Mandolune finie à l'arrache vraiment parce qu'il faut ...
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet de mandoline, question de rosace et question table...
Bon, c'est vrai que j'essaie beaucoup de visualiser ton projet. Je ferais un barrage en "A" avec DEUX barres horizontales. Ces deux barres radiusées comme un dos de guitare (minimum), l'une passant sous la touche et l'autre deux ou trois centimètres avant le chevalet. Je ferais un mi-bois avec une clé sur les deux jambes du A là ou elles croisent les deux barres horizontales, puis je les afiinerais vers l'arrière.. Ca ferait une sorte de treillis avec quatre ajustages à mi-bois, et qui plieraient plutôt la table sur une forme conique que cylindrique, la pliure s"évasant" naturellement vers l'arrière. En posant cette table pliée gracieusement sur les éclisss, je mesurerais tous les centimêtres la distance entre les éclisses et la table, et j'ajusterais mes éclisses au rabot jusqu'à ce que la boîte se ferme sans forcer du tout. Et pour le dos, je ferais un dos très dômé, dans les deux plans, et ajusté idem, pour la solidité de la structure.
J'aurais soin aussi de faire reposer les empreintes de pieds de chevalet juste sur les jambes du A.
Maintenant, ce qu'il y a de bien avec les projets en rêve, c'est qu'ils sont en rêve. Mais j'ai vu sur un e "guitare-lute" Vega ce genre de cintrage, et c'était mignon comme tout. Et très solide !
Quand à l'éclisse plus petite derrière, je crains que ça soit laid. Et ça mine quand on trouve son instrulment laid !
J'aurais soin aussi de faire reposer les empreintes de pieds de chevalet juste sur les jambes du A.
Maintenant, ce qu'il y a de bien avec les projets en rêve, c'est qu'ils sont en rêve. Mais j'ai vu sur un e "guitare-lute" Vega ce genre de cintrage, et c'était mignon comme tout. Et très solide !
Quand à l'éclisse plus petite derrière, je crains que ça soit laid. Et ça mine quand on trouve son instrulment laid !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ok bigsteve... Merci beaucoup pour ces précisions, je visualise mieux maintenant..
Je vais retourner à mon plan :D
Je vais retourner à mon plan :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- bbmonroe
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
j' arrive un peu tardivement....en fait ce qui est redoutable avec l' ouverture sur l' eclisse c' est que le son projete autant vers le guitariste que vers l' avant!!! et oui, le son ne sort pas du trou comme on pourrait le penser, mais est projeter par la "membrane" qu' est la table (comme un haut parleur!)

- fidler
- Stradimodo
Bon, quelques news au sujet de cette mandoline, je déclare le projet officiellement commencé :D
Attention, rien de très avancé quand même, j'ai fait le moule, gabari , soléra et collé le fond et la table...
Je pense m'attaquer au débit des barrages demain ...
La forme n'a pas changé par rapport au plan si ce n'est qu'elle est plus ventrue...
quelques photos :

j'ai modifié le creux pour le faire en "poire" vers le haut suite aux conseils de Franck...

Là je suis assez content car c'était un essai au rabot et c'est assez plaisant ( mais physique
)
voila, c'est tout pour le moment...
Attention, rien de très avancé quand même, j'ai fait le moule, gabari , soléra et collé le fond et la table...
Je pense m'attaquer au débit des barrages demain ...
La forme n'a pas changé par rapport au plan si ce n'est qu'elle est plus ventrue...
quelques photos :

j'ai modifié le creux pour le faire en "poire" vers le haut suite aux conseils de Franck...

Là je suis assez content car c'était un essai au rabot et c'est assez plaisant ( mais physique

voila, c'est tout pour le moment...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Ah mais j'avais complètement oublié que tu nous en avais déjà parlé de cette mandoline
... L'âge sans doute
.
Le travail tout-manuel se développe ces temps ci, on dirait ! Tu as fait quoi au rabot ? mise à l'épaisseur ?

Le travail tout-manuel se développe ces temps ci, on dirait ! Tu as fait quoi au rabot ? mise à l'épaisseur ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- fidler
- Stradimodo
Oui oui, mise à l'épaisseur, partant de 4mm pour arriver à 2,5 ( environ... ) Ben c'est quand même pas de la tarte... :D surtout avec l'érable ondé, faut pas le prendre à rebrousse-poil, sinon ta arrache tout.. :?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Joli Yves :app:
Tu ouvres un nouveau topic ou on bascule celui-ci dans les projets en cours ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- jearc
- prefere poster qu'aller en vacances
oui c est dur au rabot, C est certainement pour ca que les vieux du métier appelle l électricité La force.
C est quoi ta technique pour faire le creux du moule du dos?
Bravo, ca promet .
Bravo, ca promet .
Alors? Ca sonne???
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ah ben quand même... :mrgreen:
:linux: :app:
:linux: :app:

- fidler
- Stradimodo
jearc a écrit :oui c est dur au rabot, C est certainement pour ca que les vieux du métier appelle l électricité La force.
Bravo, ca promet .
je l'ai creusé avec une disqueuse et fini un peu au racloir...
- fidler
- Stradimodo
cet après midi , j'ai mis ma table à l'épaisseur quasi définitive ( entre 2.5 et 2.8 ) à la varlope.
Mon voisin menuisier m'a affuté le fer et redressé la varlope. c'est un vrais plaisir sauf que je ferais pas ça tous les jours... j'ai découvert la joie des jolis copeaux qui s'enroulent... il me reste à égaliser au racloir et ça va être bon pour la table :D ...
Une petite photo des copeaux:

et en passant, une photo de mon clodo comparateur fait en une demie heure mais qui finalement marche plutôt bien...

Si un modo passe par ici, pourrait il déplacer ce sujet dans les projets en cours ? merci :D
Mon voisin menuisier m'a affuté le fer et redressé la varlope. c'est un vrais plaisir sauf que je ferais pas ça tous les jours... j'ai découvert la joie des jolis copeaux qui s'enroulent... il me reste à égaliser au racloir et ça va être bon pour la table :D ...
Une petite photo des copeaux:

et en passant, une photo de mon clodo comparateur fait en une demie heure mais qui finalement marche plutôt bien...

Si un modo passe par ici, pourrait il déplacer ce sujet dans les projets en cours ? merci :D
- fidler
- Stradimodo
Pardon, j'avais pas vu, je continue ici, merci Marco.blaireau a écrit :Joli Yves :app:

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
P*naize .... c'est dingue tout ce qui se dégage à la simple vue de copeaux aussi bien roulés
:app:

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Galadan
- Modo à la retraite
Un adepte de plus du rabot!
Une mando ça me trotte dans la tête depuis un certains temps...je vais donc te laisser finir celle-ci et je concevrais la mienne :mrgreen: (restera plus qu'à apprendre à en jouer)
Dis-donc Yves : tu as torturé qui sur cette chaise de jardin?
t'aurais pu au moins nettoyer les traces de sang, ça fait négligé :mrgreen:
Une mando ça me trotte dans la tête depuis un certains temps...je vais donc te laisser finir celle-ci et je concevrais la mienne :mrgreen: (restera plus qu'à apprendre à en jouer)
Dis-donc Yves : tu as torturé qui sur cette chaise de jardin?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- fidler
- Stradimodo
J'ai torturé un vieux pot de lasure quand j'ai fait l'atelier... :D
- shugg
- Se lève la nuit pour poster
Hébé, plein de priojets tous plus originaux les uns que les autres ces temps-ci ! Joli boulot et félicitations pour le travail à la main ;)
- fidler
- Stradimodo
Bon, pendant que certain se remettent de leur weekend pluvieux ou il n'y avait pas d'ambiance et 3 malheureux instruments pas beau
:mrgreen:
Moi j'ai avancé un peu sur la mandoline :
j'ai cintré mes premières eclisses :linux: :linux: :linux: :linux: :D
Je suis content, à part une petite fente à l'intérieur que je recollerai, ça c'est bien passé...
Mon érable fait 2mm. Je l'ai juste copieusement mouillé dans une bassine et hop, direct sur le fer :D
Par contre j'avais un vaporisateur et je remettait de l'eau très souvent.
Je pense aussi qu'un bandeau de métal à l'arrière du fer doit permettre d'éviter de faire ces fentes...
en bref je suis heureux ne n'avoir pas tout foiré...
quelques photos:
Le fer et les éclisses prêtes:

avec les tasseaux:

un premier test sur des chutes :

les éclisses dans le moule:

La fente :

Voila, bien sur, c'est pas parfait mais pour une première j'ai pas trop galéré. Il m'a fallut 2 heures pour tout cintrer...

Moi j'ai avancé un peu sur la mandoline :
j'ai cintré mes premières eclisses :linux: :linux: :linux: :linux: :D
Je suis content, à part une petite fente à l'intérieur que je recollerai, ça c'est bien passé...
Mon érable fait 2mm. Je l'ai juste copieusement mouillé dans une bassine et hop, direct sur le fer :D
Par contre j'avais un vaporisateur et je remettait de l'eau très souvent.
Je pense aussi qu'un bandeau de métal à l'arrière du fer doit permettre d'éviter de faire ces fentes...
en bref je suis heureux ne n'avoir pas tout foiré...
quelques photos:
Le fer et les éclisses prêtes:
avec les tasseaux:
un premier test sur des chutes :
les éclisses dans le moule:
La fente :
Voila, bien sur, c'est pas parfait mais pour une première j'ai pas trop galéré. Il m'a fallut 2 heures pour tout cintrer...
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
c'est pas bientôt fini ces photos champêtres .... :pac: :mrgreen:
continuer comme ça et je m'en fais vous faire une photo d'une pelle couchée sur le bitume parisien, non mais .....
Comme d'hab', le travail est soigné (malgré la petite fente .... )
Ma réponse doit sûrement se trouver dans la FAQ mais, je n'ai pas tout compris au niveau du "bandeau" pour le fer à cintrer. Il a l'air parfait ton fer, avec différents rayons de courbures et tout et tout .... tu peux préciser peut être ??? :sif:
continuer comme ça et je m'en fais vous faire une photo d'une pelle couchée sur le bitume parisien, non mais .....

Comme d'hab', le travail est soigné (malgré la petite fente .... )

Ma réponse doit sûrement se trouver dans la FAQ mais, je n'ai pas tout compris au niveau du "bandeau" pour le fer à cintrer. Il a l'air parfait ton fer, avec différents rayons de courbures et tout et tout .... tu peux préciser peut être ??? :sif:
Wood Collector

- fidler
- Stradimodo
Re: Projet de mandoline, éclisses cintées :)))
Y'a qu'a demander :

Ca permet en même temps à la vapeur de rester sur l'extérieur de l'éclisse...

Ca permet en même temps à la vapeur de rester sur l'extérieur de l'éclisse...
- beberto
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Projet de mandoline, éclisses cintées :)))
géniale!! c'est bien parti, je sens que ça va être une superbe mandoline. :app: