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Re: Classique XIXéme 7 cordes. cintrage ziricote?

Posté : jeu. 1 mai 2008 19:35
par blocabloc
Ah bon dieu c'est pas vrai :?
Bon faut que je réfléchisse encore. J'hésite entre le classique palissandre, le ziricote, le cyprès et un peu Black acacia.
Faut que je me décide.
Merci en tout cas de l'info

Re: Classique XIXéme 7 cordes. cintrage ziricote?

Posté : jeu. 1 mai 2008 19:44
par caribou
Enfin faut relativiser hein, c'est dur à cintrer par rapport à d'autre (et donc plus dur que le ziricote) mais si c'était une horreur à cintrer les Espagnols l'auraient rapîdement abandonné pour les flamencas...
:wink:

Re: Classique XIXéme 7 cordes. cintrage ziricote?

Posté : jeu. 1 mai 2008 22:13
par blocabloc
Bon comme c'est ma première vraie accoustique, je crois que je vais faire du grand classique: palissandre.
C'est pas hors de prix, facile à trouver, joli, facile à cintrer. Je tenterai la folie sur les prochaines.
Je réfléchis encore un peu mais je pense que ça va rester comme ça.
Parceque bon acheter du ziricote admettons, si la guitare est super tout ça, mais si je me foires, ça fait chier quoi.
Voilà
merci les copains

Re: Classique XIXéme 7 cordes.

Posté : dim. 1 juin 2008 21:56
par blocabloc
L'elaboration se poursuit. Sus à la nacre, la rosace sera finalement extrèmement simple. Je me suis bricolé un petit sysème propre de compas pour la dremel et fait un essai dans du contre plaqué. J'en ai profité pour améliorer mon gomme laque:
Image
Voilà
ils en pensent quoi?
Je vais faire la meme chose comme filet autour de la caisse

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : lun. 2 juin 2008 08:43
par fidler
Ils en pensent que c'est super propre ... :D par contre tu dis que tu ferra la même chose pour le tour de caisse, mais avec le même nombre de filets ? Ca risque de faire un peu large non ?

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : lun. 2 juin 2008 11:19
par Phraid
:yes:

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : lun. 2 juin 2008 11:59
par blocabloc
Merci les copains. Dire que c'est propre c'est le meilleur des compliments. :oops:
regardez sur cette guitare, c'est ce qui est fait pour les filets sur le coté:
http://www.williampetit.com/guitare-rom ... ntique.htm
Moi je trouve ça super classe. En fait la seul différence viendra du fait que la rosace sera identique aux filets. Je ferai peut ê^tre un essai avec un peu moins de filets. Là, la rosace fait que 5mm de large.

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : lun. 2 juin 2008 19:17
par Kralizec
C'est super propre, on en aimerait presque le contre plaqué ! :lol: :yes:

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : lun. 2 juin 2008 20:09
par blocabloc
Ah Ah. C'est le vernis qui fait ça.
Je suis en train de plancher sur le support pour faire les défonces de binding avec la dremel. Il me faudrait trouver un roulement, je vais aller demain chez les copains du skateshop en face. Voir si ils vendent de la merdouille mais je vais m'en sortir à 5 euros le roulement et c'est un peu nul ça.
je vous mets des photos dès que j'ai trouvé. En attendant voilà mon compas:
Image
Médium et "drole de plastoc avec des fibres à l'intérieur".
Super à travailler en tout cas. Pour l'ecrou dans le médium j'ai un leger jeu qui m'enerve un peu.
Enfin c'est utilisable hein mais faut bien serré quoi. Je mettrai peut être un coup de teflon pour les binding.
See U
Edit: je viens de relire le post de Blaireau, je vais aller au Decath pour les roulements

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : mar. 3 juin 2008 22:04
par blocabloc
Salut
Je me pose quand même une question par rapport au renversement.
On est censé avoir un renversement positif qui d'après mes dessins devrait être de 2 mm au bout du manche. On reporte cet angle sur la solera. Jusque là ok.
Sauf que quand on relie la table et le manche, on le fait pas le renversement. ce que je veux dire c'est qu'à ce moment là, il n'y a pas d'angle. Alors quand est qu'il intervient finalement?
Je suis pas sûr d'être très clair.

Re: Classique XIXéme 7 cordes. question renversement

Posté : mar. 3 juin 2008 22:41
par Gaelle
J'ai été très perturbé par le renversement positif préconisé dans la méthode espagnole, si je ne m'abuse c'est pour éviter d'avoir à faire un chevalet très épais, et avoir une action suffisamment haute.

Récemment on a abordé le sujet dans un topic de lutherie je crois où un de nos pro disait que malgré tout le soin que l'on peux porter à l'usinage du talon et jonction corps-manche, on fini toujours par avoir un renversement négatif (murphy? :lol: ).

Le renversement positif est peut-être aussi prévu pour ça...

Sur l'heaven bird j'ai fait plat de chez plat, pas de renversement et j'ai tout de même eu une renversement négatif qui a créé une bosse de la touche la la jonction corps manche...

Re: Classique XIXéme 7 cordes. Essai rosace

Posté : mar. 3 juin 2008 22:43
par Kralizec
blocabloc a écrit :Salut
Je me pose quand même une question par rapport au renversement.
On est censé avoir un renversement positif qui d'après mes dessins devrait être de 2 mm au bout du manche. On reporte cet angle sur la solera. Jusque là ok.
Sauf que quand on relie la table et le manche, on le fait pas le renversement. ce que je veux dire c'est qu'à ce moment là, il n'y a pas d'angle. Alors quand est qu'il intervient finalement?
Je suis pas sûr d'être très clair.
Bien sûr que si l'angle est présent au moment de l'assemblage table/éclisses/manche. Puisque il est présent sur ta solera et que c'est elle qui te sert de référence au montage.

Re: Classique XIXéme 7 cordes. question renversement

Posté : mar. 3 juin 2008 22:46
par Gaelle
Oui mais Courtnall est très avare de détails sur cette portion j'étais perdu aussi moi au début...

Re: Classique XIXéme 7 cordes. question renversement

Posté : mar. 3 juin 2008 22:54
par blocabloc
Oui pas évident je trouve.
Je vais faire le plan avec aucun renversement pour voir ce que ça donne. Si seul la hauteur du chevalet change, ce qu'il me semble, je vais envisager cette possibilité.
Merci à vous en tout cas