Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

As tu pensé à une teinte ?
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Je dois t'avouer que j'y connais pas grand chose côté peinture/finition, mais d'après ce que j'ai pu voir, les gens qui utilisent des teintes c'était principalement pour créer des motifs non? Genre comme Celle-là?
Mais après je peux me tromper...
J'avais cru comprendre que pour faire ressortir le bois, y'avait rien de mieux que la lasure.
Pedro

Message par Pedro »

Euh, non. La teinte ne crée pas de motif. Elle fait ressorti les motifs qui existent déjà dans le bois.

Prends le temps de bien lire les différents projets dans la rubrique "projets en cours". Quand tu en as un qui a une finition qui te branche, tu tiens le bon bout. Il ne te reste plus qu'à nous faire part de tes conclusions si tu veux qu'on te les valide et zou !
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Je me suis un peu balladé parmi les projets en cours et y'a pas à dire, j'aime bien celle là

Je trouve qu'on voit légèrement le bois mais en restant léger, j'aime bien...
Je vais continuer à regarder mais j'adore cette finition.

Après faut voir si en bleu ça rendra aussi!
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Bonjour, à tous!

Après quelques jours d'attente, ça y est, j'ai tout reçu!

D'abord, un coup de chapeau à Luthimate, commandé lundi soir, livré jeudi. Et aussi un grand coup de chapeau à JCGuitars, vendeur eBay chez qui j'ai commandé le manche, le cordier le chevalet et les mécaniques vendredi dernier, et j'ai tout reçu aujourd'hui (1 semaine pour venir des états-unis, c'est plutôt pas mal!). En plus il est très sympa!

Bref, passons au déballage des cadeaux!
D'abord les 2 colis, tout les deux très bien emballés :
Image

Chevalet, cordier, mécanique, plaque et vis pour le manche :
Image

Le manche Mighty Mite 22 frettes, radius progressif 9.5-12 :
Image

La commande Luthimate, bien emballée :
Image

Et déballée... (pas tout, mais c'est juste pour se faire une idée...)

Image
Voilà pour les photos!

Bon, évidemment si on vivait dans un monde parfait, ça se saurait, alors j'ai deux petites questions qui me taraudent...
- Le Tune o Matic est livré avec les deux vis qu'on voit à gauche sur la photo. Par contre, il n'y a pas de "studs" (je sais pas le mot francçais), à mettre dans le corps pour les visser dedans... Je voulais savoir si il faut que je m'en procure, ou si c'est normal, je visse directement dans le corps...
- Deuxième problème, la défonce pour le talon du manche est un poil trop large (1 petit millimètre), ce qui fait que le manche se ballade dans la défonce. Du coup, si je le visse comme ça, y'aura un petit espace de chaque côté, ce qui n'est pas terrible... Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient une technique particulière, ou si il faut juste que je trouve 2 petites cales à mettre de chaque côté.

Merci pour vos réponses!!
Pedro

Message par Pedro »

- Oui, il te faut les inserts.
- En guise de cale, je te conseille plutot deux méthodes :
* soit tu colles du placage dans la défonce, de façon extrèmement soigneuse (et donc symétrique), jusqu'à ce que ton manche n'entre qu'en force.
* soit tu colles une pièce de bois qui remplisse le neck pocket et tu en refais un autre, aux dimensions exactes de ton talon.

La seconde solution, bien que plus fastidieuse, est la plus sérieuse pour le résultat final.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

kamel Chenaouy, lui, m'a conseillé de visser direct dans le corps, ce que j'ai fais pour la jazz :? .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pedro

Message par Pedro »

S'il y a du jeu en transversal, à mon sens, c'est une mauvaise idée. Attendons peut être d'autres avis.

Edit : je n'avais pas compris que tu parlais des inserts, Beren, pardon.
Modifié en dernier par Pedro le sam. 20 oct. 2007 12:42, modifié 1 fois.
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

san pedro a écrit :- En guise de cale, je te conseille plutot deux méthodes :
* soit tu colles du placage dans la défonce, de façon extrèmement soigneuse (et donc symétrique), jusqu'à ce que ton manche n'entre qu'en force.
* soit tu colles une pièce de bois qui remplisse le neck pocket et tu en refais un autre, aux dimensions exactes de ton talon.
La seconde solution, bien que plus fastidieuse, est la plus sérieuse pour le résultat final.
Merci je vais voir. Effectivement la deuxième est sûrement plus sérieuse, mais comme j'ai acheté le corps tout fait, je sais pas si je vais réussir à trouver un morceau de bois qui sera bien assorti...
Beren a écrit :kamel Chenaouy, lui, m'a conseillé de visser direct dans le corps, ce que j'ai fais pour la jazz :? .
Et ça tient bien? Le problème c'est que comme il n'y a pas de tête de vis, je ne sais pas vraiment comment faire pour les visser. Parce que si j'y arrive à la main, c'est que le trou est trop large, et donc que ça bougera...
san pedro a écrit :Attendons peut être d'autres avis.
Sage décision!
DarkM
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par DarkM »

j'appuis San Pedro,la méthode de reboucher le neck pocket est ce qu'il y a de mieux a faire,l,ajustement doit etre parfait.

