Conseils scie à ruban
Modérateur : FAQueurs
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Re: Conseils scie à ruban
merde ma scie est habitée 

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
une sauteuse, tant que ca travaille a travers fil et en ligne a peu pres droite, avec une lame neuve et le pendulaire a fond les ballons, ca coupe a peu pres d'equerre, meme sur des bouts de bois trop epais pour la lame.
suffit d'envoyer une belle courbe un peu serrée pour se mettre dans le sens du fil, puis de revenir en travers fil avec le meme style de courbe rayon 50mm pour bien voir que c'est plus du tout d'equerre.
surtout dans un bois un peu tendre avec un veinage plus dur. ou dans un tres dur, meme homogene.
en enlevant le pendulaire, c'est pire...
si qqun arrive a couper trois fois de suite un S d'equerre a la sauteuse dans un bout d'epicéa de 45mm d'epaisseur, il vient me montrer et je lui paie un restau.
suffit d'envoyer une belle courbe un peu serrée pour se mettre dans le sens du fil, puis de revenir en travers fil avec le meme style de courbe rayon 50mm pour bien voir que c'est plus du tout d'equerre.
surtout dans un bois un peu tendre avec un veinage plus dur. ou dans un tres dur, meme homogene.
en enlevant le pendulaire, c'est pire...
si qqun arrive a couper trois fois de suite un S d'equerre a la sauteuse dans un bout d'epicéa de 45mm d'epaisseur, il vient me montrer et je lui paie un restau.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais j'étais tomber sur un truc qui expliquait mécaniquement pourquoi les lames de sauteuse se pliait dans les courbes. je ne me souviens pas précisément des causes exact, mais cela m'avait semblé logique.
une réponse qui ne fait pas avancer le chmulblic.

on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je fais remonter ce sujet car j'ai une question: j'ai une scie à ruban de taille moyenne ( longueur de lame = 2240mm )
Elle dispose de 2 vitesses de coupe: 400tm et 800 tm . Quelle est la règle générale concernant les bois et la vitesse ? bois tendre = 400tm et bois dur = 800tm ?
J'ai cherché sur les sites de vente mais j'ai pas trouvé d'info la dessus... :D
Merci les pros...
Elle dispose de 2 vitesses de coupe: 400tm et 800 tm . Quelle est la règle générale concernant les bois et la vitesse ? bois tendre = 400tm et bois dur = 800tm ?
J'ai cherché sur les sites de vente mais j'ai pas trouvé d'info la dessus... :D
Merci les pros...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Salut Jean Yves,
impossible de te répondre sans savoir le diamètre de tes volants.
Au vu de la taille de ta lame, j'opterais pour du 350 environ, mais qu'en est-il exactement ?
A+
steve
impossible de te répondre sans savoir le diamètre de tes volants.
Au vu de la taille de ta lame, j'opterais pour du 350 environ, mais qu'en est-il exactement ?
A+
steve
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ok, je vais regerder ça et je te redis.. :D merci
Heuuu au fait, moi c'est Yves tout court, Jean-Yves, c'est Aymaleo.. :mrgreen:
Heuuu au fait, moi c'est Yves tout court, Jean-Yves, c'est Aymaleo.. :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Oui, désolé ... mais je confonds tjrs vos prénoms à tous les 2 ...fidler a écrit :Heuuu au fait, moi c'est Yves tout court, Jean-Yves, c'est Aymaleo.. :mrgreen:
et pis on dit regarder, pas regerder ... vala, na !!!!
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Re !
Bon, le temps que tu reviennes de la cabane a fond du jardin, je vais partir de l'hypothèse que tu as une Metabo/Electra beckum BAS317 (qui a des lames de 2.240).
Les volants sont de 315 mm.
Sachant que la vitesse de coupe idéale dans le bois c'est 20 mètres/secondes
sachant que 20 m/s = 1200 mètres minutes
Sachant qu'un volant de 315 mm a une circonférence de 0,315 x 3.1416 = 0,989604 mètres
il faut donc que tes volants tournent à 1200/0,989604 = 1212 tours minutes
Donc on est bien en dessous de la vitesse idéale, je serais tenté de te dire que la petite vitesse doit normalement te servir à couper des matériaux genre plexi, PVC etc ... et la grande pour le bois (dur ou pas)
voilà
A+
Steve
Bon, le temps que tu reviennes de la cabane a fond du jardin, je vais partir de l'hypothèse que tu as une Metabo/Electra beckum BAS317 (qui a des lames de 2.240).
Les volants sont de 315 mm.
Sachant que la vitesse de coupe idéale dans le bois c'est 20 mètres/secondes
sachant que 20 m/s = 1200 mètres minutes
Sachant qu'un volant de 315 mm a une circonférence de 0,315 x 3.1416 = 0,989604 mètres
il faut donc que tes volants tournent à 1200/0,989604 = 1212 tours minutes
Donc on est bien en dessous de la vitesse idéale, je serais tenté de te dire que la petite vitesse doit normalement te servir à couper des matériaux genre plexi, PVC etc ... et la grande pour le bois (dur ou pas)
voilà
A+
Steve