corps en 2 morceaux ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Les gars vous me faites douter,,et mais mon pote menuisier m'a fait gentiment remarquer que quoi que j'aie acheté avec lui, depuis 20 ans, j'ai en effet toujours pris un morceau de la tranche du milieu, quitte à argumenter serré lorsqu'il avait un autre projet pour cette planche..........Donc en fait, chez moi, ça n'a jamais bougé, mais je crois que je comprends pourquoi.C'est juste que j'arrive pas à imaginer un bout de bois avec les cotes qu'il nous donne qui puisse faire le gros dos.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

J'ai un bout de plateau de cormier chez moi, en 100 d'épais, et bin il c'est ventré aussi.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

raoul a écrit :J'ai un bout de plateau de cormier chez moi, en 100 d'épais, et bin il c'est ventré aussi.
"Cintré" Raoul, le terme c'est "Cintré", c'est un mot que tu dois bien connaître toi :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

blaireau a écrit :
raoul a écrit :J'ai un bout de plateau de cormier chez moi, en 100 d'épais, et bin il c'est ventré aussi.
"Cintré" Raoul, le terme c'est "Cintré", c'est un mot que tu dois bien connaître toi :lol: :lol: :lol:
:lol: et oui, en fait ça me vient du taf, on hurle "ventre le!!!!" quand un livreur nous livre une plaque de plexis qui passe pas dans la porte.
Copland
Superposteur

Message par Copland »

Hello,
J'apporte ma pierre à l'édifice, ne le fais pas dans un seul bloc c'est de la follie pure et simple. Ca travaillera à 100% sûr même dans un bois bien sec.
Comme on dit chez nous, quand le menuisier à fini son travail, le bois lui ne l'a pas fini.
Il faut partir aussi du principe que ton bois est vivant, et à partir de là, il va bouger selon le degré d'humidité de la pièce dans laquelle il se trouvera. Si tu fais un collage, les fibres travailleront en tirant et en contre tirant ce qui aurra pour effet d'éviter que le bois se cintre.
C'est un conseil parmis tant d'autre, libre à toi de faire comme tu veux, mais perso je ferai un collage ;).
@+
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:roll: Alors histoire de bien compliquer la chose et alimenter la controverse, je vous mets un petit extrait de oui qui sur l'histoire des strats:
Stratocaster 1954 : Les premières Strats sont le graal des collectionneurs. Fabriquées en séries restreintes (une soixantaine d'exemplaires au printemps 54 et essentiellement destinées, après une dizaine de prototypes, aux magasins à titre d'échantillon ou à des guitaristes proches de la marque, puis début de production en petite série à l'automne, 268 guitares en tout sur l'année), elles demeurent rarissimes. Une belle Strat de ce millesime atteint aujourd'hui facilement 150 000 Euros, voire davantage s'il s'agit d'une des (très) rares Custom Color, dont on connait 3 ou 4 exemplaires (la couleur standard chez Fender, de tous temps, étant le dégradé "Sunburst", jaunâtre ou parfois ambré). Quelques musiciens de renom jouent sur cet instrument mythique, dont quelques très rares modèles avaient un corps en une seule et unique pièce, favorisant particulièrement les vibrations naturelles et donc la sonorité de l'instrument. David Gilmour possède un modèle Custom Color (blanc cassé) de cette année, la mythique guitare portant le numéro de série 0001, bien qu'elle ne soit absolument pas la première produite. On dit que le modèle Fiesta Red de la même année, offert par Leo Fender au guitariste Pee Wee Crayton, portait également le numéro de série 0001. Parmi les autres possesseurs de Strat '54 on compte Mark Knopfler (couleur standard "sunburst"), George Harrison (couleur standard "sunburst" offerte par Eric Clapton), Eric Johnson (couleur standard "sunburst")"), et Jean-Pierre Danel ("Miss Daisy", un modèle "sunburst" ambré, corps en une seule pièce, une des premières Strats de pré-production, fabriquée au printemps-été 54).
hop là, balle au centre,
A vous cognac jay!!! :wink:

Edith me dit: histoire d'enfoncer le clou, des photos de la belle ici:
http://www.jeanpierredanel.com/mars07.html
Je ne sais pas vous, mais elle ne m'a pas l'air d'avoir trop bougé.... :sif: :mdr8:
Modifié en dernier par babosen le mar. 6 nov. 2007 18:42, modifié 2 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

En même temps sur wikipedia on peut lire, par exemple, que la nacre se ramollit si on la trempe dans l'eau bouillante. :roll: :wink:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Ben va sur le site de JP danel et zieute la... :lol: :lol:
PS: mais je suis bien d'accord que ce n'est pas parce que "oui qui" dit, que c'est forcement vrai, j'ai tendance à toujours revérifier ce que je trouve dessus, mais cela fournit de bonnes pistes de recherche... :wink: mais c'est important de rappeler le manque de fiabilité de cette source... :twisted:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

dont quelques très rares modèles avaient un corps en une seule et unique pièce, favorisant particulièrement les vibrations naturelles et donc la sonorité de l'instrument.
il ya une preuve scientifique? tu as joué l'instrument? tu as pu comparer avec une strat a corp en 2 partie?

ces phrases toute faites m'on toujours bien fait rigoler, en général elle sont ecrites par des mecs qui n'ont jamais travaillé de bois de toutes leur vie, j'ai déjà fait 3 guitares éléctriques je travaille du bois depuis que j'ai 12 ans mais j'estime ne rien connaitre sur le bois car il faut une vie pour savoir vraiment comment va travailler un bois rien qu'au coup d'oeil (c'est pas pour rien qu'avant on apprennais un metier par l'apprentissage), parfois même un corp en deux partie avec du bois sec se cintre avec un brusque changement d'hygrometrie, de toute façon une guitare qui sonne comme une déesse pour un gars ne sera que sympa pour un autre quidam, en une partie ou en deux le corp d'une solid body reste très franchement un paramètre secondaire question changement de sonorité, par contre question stabilité du bois je parie que le corp en une pièce bougera 2 fois plus que son confrère en deux partie.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:mdr14: Je ne dis pas le contraire, Hyperion, ce que je souhaite démontrer là, c'est que le choix du corps en un seul morceau tient la route aussi...Et donc qu'il n'est pas forcement à éliminer d'emblée... Moi, perso, ça me botterais bien d'essayer... :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Bon, j'en rajoute une petite couche :wink:

Déjà il faut faire un distingo par rapport aux essences, certains bois travaillent plus que d'autres.

Ensuite, il faut aussi faire un distingo comme ça a déjà été dit par rapport au type de débit, sur quartier ça aura moins tendance à "tuiler" que sur dosse.

Après, bien évidemment le séchage AVANT TRAVAIL DU BOIS à son importance, avec un séchage long et naturel il y aura moins de risque qu'avec du bois pas sec ou séché par étuvage.

Une autre chose à considérer je pense, c'est la découpe du corps. un corps de type LP, assez épais, pas très large et assez ramassé, sera je pense moins sensible qu'un corps plus fin, plus large et avec des découpes (cornes) plus fines.

Il y a encore un critère à prendre en compte, c'est la présence ou non d'une table. Ma LP studio à un corps en une seule pièce d'acajou (j'ai eu la chance de tomber sur une des rares LP Studio fabriquées en 1990 dans des plateaux d'acajou de super qualité :yes: ) mais elle à une belle table d'érable bien épaisse et en deux parties qui couvre le corps, ça doit aussi aider à garder le tout bien droit.

Ceci dit, pour faire un corps d'une seule pièce, il faut avoir un bois vraiment exceptionnel, et ça à généralement un prix :oops:

Après, question influence sur le son, le sustain, etc ... :shock: il y a de quoi faire filer à l'anglaise toutes les mouches du quartier :sif: :lol:

babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:mdr9: MMmh, MM le maudit des mouches roderait il dans les parages???
Ca me rappelle cette devinette rigolotte: quelle est la dernière chose qui passe par la tête d'un moustique qui s'écrase contre un pare brise? :lol:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bon ben si y'a un gars qui revient avec un nouveau pseudo et qui pose plain de questions sur un éventuel corps de SG en plexiglas de 50 découpé à la défonceuse, mine de rien, c'est nickcarter qui a pris les boules et découpé en bois de chauffage son corps en noyer.
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

