foncer un manche en érable
Modérateur : FAQueurs
- Guz
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: foncer un manche en érable
C'était ironique ... j'pensais à passer du feutre brun ou noir sur ta touche ..
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si tu aimes vraiment cette couleur un peu fluo,epitomize a écrit :Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur ce forum ! J'espere un jour aller loin dans la lutherie amateur !!
Je me permet de poster ce topic pour poser une petite question..
Je compte d'ici peu m'acheter une strat americaine possédant un manche ayant une touche en érable.
Cependant, au vue des photos dispo sur le net, je trouve la touche érable du manche un peu trop "claire" à mon goût, en tout cas bien plus
...
Antonin.
c'est faisable :
D'abord enlever le vernis au racloir et au papier à poncer (attention à l'impression de la tete quand meme quand tu racles et evidemment a proteger tes frettes...)
Ensuite j'avais commandé une teinte vintage chez stewmac pour ma vielle squier, du genre du 5030 ci dessous:
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html
mais attention, c'est beaucoup de travail et tu peux abimer tes frettes.
Enfin, tu revernis à la bombe (vraiment leger sur la touche pour pas trop bouffer de la hauteur de frette et du son) et le tour et joué.
ps: Je n'ai jamais osé utiliser du décapant, qui simplifierait grandement les choses, mais le souci du décapant c'est qu'après avoir enlevé le vernis, le nouveau vernis risque de ne pas tenir ...
Bon courage
(il t'en faudra si tu fais cela, personnellement j'attendrai d'avoir usé mes frettes et donc de devoir refretter avant de risquer cette operation)
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
D'accord, merci fab mais cette opération n'est pas sans risque à ce que je vois ?? Et vu que je ne suis luthier ni menuisier pour rien au monde, je ne sais pas si je dois tenter...
En tout cas je ne vois pas ce manche comme "un peu fluo" mais juste "bien vintage"
En tout cas je ne vois pas ce manche comme "un peu fluo" mais juste "bien vintage"

- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Passe une annonce dans la section Troc/achat/vente ...epitomize a écrit :Je ne pas les compétences requises pour cela :pac:Yomea a écrit :C'est vrai que c'est une autre solution, ou bien, tu la fait toi meme ;)Papy ions a écrit :Sinon tu demandes à un gars du forum de t'en faire un sur mesure.epitomize a écrit :Bon je vois, je crois que la meilleure solution c'est d'attendre 30 ans :D
Oui, j'y avais pensé, mais je ne trouve nul part une american vintage en olympic white.. Et dans un ordre de prix à ma portée (pas 1800€), c'est déjà beaucoup plus courant chez les mex 50's..Yomea a écrit :Sinon, tu achetes une strat vintage ?!
Mais l'idée de la faire faire sur mesure par un mec du forum peut etre une excellente idée ! La question est "Qui ?"
Merci à vous en tout les cas.
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- fab672000
- Teletubbie : membre puni
Autant je t'encouragerais pour un nouveau projet, autant pour cette superbe guitare : je te déconseillerais de le faire toi meme surtout si tu n'as pas l'habitude.epitomize a écrit :D'accord, merci fab mais cette opération n'est pas sans risque à ce que je vois ?? Et vu que je ne suis luthier ni menuisier pour rien au monde, je ne sais pas si je dois tenter...
J'ai restauré toutes mes vieilles guitares et ma basse avant de réaliser mon instrument et crois moi, heureusement car j'ai pas vraiment réussi mes premiers refrettage au début ;-)
Un frettage Fender USA, c'est quand meme pas degueu et ce serait dommage de l'abimer :)
ps: par contre tu peux lustrer les frettes au polish voir la FAQ pour savoir comment on fait ça, c'est à ta portée et la tu obtiens carrément un manche de guitare finition qualité 'luthier' si tu parsd'un manche Fender USA.
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
la bonne solution: attendre! Ma strat a 11 ans, quand je l'ai achetee, elle etait blanc laiteux, maintenant, elle tire vers ce beau jaune vintage!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Oui en effet !! Je crois que c'est que je vais faire, et puis avoir une strat US entre les mains c'est déjà quelque chose d'assez génial alors bon !! 11 ans pour un vintage :D WHY NOT ??
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon si vraiment tu veux faire des recherches, voilà une possibilité: il y a des produits qui en brulant font une fumée qui teinte tout, même la céramique, ou le plastique des trucs de cuisine, genre robots : j'ai vu après un incendie des objets qui étaient teints comme ça.
Mais je sais pas quels sont ces produits, alors il faut que tu enfumes un "manche test" avec du PVC qui brule, du polystyrène, de l'huile, du gazole, etc...et dès qu'il est ambre vintage, tu nous files la recette.
Mais je sais pas quels sont ces produits, alors il faut que tu enfumes un "manche test" avec du PVC qui brule, du polystyrène, de l'huile, du gazole, etc...et dès qu'il est ambre vintage, tu nous files la recette.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ça fera un beau manche "écolo"...BIGSTEVE a écrit :il faut que tu enfumes un "manche test" avec du PVC qui brule, du polystyrène, de l'huile, du gazole, etc...et dès qu'il est ambre vintage, tu nous files la recette.

Ah bonne idée ça, c'est à essayer :linux:
Sinon j'avais pensé mettre le manche dans une cuisine de resto près de la zone "grillade de viande rouge". Mais niveau odeur ça risque de pas etre terrible pour jouer après..
Sinon j'avais pensé mettre le manche dans une cuisine de resto près de la zone "grillade de viande rouge". Mais niveau odeur ça risque de pas etre terrible pour jouer après..
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
et quand le vernis va foncer,ca va donner quelle couleur? 

Modifié en dernier par super_taz le mar. 1 janv. 2008 21:05, modifié 1 fois.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Ben j'ai fait un test avec une feuille de papier blanche et le résultat est plutôt pas mal..
Mais faut pas trop laisser longtemps
En gros en couleur ça donne ça : mais bon ça risque pas du tout d'avoir le même effet sur le bois
D'autant plus que le bois chaud ne réagit pas pareil, ça risque de moins foncer.. donc ça peut être une piste a qui supporte les odeurs
Mais faut pas trop laisser longtemps
En gros en couleur ça donne ça : mais bon ça risque pas du tout d'avoir le même effet sur le bois
D'autant plus que le bois chaud ne réagit pas pareil, ça risque de moins foncer.. donc ça peut être une piste a qui supporte les odeurs

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ca risque surtout de deformer ton manche, une cuisine c'est quand meme bourré de vapeurs
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Oui, bon bah je
:(

:(

-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Si ça existe.epitomize a écrit :L'indélébile ? Tu peux développer s'il te plait ? :linux:Guz a écrit :Ca n'existe vraiment pas des produits pour foncer un vernis ? au pire tu tente l'indélébile mais ça risque d'être un peu trop sombre ..
Colorant universel que tu trouves le plus souvent dans les rayons peintures