premiere gratte, une Les Pauls

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pierre551
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par pierre551 »

C'est vraiment incompatible?? :sQuelle est la différence? et j'incruste legerement le tom? sinon tampis, je mettrai un chevalet plat mais ca serai direct moins simpa...:s
pourquoi les schtroumf rigolent-ils tout le temps?
selliuoc sel elliuotahc ruel ebreh'l euqecrap :)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

cpaimb a écrit :Etant donné que tu n'as pas fait de radius, inutile de te préciser que l'utilisation d'un TOM est impossible :?
Ca peut être possible à condition de limer les pontets pour éliminer le radius du TOM...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Pierre, tu vas trop vite, tu ne réfléchis pas assez ton projet. Prends le temps de te documenter sur chaque étape, avant de la réaliser, ou tu cours à la cata.
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

salut
que tu incrustes ton TOM ca ne changera pas le radius, ton TOM a un radius predefini donc tu ne le fera pas disparaitre comme ca; si tu l'incrustes c'est juste fait pour eviter de realiser un angle de renversement du manche
comme te la dit fidler il va faloir limer les pontets mais c'est dommage
cça sent le chevalet plat a la fender (plus simple dutilisation pour debuter)
bon courage mais reflechis plus avant de te lancer dans la besogne :wink:
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

donc si je comprends bien, a cause du tom, les cordes MI grave, la, si et mi aigu seront plus proches des frettes que les deux cordes centrales, et si je dois limer les pontets, c'est donc le Ré et SOL, et un petit peu aussi mais moins le la et le si...
J'ai bien compris?
ça à l'air fesable non?:s

joyeuses fêtes
Pedro

Message par Pedro »

Ben parti comme tu l'es, moyennement... C'est un travail d'ajustage, à faire très précisément au pied à coulisse. Tu n'es pas très méticuleux, jusqu'ici.
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

et si dans mon sillet, je fais les crans des cordes centrales légerement plus profonds que ceux des cordes des extrémités? cela n'aiderait-il pas à mettre les cordes au meme niveau?OU bien cela augmente t-il trop le risque que les cordes frisent
Pedro

Message par Pedro »

Ce n'est pas une question de sillet, c'est une question d'action. Si tes cordes sur l'extérrieur sont bien réglées, tu auras une action telle sur les cordes du centre (ré et sol) que ça sera injouable.

Moi, à ce stade, je virerais la touche et je repartirais de là...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Si tu tiens vraiment à ne pas avoir de radius ET à utiliser un TOM, une autre solution consiste à démonter les pontets du TOM, de prendre la barre dans un étau en la protégeant avec de petits morceaux de bois (pour éviter de la marquer) et à la redresser, après il suffit de remonter les pontets.

Mais je ne suis pas convaincu que tu seras satisfait du résultat d'une électique sans radius :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

ben comme je l'ai dit plus haut, je joue la plupart du temps sur une sèche, donc je suis habitué à jouer sans radius...

Ce que tu me propose là m'a déjà l'air beaucoup plus simple que de limer les pontets...je crois que je vais tenter comme ca....

mais pour le moment je n'en suis encore qu'au manche. bonne journée
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

blaireau a écrit :Si tu tiens vraiment à ne pas avoir de radius ET à utiliser un TOM, une autre solution consiste à démonter les pontets du TOM, de prendre la barre dans un étau en la protégeant avec de petits morceaux de bois (pour éviter de la marquer) et à la redresser, après il suffit de remonter les pontets.
Mais les trou lateraux ne seront plus perpendiculaire ni paralelle à rien...ça va pas être simple pour placer les inserts...
metalhurlant44

Message par metalhurlant44 »

moi j'ai petre une solution toute bete a ton probleme c'est petre de refaire la touche tout simplement ce qui te permettrais de pouvoir effectuer un radiusage nikel tu n'est pas obliger de balance ta touche au feu mais juste de la defretter et lui faire son raduisage parce que franchement les histoire de rabote du tom etc etc je suis pas contre mais pour un newbie ca va etre chaud chaud je pense
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

ouais je vais faire ca je pense... il faut faire un radius de combien pour un tom shaller?
pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

ça depend du TOM tu dois avoir les caracteristiques avec le TOM ou a l'endroit ou tu l'as acheté mais il ne sont pas tous identiques (10" ou 12" en general
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

ok, je vais demander je l'ai acheté a pantirock et apparament, les pontet on pas encore d'encoches... ca peut aider mon problème ca non? je vais faire les encoches en applatissant le radius pour avoir les cordes a la meme hauteur
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

pierre551, c'est pas normal que tu te poses ce genre de question une fois ton projet commencé...
Je serais toi, 'arrêterais tout et je potasserais sérieusement. l'improvisation a ses limites, conseil d'ami :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pedro

Message par Pedro »

Je lui ai déjà dit quelques messages plus haut, mais il semble souffrir du syndrome du bucheron...
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

Qu'est ce que je fais? je vois que j'ai des lacunes, des trucs que je sais pas alors, je m'arrête et je pose mes questions pour résoudre le problème avant que ça soit trop tard, j'ai pas encore commencé le corp, et je peux toujours re-fretter ma touche si je decide de la radiuser. la j'essaye de savoir ce qui sera le mieux pour résoudre ce problème.

les pontet on pas encore d'encoches... ca peut aider mon problème ca non? je vais faire les encoches en applatissant le radius pour avoir les cordes a la meme hauteur

je redemande, cela n'est-il pas plus facile?

C'est quand meme normal d'avoir des questions en cours de projet, quand on se rend compte d'une petite couille pour l'eviter... C'est mon premier projet, c'est difficile de tout prévoir aussi....:(
metalhurlant44

Message par metalhurlant44 »

pierre551 a écrit :Qu'est ce que je fais? je vois que j'ai des lacunes, des trucs que je sais pas alors, je m'arrête et je pose mes questions pour résoudre le problème avant que ça soit trop tard, j'ai pas encore commencé le corp, et je peux toujours re-fretter ma touche si je decide de la radiuser. la j'essaye de savoir ce qui sera le mieux pour résoudre ce problème.

les pontet on pas encore d'encoches... ca peut aider mon problème ca non? je vais faire les encoches en applatissant le radius pour avoir les cordes a la meme hauteur

je redemande, cela n'est-il pas plus facile?

C'est quand meme normal d'avoir des questions en cours de projet, quand on se rend compte d'une petite couille pour l'eviter... C'est mon premier projet, c'est difficile de tout prévoir aussi....:(

tu aurais du poster dans elaboration de projet avant de poste dans projet en cours la bas tu aurais pu poser toutes les questions que tu voulais tout prenant le temps de la reflexion de ton projet
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

ouais, je sais bien mais voilà, les questions ne sont venues qu'avec l'avancement du projet, et quand j'ai commencé ce topic, j'en avais pas encore....
et la gratte etait commencée.
Répondre