1er projet, une télé

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ramone
Serial posteur

Re: 1er projet, une télé

Message par ramone »

totor a écrit :Je ne peut pas avoir d'érable :? c'est ça le problème.
@Ramone: Tu dit érable mais tu ne dit pas pourquoi, je ne savais pas si tu disais ça parce que tele=érable ou bien parce que c'est ce qu'il y a de mieux (ce que je sais).
Bon tout simplement car l'érable est bien plus stable que le bois que tu veux utilisé et que c'est le bois le plus couramment utilisé en lutherie suivi de l'acajou !! Un manche en Sipo avec le temps et un jeu de cordes avec tirant un peu fort risque te te crée des problèmes !!

LUTHIMATE : Manche Erable brut 700x100x26/30mm 21.53€
FRED'S GUITAR : Manche Erable Brut 650x100x22mm 35.00€
GUITARE SHOP : Manche Erable brut 800x120x25 mm 36.00€
GUITARE SHOP : Manche Erable américain 700x100x24mm 65.78€
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Bon ok, chuis convaincu :lol: je vais faire un trou suppmementaire dans le porte monnaie :cry: :mrgreen:
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

:beer: Bon fais toi la main avant sur ton morceaux de sipo !!!!
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Et sur l'ibaie tu as regardé ? : http://cgi.ebay.fr/erable-pour-manche-f ... dZViewItem
Ce n'est pas hors de prix .
slowhand73

Message par slowhand73 »

ramone a écrit :Bon tout simplement car l'érable est bien plus stable que le bois que tu veux utilisé et que c'est le bois le plus couramment utilisé en lutherie suivi de l'acajou !! Un manche en Sipo avec le temps et un jeu de cordes avec tirant un peu fort risque te te crée des problèmes !!
Acajou, sipo, sapeli ... ces bois ne sont pas comparables ? Ok, j'ai lu pas mal de choses sur la confusion entre sipo et sapeli qu'on appelle souvent acajou du fait de leur apparence. Mais je croyais par contre que les propriétés mécaniques et acoustiques de ces bois étaient comparables.

Petit rappel, la telecaster traditionnelle, c'est corps en frêne et manche en érable (et à la limite une touche en palissandre). Le type de micros, simples ou double, je veux bien discuter :twisted: ... Mais bon, je suis plutot intégriste (une tele c'est une tele. Les autres se sont des guitares d'inspiration telecaster ou de forme telecaster ! Nah :prr: ).
totor

Message par totor »

Bon le manche sera bien en érable, corps en frêne entrainement sur du pin de merde.
J'ai reflechi à la couleurs, je pense faire une teinte rouge foncé/marron clair avec veines ressortissantes en noir. Je sui sallé faire un tour dans un magasin et on m'a conseillé la "teinture mordante" special bois de pierre cardin (j'ai un doute sur la marque là :oops: ).

Est ce que quelqu'un connait? sait ce que ça vaut?

Merci pour vos conseils :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

totor a écrit :Bon le manche sera bien en érable, corps en frêne entrainement sur du pin de merde.
J'ai reflechi à la couleurs, je pense faire une teinte rouge foncé/marron clair avec veines ressortissantes en noir. Je sui sallé faire un tour dans un magasin et on m'a conseillé la "teinture mordante" special bois de pierre cardin (j'ai un doute sur la marque là :oops: ).

Ce serait pas plutot les Freres Nordins :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

totor a écrit :Bon le manche sera bien en érable, corps en frêne entrainement sur du pin de merde.

Elle est pas mal, celle-là :lol:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
totor

Message par totor »

J'ai un gros trou de mémoire là :x ça sonne comme pierre cardin, c'est Nordin voila :lol:

Edit: J'ai le sipo et le corps, le frêne n'est pas super et en 4 parties donc je pense que je vais abandonner l'idée de la teinte et faire une peinture genre tele baja, et une touche érable de chez guitare shop :twisted:
totor

Message par totor »

Un petit déterrage de topic :D

J'ai laissé le projet murir dans ma tête et me revoilà, le commencement est prévu pour juillet.

Le corps sera bien en frêne et le manche en Sipo, La touche sera en érable et assez épaisse pour compenser l'adoucissement du son par le sipo, les micros, des fender Nocaster 51' mais faut pas s'emballer, j'ai le temps :roll:

2-3 petites photos histoire de patienter :beer:

Le frêne:
Image

Avec le gabarit du corp (le marqueur c'est pour se faire une idée, je me servirai pas de ce gabarit pour les défonces)
Image

le manche d'entrainement :
Image

De dos:
Image

Le galbe:
Image

Le radius et le principal foirage, j'ai été trop loin à la râpe >_< c'est pour ça que je ne l'ai pas fignolé:
Image

La cale à radius:
Image

Et le sipo du manche:
Image

Vous remarquerez qu'il n'y a ni truss ni défonce, manche d'entrainement quoi :D
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

bon courage alors ! :beer:

l'est bizarre, ta cale a radius :shock:
totor

Message par totor »

:mrgreen: Elle marche, c'est l'essentiel, le radius du manche d'entrainement est pas mal c'est un radius assez petit .

edit: une petite simu

Image

La tête sera peinte pour pas jurer avec la touche et le corps, j'hésite encore sur la couleur :?
Répondre