Vidéo-gag, par Meuh (qui a dit "évidemment"? ;o) )

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

En fait c'est le plateau de sortie de la dégauchisseuse qui s'est déformé. C'est un modèle où on n'ouvre pas la bête pour passer en mode raboteuse, un jour où je passais de l'érable qui avait un méchant contre-fil que je n'avais pas vu en bout, BAM, un gros bout s'était détaché et a réussi à passer entre les couteaux et la table de sortie qui s'est donc retrouvée tordue d'un bon centimètre en son milieu... J'ai redressé tant bien que mal au maillet mais je n'ai jamais réussi à lui redonner une parfaite horizontalité, elle est restée un peu bombée...
Sinon d'une manière générale, le bati en fonte d'alu est un peu leger, les débits de plateaux de 3m d'if lui ont un peu tassé les lombaires :wink:
Eric Lecoffre
Serial posteur

Message par Eric Lecoffre »

Pour du gros matos, privilégie toujours le triphasé. C'est un peu plus cher mais à tout niveau c'est meilleur : solidité des moteurs, force, rendement et même sécurité.
Sinon, pour ta raboteuse comme Franck, choisi au moins 420 (pas besoin non plus de prendre des largeurs dépassant les 1000 quand même :D ). Pour une dégau, pareil prend du 500. C'est très répandu en machine d'occasion.
Evidemment, pas besoin de te dire que tout machine demande un entretien impeccable pour s'en servir longtemps.
Pour ce qui est des déformations des tables des machines, cela vient à 90% du positionnement de la machine. Si votre plancher n'est pas parfaitement plan, avec la masse de l'engin, cela va jouer et déformer tout le bastringue. C'est d'une très très grande importance.
De même lorsque l'on veut investir dans du matos d'atelier professionel, il ne faut lésiner sur la qualité des matériaux et ne pas avoir peur de prendre des machines très lourdes qui assureront le meilleur travail.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

et +si tu devais prendre un combi 220, tu prendrais quoi? je sais plus ce qui existe comme largeur au dela de 310 ou 360, et vous avez une idée des tarifs en occaz pour un combi dans ce style?
parceque le probleme cest que si javais bcp de place, je pourrais trouver de vieilles machine datelier en triphasé, ca coute le prix de la feraille maintenant, mais jai pas tropp de place, donc je pensais a un combiné, 220 mais avec un seul ou plusieurs moteurs... bien que plusieurs moteur ca soit un leger gain de temps kan mm ;)
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Ben pas de chance, il m'est arrivé à peu près la même chose hier avec la perceuse!!!
J'avais enfin retrouvé la rappe à bois de mon père, mais il fallait que je lui bricole un manche.
Quand j'ai voulu percé ce dernier, à la première mise sous tension de la dite perceuse (vieille), POFFF!!!!! et de la fumée acre....
Vite, débrancher!
Bon heureusement que mon prère en a une autre beaucoup plus récente...

Mes condoléances, Meuh ^_^
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

wil a écrit :et +si tu devais prendre un combi 220, tu prendrais quoi? je sais plus ce qui existe comme largeur au dela de 310 ou 360, et vous avez une idée des tarifs en occaz pour un combi dans ce style?
parceque le probleme cest que si javais bcp de place, je pourrais trouver de vieilles machine datelier en triphasé, ca coute le prix de la feraille maintenant, mais jai pas tropp de place, donc je pensais a un combiné, 220 mais avec un seul ou plusieurs moteurs... bien que plusieurs moteur ca soit un leger gain de temps kan mm ;)
Les combis 220V sont moins costeaux que les 380. D'ou le fait, qu'on trouve difficilement des largeur de rabot/dégau supérieur à 260mm. Moi aussi, je cherche encore. J'ai déjà un combiné (marque italienne inconnue), mais j'aimerais changer pour la largeur du rabot notamment (210mm actuellement). Dans ce cas, jopterais pour un combi 3 opérations (rabot, dégau, toupie) et une scie circulaire à part, le tout avec un bait en fonte.

A+
Invité

Message par Invité »

doc guitar a écrit :
wil a écrit :et +si tu devais prendre un combi 220, tu prendrais quoi? je sais plus ce qui existe comme largeur au dela de 310 ou 360, et vous avez une idée des tarifs en occaz pour un combi dans ce style?
Les combis 220V sont moins costeaux que les 380. D'ou le fait, qu'on trouve difficilement des largeur de rabot/dégau supérieur à 260mm. Moi aussi, je cherche encore. J'ai déjà un combiné (marque italienne inconnue), mais j'aimerais changer pour la largeur du rabot notamment (210mm actuellement). Dans ce cas, jopterais pour un combi 3 opérations (rabot, dégau, toupie) et une scie circulaire à part, le tout avec un bait en fonte.

A+
:shock:
Comment faites vous pour utiliser du matériel a 380 si vous n'etes équipés qu'en 220???
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Quand je disais que 420mm ce serait mieux que 310 ou 360 c'est surtout parce que 360 c'est un peu batard pour l'activité qui nous concerne, c'est plus qu'il n'en faut pour un demi corps ou un demi fond/table et c'est pas assez pour un corps ou un fond/table complet. D'où l'utilité des 420mm, certes en rabotant un corps ou un fond déjà collé il y a risque certain d'arrachement sur un coté mais avec des fers bien affutés et des petites passes on limite les dégats, quitte à reprendre un peu à la main après.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Lestickmou a écrit :
doc guitar a écrit :

A+
Comment faites vous pour utiliser du matériel a 380 si vous n'etes équipés qu'en 220???
Il y a une modif à faire (ou faire faire...) sur le circuit électrique, en général ça ne concerne qu'une prise. En fait tu te retrouve avec deux phases au lieu d'une.
Modifié en dernier par caribou le mer. 1 déc. 2004 09:17, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

ah! Je croyais que le moteur n'était tout simplement pas compatible! Effectivement ca rend les choses plus réalisables dans ce cas.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Lestickmou a écrit :
Ben, il y en a qui ont de la chance :lol: :oops: :roll:

En plus, je suis équipé en contrat ejp (éffacement des jours de pointe), ce qui me donne toute l'année le tarif de nuit pendant 24h par jour, à part 22 jours ouvrable entre le 1/11 et le 31/03, ou je paye un prix 9x plus cher entre 7.00h et 1.00h. Là il faut s'arranger (pas de machine qui tourne, ...), mais ça me gagne entre 1500 et 2000 balles par ans. En plus l'abonnement est moins cher de 30%.

A+
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Lestickmou a écrit :ah! Je croyais que le moteur n'était tout simplement pas compatible! Effectivement ca rend les choses plus réalisables dans ce cas.
Euh les moteurs ne sont effecticement pas interchangeables sur un même circuit electrique, encore qu'en mettre un en 380 sur du 220 ça doit pouvoir marcher (mal).
Invité

Message par Invité »

caribou a écrit :
Lestickmou a écrit :ah! Je croyais que le moteur n'était tout simplement pas compatible! Effectivement ca rend les choses plus réalisables dans ce cas.
Euh les moteurs ne sont effecticement pas interchangeables sur un même circuit electrique, encore qu'en mettre un en 380 sur du 220 ça doit pouvoir marcher (mal).
Oki, donc on résume : une modif a faire sur le schéma electrique + un changement de moteur...
:?
Eric Lecoffre
Serial posteur

Message par Eric Lecoffre »

Si tu changes le moteur, il n'y plus d'intérêt dans ce cas puisque tu vas perdre la spécificité de la chose ;)
Pour utiliser du triphasé, faut avoir le 380V. C'est plus compliqué en appartement mais en même temps on a pas souvent des machines de ce type en appart' non plus :D
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ouaip, surtout quapres en general, en tri cest du 5 kW par machine mini...
autant dire quil faut ke le tableau tienne le coup ... ;)
par contre cest vrai que des fois quand tu fais des seance de rabottage de plus de 2 h en continu, cest hallucinant, ca bouge pas dun pet et ca supporte super bien lutilisation en continu, et tout ca sans tirer la langue et avec un enorme couple comparé au 220...
menfin, jai vu le prix dun combi lurem en tri avec table de 410, ben a 12000 euros la bete, je pense que le 310 va me convenir tt a fait ;)
et lui ne coute "que" 36000 francs...
hehe, ben oui, mais le probleme cest que jai pas encore gagné au loto lol
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le 380 qui peut marcher en 220, cest du 380 2 phases, et non du triphasé, et souvent dailleurs le mono 220 coute plus cher que le tri 380...
te les moteurs tiennent mieux juste parcequils ont plus de couple du a la plus forte intensité qui les alimentent...
sinon chez lurem, tout les bati sont en fonte maintenant, et franck, je sais pas quand tu as acheté le tien, mais la le 260 est affiché a 34000 francs, et sans rien du tt, et le 310 est 2500 balles plus cher, donc ca vaut plus le coup, mais ptain kcest cher tt ca lol, quand a un combi 410, cest le prix dune bonne bagnole, dans les 12000 euros ca commencent a faire, je vais ptetre me mettrev au loto moi ;)
Invité

Message par Invité »

jettes un oeil sur http://www.bonjour.fr.
J'y ai souvent vu des machines à bois d'occase vendues pour une bouchée de pain du fait de leur alim en 380.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

wil a écrit :sinon chez lurem, tout les bati sont en fonte maintenant, et franck, je sais pas quand tu as acheté le tien, mais la le 260 est affiché a 34000 francs, et sans rien du tt,
Plus exactement c'était le MAXI 26 PLUS, je l'ai acheté il y a 10 ans et il est bien en fonte d'alu (moins costaud que l'autre) et avait tous les accessoires.
Pour ce qui est des machines d'occasion pas cher c'est pas tellement parce qu'elles sont en 380 mais plutôt parce qu'elles ne sont plus aux normes de sécurité(sans être vraiment dangereuse pour autant) et qu'elle ne peuvent donc être utilisée par une entreprise qui a des employés.
Répondre