et petite question,ton manche Mighty Mite,est-ce que tu l,a commander direct de chez eux ou bien d'un revendeur?
si il peut saigner on peut le tuer
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

perso, j'ai prépercé à bonne profondeur, de manière à visser à fond dans le bois. mon tom est placé très bas (très faible angle de renversement), les molettes reposent quasiment sur la table.

mais je me souviens qu'à l'époque, les avis était unanime sur LA pour me dire de mettre des inserts. chose que je n'ai pas faite par facilité.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

DarkM a écrit :et petite question,ton manche Mighty Mite,est-ce que tu l,a commander direct de chez eux ou bien d'un revendeur?
Je l'ai acheté chez un revendeur, mais je pense que le problème ne vient pas du manche, mais du corps plutôt.
Beren a écrit :perso, j'ai prépercé à bonne profondeur, de manière à visser à fond dans le bois. mon tom est placé très bas (très faible angle de renversement), les molettes reposent quasiment sur la table.

mais je me souviens qu'à l'époque, les avis était unanime sur LA pour me dire de mettre des inserts. chose que je n'ai pas faite par facilité.
Je vais voir si j'en trouve dans un magasin de gratte cet aprêm. Je pense que ça va être chaud parce que même sur internet j'ai l'impression que ça ne se vend pas tout seul (sans le chevalet).
Pedro

Message par Pedro »

Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Et ça tient bien? Le problème c'est que comme il n'y a pas de tête de vis, je ne sais pas vraiment comment faire pour les visser.
ca m'étonnerait grandement que tu ne puisses les visser avec une clé allen.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

:non2: Non Pedro, il ne pourra pas monter son ToM avec ça, parce que son ToM est un vintage, de l'ancienne conception. Effectivement ils sont conçus pour êtres montés directement dans le bois, il faut percer un peu plus petit et rentrer les tiges en force. On en pense ce qu'on veut mais c'est prévu comme ça (on en a déjà longuement discuté, faut retrouver le topic).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Merci Pedro pour ta réponse, je vais faire comme ça. Par contre en excellent bricoleur que je suis, je ne vois toujours pas trop comment visser les tiges. Beren, je ne pense pas pouvoir les visser avec une clé Allen, il n'y a pas de tête de vis, les deux côtés sont plats...

En attendant, aujourd'hui j'ai mis deux petites cales symétriques dans la défonce talon et j'ai monté le manche. Je suis assez content de moi, ça fait assez propre... J'ai aussi mis les mécaniques et mesuré le diapason. Demain, je mets le chevalet et le cordier, et je vérifie la justesse et la jouabilité de tout ça!! :D

J'aurais bien mis des photos mais ma copine est partie en week-end avec mon APN...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Noodles a écrit :Merci Pedro pour ta réponse, je vais faire comme ça. Par contre en excellent bricoleur que je suis, je ne vois toujours pas trop comment visser les tiges. Beren, je ne pense pas pouvoir les visser avec une clé Allen, il n'y a pas de tête de vis, les deux côtés sont plats...
elle est pas autopercante, cette vis, onest d'accord mais tu préperces avec un diamètre plus petit que celui que ta "vis" et tu la visses avec une clé BTR. ya bien une empreinte hexagonale creuse sur ta vis???
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Comme le dit Krazilec, tu fais des trous plus petit et tu enfonces en force, donc plus de besoin de clé aAllen ni quoi ni qu'est ce :lol:

Edith : grillé mince ...
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Beren a écrit :elle est pas autopercante, cette vis, onest d'accord mais tu préperces avec un diamètre plus petit que celui que ta "vis"
Là je suis d'accord :D
Beren a écrit :et tu la visses avec une clé BTR. ya bien une empreinte hexagonale creuse sur ta vis???

Et là non. Les deux bouts de la tige filetée sont plats. Ca m'embête de pas avoir mon appareil pour vous montrer...

C'est un peu comme sur cette photo je pense.
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Sur la photo il y des insert donc c'est pas comme toi.
Répondre