J'ai pas suivi l'histoire des Strats, j'ai plusieurs potes possèdant des Fender ( moi aussi mais ya une table bookmatched donc ..) , et celles ayant des sunburst on peut voir clairement que le corps est en une seule partie :roll: je pense pas que mes potes aient des modèles tres rare pourtant ..
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau

Message par blaireau »

cpaimb a écrit :J'ai pas suivi l'histoire des Strats, j'ai plusieurs potes possèdant des Fender ( moi aussi mais ya une table bookmatched donc ..) , et celles ayant des sunburst on peut voir clairement que le corps est en une seule partie :roll: je pense pas que mes potes aient des modèles tres rare pourtant ..
Je voudrais bien voir ça quand même :mrgreen: moi la mienne, std US, à un corps en trois parties :roll:

lou tsé

Message par lou tsé »

Ceci dit, pour faire un corps d'une seule pièce, il faut avoir un bois vraiment exceptionnel, et ça à généralement un prix
Je profite cette intervention pour préciser que Parker, que l'on aime ou non , propose sur ses modeles Fly des corps une piece.

J'ai un bon ami qui en possede une depuis quelques années et aucune forme de retrait du bois, en tout cas visible a l'oeil, n'est à déplorer !!

Maintenant, comme le disais blaireau, le prix d'une Fly est consequent !
:D
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

celles ayant des sunburst on peut voir clairement que le corps est en une seule partie
Ah oui mais non , si tu gratte le vernis (demande a ton pôte avant ...) tu t'apercevra qui il y a souvent 4 ou 5 morceaux recouverts d'un placage sur les 2 faces de la gratte ; tout cela caché sous le dit sunburst ...

Heu sinon , pour du solid body , j'aurais peu de scrupule a faire un corps en une piéce ( mais comme ma dégau est en 260 , c'est pas possible ).
En effet si la piéce de bois tuile , cela ne changera pas vraiment le renversement ou l'action ...
C'est vrai que les toutes vieilles strats et teles étaient monobloc et c'est vrai pour pas mal de vieilles gibson lp ou sg , aprés pour ce qui est du son ...ce serait plustôt de commerce dont il est question !

---------------m----------------
nickcarter
Membre actif

Message par nickcarter »

bon voilà de quoi vous prendre encore plus le choux sur le monobloc ou le stéréobloc (lol) : voici les photos. ps : j'ai un pote menuisier qui me l'a dégauchi aujourd'hui.
Image
Image
Image
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est en effet bien zouli! :P
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Ouais il est super beau !!!

Mais je voudrais donner mon avis, je suis pas un pro dans le domaine du bois et j'ai pas toutes les connaissances, mais je sais quelques trucs que j'ai pu vérifier par moi même !!!
Que ce soit un bout de bois à pas chère ou le plus préstigieux des bois, il y à une ou même plusieurs choses que l'on oublie, déjà le respect de cette matière !!!

DE 1 :
Je pense que les séchoires sont de vrai sal*perie il pourrissent le bois ne lui donnant pas le temps de travailler correctement et de sécher comme il faut !!!

DE 2:
L'époque et la lune avec l'endroit et surtout l'arbre lui même sont des choses que l'on ne respecte plus alors qu'un bois coupé comme il faut e respectant ces principes n'a même pas besoin dêtre traité ou autres, il deviendrat un bois de qualité avec les quelques dizaines d'années qu'il aurat mis pour sécher et devenir bois !!!

Nous sommes trop préssé, incapable d'attendre, en voulant toujours faire au plus vite, VOUS ETES FOU !!! :shock: :shock: :shock:
La société (et surtout nous même), nous oblige à être toujours plus pérformant productif rapide, en consommant tout ce qu'on peut acheter, et en restant le peu de temps qu'il nous reste devant ce machin appellé Télévision, objet déstructeur de l'humanité !!!
Il faut prendre le temps de bien écouter notre nature ou du moin ce qu'il en reste, et plus on attend quelque chose plus on l'apprécie le jour où il est là !!! :D
BON COURAGE pour ton corps moi je dit collé, je dit pas que ton bois c'est de la m*rde, mais es-tu sur du séchage? :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre