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Posté : dim. 5 déc. 2004 12:56
par Invité
je vais me faire l'avocat du diable mais lorsque tu prend deux micros jb par exemple, que tu essaies de les assembler (plot face à plot et qu'ils se repoussent, si tu tournes l'un des deux de 180° et que tu reessaies de les assembler, cette fois ci ca fonctionne, ils ne se repoussent plus (vi je sais! cours de 6ieme!).
On peut donc en déduire qu'il y a une action différente en fonction de l'orientation/sens du micro.
Sachant par ailleurs que les cordes se trouvent au dessus des deux micros, ne peut-on pas imaginer que le phénomeme magnétique passe par les cordes pour "rejoindre" l'autre micro? Dans ce cas, est-ce qu'il n'y aurait pas attraction vis a vis des cordes dans un sens et repoussement/age/ationnement (tant qu'on y est lol!) dans l'autre?
Ce qui induirait une perte de vibration et donc de pêche non?
(là on s'oriente plus vers une problématique magnétique qu'electrique il me semble, mais bon j'y connais rien la dessus hein! je suis gestionnaire! :lol: )

Posté : dim. 5 déc. 2004 14:26
par acousticaster
Ben, vu comme ça......... t'as p't'être raison !

En fait, faudrait poser la question à un fabricant !

Posté : mar. 7 déc. 2004 01:59
par wil
ya des gars qui avaient remonté les micros de sa les paul a lenvers, et elle avait un son unik apres, le truc, cest quavec les humbucker avec capot, seul les rangée de vis captent les vibrations, et donc les fait de les inverser ne change rien en soit...ca chjange seulment que le micro grave sera plus ou moins grave et idem pour laigu...
pour les humbucker standart, ca na pas dimportance, puisque de tte facon pour le split ya aucun probleme, voilà, jai testé puisque tous mes micros sont testés par dessus les cordes de ma sabres, et je les retourne pour voir deventuelles difference... mais kedall ;)
donc ca na aucune importance, a part pour les simple a aplot etagé, puisque les plot sonte tagés en fonction de la sonorité choisis ainsi que du diametre de corde...
voilà mais cest tout, maintenant, le coté dopposer les vis sur les gibson par exemple cest aussi une questionde gueule, mais ca permet de tirer avantage au max du petit diapason, grave tres grave et aigu relativement aigu vu que les plots sont aux extremes...

Posté : mar. 7 déc. 2004 08:37
par Basstyra
Faudrait demander aux fabricants, ca...
Sinon, une petite sceance de tests, mais je sais pas trop comment s'y prendre. J'y pense...

C'est interessant, comme question, en tout cas.

Posté : mar. 7 déc. 2004 17:02
par Merling
L'orientation a une importance quand les micros sont très rapprochés l'un de l'autre (comme dans un humbucker qui est grosso modo le plus souvent deux micros simples accolés, mais dont les bobines et aimants sont orientés d'une certaine manière les uns par rapport aux autres).

Comme le fait remarquer Wil, si les micros sont suffisamment éloignés (comme dans une config standard), la différence sera minime, mais ça dépend aussi de la conception du micro. Certain micros sont conçus pour avoir une réponse différente pour chaque corde, dans ce cas si tu inverses le sens, tu changes complètement la couleur du son.

Bref, ça dépend. :lol:

Posté : mar. 7 déc. 2004 17:10
par 5thString
Hahaha!! LMAO, Merling, je viens juste de lire la citation de Dubbya dans ta signature!! :lol:

Posté : sam. 22 janv. 2005 22:35
par AL
déterrage :)
j'ai trouvé ça : http://guitare.tplm.com/Electronic/humbucker/home.htm

Je crois que ca va éclaircir un peu le mystère... surtout le tableau du bas.


Question bonus à 5cts d'euros:
à votre avis si on consière qu'un humbuker se compose 2 micros simples, peut faire une analogie avec le cablage pour deux micros (humbukers ou simples) lorsqu'ils sont sélectionnés tous les deux?

Posté : sam. 22 janv. 2005 23:12
par cissou
ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?

Posté : sam. 22 janv. 2005 23:21
par Tranber
bin je crois bien que c'est de la que sont partis les gars qui ont developpé le humbucker, au depart c'etait juste pour virer les ronflements (un micro a deux bobines c'est comme 2 micros simples collés l'un a l'autre :wink: )

Posté : sam. 22 janv. 2005 23:28
par AL
cissou a écrit :ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?
Je pense bien que oui, et si je comprend bien ce qu'ils racontent précedemment sur les humbukers, tes micros sont hors phase pour obtenir l'annulation des bruits parasites.

Par contre tu les a cablés en série ou en parallèle?

Posté : sam. 22 janv. 2005 23:52
par cissou
ils sont en paralelle

Posté : mer. 2 févr. 2005 10:36
par doc guitar
cissou a écrit :ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?
C'est un résultat du sens de boinage et de la polarité des aimants. L'effet humbucker se produit quand les 2 sont inversés, et cela sans regarder le branchement.

On voit la même chose chez les modèles Strats : sur celles d'origine Fender, le micro du milieu n'est pas inversé, donc ronflement partout. Sur des copies, la plupart a le milieu inversé, donc pas de ronflement en position intermédiaire.

A+

Posté : ven. 12 mai 2006 17:22
par yokiji
Salut, je déterre car j'ai des X2N à monter, et comme les micros sont à barrette je ne voit pas de sens logique de montage, est ce un micro symétrique?

Posté : lun. 15 mai 2006 13:08
par super_taz
en fait, il n'y a pas de sens a un micro. En general, quand on splitte un micro, on se debrouille pour garder la bobine dont on peut regler la hauteur des aimants, et on la met au plus loin des autres micros, afin d'avoir un son different (plus les micros sont proches, plus leur son se resemble). D'ou le fait de mettre les vis vers l'exterieur de la guitare.
Vu que tu as un micor a barrette, tu n'as pas a te poser la question

Posté : lun. 15 mai 2006 13:18
par yokiji
ok merci Super TAZ! :)

Posté : lun. 15 mai 2006 22:32
par Pr3Va1L
Oui, il y a un sens.

Pour les simples, il y a des "stagger" (des aimants de différentes longeures)

Pour les doubles, les bobinages peuvent ètres inégaux... Ca peut faire des résultats très mauvais.
(il y a des histoires à propos du dimarzio D-sonic... des gens qui l'ont mit du movais coté et que ca sonnait TRÈS mal...)

Posté : lun. 15 mai 2006 23:15
par docteur.bondage
il faut aussi les placer l'un par rapport à l'autre, pour éviter les interférences magnétiques...

Posté : mar. 16 mai 2006 09:32
par yokiji
http://www.dimarzio.com/media/diagrams/D.pdf

Je ne comprends pas sur le plan dimarzio les micros sont dans le meme sens, comment savoir si c'est bon?

Posté : mar. 16 mai 2006 09:38
par super_taz
Pr3Va1L a écrit :Oui, il y a un sens.
Pour les simples, il y a des "stagger" (des aimants de différentes longeures)
si je ne dis pas de betises, sur les stagger, les aimants sureleves correspondent aux deux cordes du milieu (comme sur la photo), donc c'est symetrique, et ca ne pose pas de probleme.

Image
Pr3Va1L a écrit : Pour les doubles, les bobinages peuvent être inégaux... Ca peut faire des résultats très mauvais.
(il y a des histoires à propos du dimarzio D-sonic... des gens qui l'ont mit du mauvais coté et que ca sonnait TRÈS mal...)
pour le D sonic, je suis alle voir sur le site de Di Marzio, voila ce qu'ils disent:
"Installation direction makes a noticeable difference in the sound, particularly with overdriven amps. With the solid bar toward the bridge, the sound is a little brighter and better-defined, and this is the direction we recommend for heavy strings and low tunings. With the adjustable polepieces toward the bridge, the sound is warmer and a touch louder, and we think this works best for standard tuning and more solo-oriented playing."
Donc les 2 sens sont possibles, sans que ca sonne "TRES mal"!

Du point de vuer theorique, je ne vois pas comment des bobinages inegaux peuvent donner un mauvais resultat juste parce qu'on intervertit la position des bobines. A 1 cm pres, le son n'est pas different a ce point.

D'ailleurs a mon avis, ce ne sont pas tant les bobinages qui sont differents (il faut garder une certaine symetrie si on veut garder un effet humbucking), que les aimants utilises.

Posté : mar. 16 mai 2006 09:56
par super_taz
captain.bondage a écrit :il faut aussi les placer l'un par rapport à l'autre, pour éviter les interférences magnétiques...
dans un micro simple, les aimants sont tous dans le meme sens.
dans un double, la bobine d'a cote a les aimants avec la polarite inversee, et on ne peut pas dire qu'il y ait de problemes d'interferences malgre la proximite, si?