecteurs à curseur.
Pourquoi pas, juste un volume sur la table, ça me plait comme idée.
fidler a écrit : finalement, on en revient presque à faire une archtop :D avec une table d'harmonie sans potar...
A peu près oui ;), mais la table ne sera pas bombé mais plane (5 mm d'epaisseur prevu pour la table).
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

nasgul a écrit :
blaireau a écrit :Donc si je comprends bien tu penses trouer ta table autant de fois que nécessaire pour laisser passer les micros et les tiges des potards . :|
Oui.
blaireau a écrit : 1/ est-ce que ces trous dans la table vont avoir une influence sur sa vibration ? ce sera une "multi ouies" en fait :D
Je pense que oui, les trous pour le passage des micros/potard devrait avoir une influence sur le son, mais qu'elle sera-t-elle, pas assez pratiqué la luthe pour me prononcer.
blaireau a écrit : 2/ d'après ton plan tu envisages d'utiliser un système STOP BAR + TOM, à cet endroit au moins la table va être solidaire du corps.
Au depart je voulais faire cela (mais pas avec un TOM), mais je veux vraiment essayer une vraie table d'harmonie, donc au niveau du chevalet je vais utilisé un HardTail et faire comme une acoustique, c'est a dire faire un barrage juste sous le chevalet pour pouvoir l'y fixer (directement dans le bois du barrage) ou alors consolidé le barrage avec une petite plaque en feraille, et visé le hardtail avec vis/ecrous et non plus des vis a bois. Tous ceci est en reflexion intense evidement.
blaireau a écrit : A ta place je mettrai plutôt un chevalet flottant et un cordier style Arch-Top fixé sur l'éclisse au cul de la caisse.
Je joue quand même de temps en temps un peu bourrin (gros tempo,etouffé, sifflantes qui cassent des cordes), les seules grattes que j'ai essayer avec un chevalet flottant, ne m'on pas convenues (et j'ai vue dans les yeux du vendeur qu'il avait peur pour sa gratoune ;) )
blaireau a écrit : 3/ pour la position de tes contrôles electroniques, tu peux aussi ne garder sur la table que le vol pour ton violonning et placer les autres sur l'éclisse du haut, avec éventuellement un encastrement des knobs ou des potards et/ou sélecteurs à curseur.
Pourquoi pas, juste un volume sur la table, ça me plait comme idée.
fidler a écrit : finalement, on en revient presque à faire une archtop :D avec une table d'harmonie sans potar...
A peu près oui ;), mais la table ne sera pas bombé mais plane (5 mm d'epaisseur prevu pour la table).
Le multiouies tel que presenté ne servira a rien, les fibres du bois sont soigneusement tranchée entre la touche et le chevalet ce qui fait que lorsque les cordes vibrent elle font vibrer la zone devant le chevalet et celle derriere et c'est tout, si en plus tu vis un hardtail avec une plaque de metal en renfort dessous ta table , la seule chose que tu vas gagner c'est des vibrations parasite, pour faire vibrer l'ensemble de la table, il faut elaborer un barrage qui va transmettre les vibration du chevalet vers les autres points de la table. Travailler avec un chevalet bois collé et cheville plutot qu'un hardtail qui pese 2 a 3 fois le poid de l'ensemble.
Le but d'avoir une table accoustique c'est de la faire vibrer, comment peut elle vibrer avec 1 kg de ferraille.
Quand a faire des trous pour les potard . au final ta table aura pleins de trou qui coupent ses fibres, mais comme il y aura quelquechose dans chaque elle n'aura pas d'event.
En fait les inconvenients des trous sans leurs avantages.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+ 100 :D et oui...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

aymaleo a écrit : Le multiouies tel que presenté ne servira a rien, les fibres du bois sont soigneusement tranchée entre la touche et le chevalet ce qui fait que lorsque les cordes vibrent elle font vibrer la zone devant le chevalet et celle derriere et c'est tout
Oui c'est pour cela que j'ai dis que les ouies tels que défini en page 1 etait obsolete, car elle ne prennait pas en compte le barrage que je veux faire (idée venue après le premier jet du plan).Je vais editer mon post en page 1 pour eviter les confusions.
aymaleo a écrit : si en plus tu vis un hardtail avec une plaque de metal en renfort dessous ta table , la seule chose que tu vas gagner c'est des vibrations parasite, pour faire vibrer l'ensemble de la table, il faut elaborer un barrage qui va transmettre les vibration du chevalet vers les autres points de la table.
Travailler avec un chevalet bois collé et cheville plutot qu'un hardtail qui pese 2 a 3 fois le poid de l'ensemble.
Le but d'avoir une table accoustique c'est de la faire vibrer, comment peut elle vibrer avec 1 kg de ferraille.
donc le barrage de la table d'harmonie sert a propager les vibrations de la table sur toute la surface de celle-ci. Mon idée etait d'utilisé un hardtail (pour avoir le réglage des pontets possible), et de fixer celui-ci sur un des refforts servant au barrage. La plaque de metal n'etant pas sous la table d'harmonie mais encastrée/collée dans le barrage (les dimensions de la plaque serait de l'ordre de 15 mm sur 70 mm), j'ai bien pensé utilisé un chevalet de type folk, mais les histoires de compensation,action non-réglable hors conception me font un peu peur pour un 2 ème projet. Le top serait d'avoir un hardtail tout en bois, on du moins la plupart des parties en bois (tout en bois avec pontet metal ?).

aymaleo a écrit : Quand a faire des trous pour les potard . au final ta table aura pleins de trou qui coupent ses fibres, mais comme il y aura quelquechose dans chaque elle n'aura pas d'event. En fait les inconvenients des trous sans leurs avantages.
De toute maniere il y aura forcement les trous pour les micros, et en ce qui concerne les potards, je veux bien expatrier la tonalité et le switch ailleurs, mais le volume doit impérativement être accessible a mon petit doigt de la main droite.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

L'histoire de la compensation est accessoire, on s'en fait tout un monde, mais avec un peu de methode et un sillet compensé tu contourne facilement le probleme., sinon rien ne t'empeche de faire un systeme bois et pontet reglable, mais on reviend dans le lourd
Honnetement, soit tu fait de l'hollow body et tu fais ce que tuveux soit tu fait de l'electroaccoustique et la je te conseille de reflechir encore, regarde du cote de chez godin.
Les micros peuvent tres bien etre pour l'un integré a la touche donc dans une partie non vibrante ou en bout de touche accroché a la touche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je me pose aussi la question quant à l'épaisseur que tu as choisi pour ta table ... 5 mm c'est pas beaucoup si tu comptes vraiment qu'elle vibre ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

blaireau a écrit :Je me pose aussi la question quant à l'épaisseur que tu as choisi pour ta table ... 5 mm c'est pas beaucoup si tu comptes vraiment qu'elle vibre ?
Ben perso je pensais que plus c'etait epais moins cela vibrait ? ce n'est pas ça ?. Sur une acoustique pure la table doit faire dans les 2 a 3 mm non ?. De plus lors du decoupage a la scie egoine d'une partie de la table, j'ai joué au tamtam dessus alors qu'elle avait 300 mm de liberté vibratoire , et bien ça faisait un bon tamtam, puissant et coloré (dans le type de son).

Tu ferait qu'elle epaisseur toi ?
blaireau

Message par blaireau »

nasgul a écrit :
blaireau a écrit :Je me pose aussi la question quant à l'épaisseur que tu as choisi pour ta table ... 5 mm c'est pas beaucoup si tu comptes vraiment qu'elle vibre ?
Ben perso je pensais que plus c'etait epais moins cela vibrait ? ce n'est pas ça ?. Sur une acoustique pure la table doit faire dans les 2 a 3 mm non ?. De plus lors du decoupage a la scie egoine d'une partie de la table, j'ai joué au tamtam dessus alors qu'elle avait 300 mm de liberté vibratoire , et bien ça faisait un bon tamtam, puissant et coloré (dans le type de son).

Tu ferait qu'elle epaisseur toi ?
Humm, je me rends compte que je me suis mal exprimé et effectivement en lisant ma phrase on pourrait penser que je trouve que ta table sera trop fine.

J'aurais du dire, " 5 mm, tu ne trouves pas que c'est beaucoup si tu comptes vraiment qu'elle vibre ? ".

quant à vibrer quand tu tapes dessus et vibrer sous l'action des cordes ... je ne suis pas certain que tu puisses faire un bon parallèle :?:

Edith me fait remarquer que cette fois ci ma réponse est incomplète :? je suis fatigué moi :oops: donc effectivement je penserais plus à du 3 mm, comme j'ai déjà dit j'ai un projet un peu approchant en tête sur lequel je pense à mettre une table de 4 mm mais sachant que ce serait une 12 cordes.

nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

blaireau a écrit : (..)
Humm, je me rends compte que je me suis mal exprimé et effectivement en lisant ma phrase on pourrait penser que je trouve que ta table sera trop fine.

J'aurais du dire, " 5 mm, tu ne trouves pas que c'est beaucoup si tu comptes vraiment qu'elle vibre ? ".
Ben si un peu, je trouve cela un peu epais, mais la tension des cordes, tout ça me fait fliper ;) tant qu'a la resistance de la table, bon je monte généralement en 10-46 donc ça tient sur mon acoustique tu me dira, y'a pas de raison que cela ne tienne pas sur la corps creux.
blaireau a écrit : quant à vibrer quand tu tapes dessus et vibrer sous l'action des cordes ... je ne suis pas certain que tu puisses faire un bon parallèle :?:
certes ;), mais je me suis fait une petite scéance de tamtam bien sympa :), donc j'ai extrapolé de manière enfantine ;)
blaireau a écrit : Edith me fait remarquer que cette fois ci ma réponse est incomplète :? je suis fatigué moi :oops: donc effectivement je penserais plus à du 3 mm, comme j'ai déjà dit j'ai un projet un peu approchant en tête sur lequel je pense à mettre une table de 4 mm mais sachant que ce serait une 12 cordes.
Bon ça sera 3 mm alors :) , sauf contre indication des pros.
blaireau

Message par blaireau »

N'oublie pas que le barrage a aussi pour fonction de renforcer la table :wink: si c'est bien étudié ça devrait passer 8)

nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

aymaleo a écrit : (...)
Travailler avec un chevalet bois collé et cheville plutot qu'un hardtail qui pese 2 a 3 fois le poid de l'ensemble.
(...)
Bon 1 kg, le hardtail est en mercure solidifié :) , j'ai pesé mon hardtail prevu pour la strato, il fait 100 g (70 g de socle / 30 g de pontets-vis-ressort). Alors combien pèse un chevalet de type folk (je dirait a vue de nez dans les 30 a 40 grammes, un peu plus serait cool )... juste ?? ... pas juste ?? ... le plan chevalet en bois mais pontets metal est-il réalisable pour que la table d'harmonie vibre ?
aymaleo
Modo à la retraite

Re: Còs caravèl (Hollow Body) [Question chevalet]

Message par aymaleo »

Je pense que tu doit pas etre loin de la verité an niveau du poids maintenant un chevalet de folk avec des pontets ce doit ettre faisable, mais tu va lui rajouter aumoins tes 30 g de camelote + une traverse pour tenir les vis des pontet
Jean-Yves
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Re: Còs caravèl (Hollow Body) [Question chevalet]

Message par nasgul »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé cet été sur ma hollow body, entre les obligations de fermier plus la réfection de la cuisine (decapage de colombages ayant leurs 6 couches de peinture, dont la plus ancienne devait dater de 1950 si c'est pas 1930) je n'ai vraiment pas eu le temps :( ..

Le plan de la guitare est sa future table (vous pouvez même appercevoir le proto du futur mini ampli).

Image

Préparation de la zone de collage :

Image

Choix des plis du manche traversant :

Image

Collage de la table :

Image

Debut de raclage de la table :

ImageImage

Et pis c'est tout ... trop de boulot ... :? ou alors vacances trop courte :wink: oui c'est surement ça ... vacances trop courte....
Répondre