V-Rib Xplorer[ EDIT 18/03 pg:1;2;4;7;9;11;13] end

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

versusqc
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

ok mais niveau de l,eppaiseur, il faut combien environ?
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Ah... Désolé j'avais pas compris ça... La planche faisait 3.5cm
versusqc

Message par versusqc »

kkk merci bcp! jvais essayer de m,en chercher une(planche de bois) jveux me debuter un projet justement d'explorer...
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Shrek !

Message par Shrek ! »

valrib a écrit :ahhhhh... l'étomac n'attend pas. :P .. bon, j'en été ou moi?
A oui! j'ai fretté mon manche et placé les cordes et... y a pas à dire c'est beau une guitare avec des cordes :mrgreen:

Sinon y à pas à dire, elle faisait un beau "zbuingelling"
Quelques réglages (heures) plus tard j'ai reussi à lui faire cracher de beaux zbong harmonieux :D
Hé, Hé !...Les photos ! :mrgreen:
valrib
Superposteur

Message par valrib »

EDIT 13/03

Désolé, je n'ai pas beaucoup de photos intermediaires car je n'avais plus d'apareil photo

Défonce pour incruster le chevalet

Image

Image

Dédut du frettage tant redouté... N'ayant ni perceuse à colone avec la calle speciale ni outils prevus pour, j' y ai été à la dur avec mon maillet :twisted:

Image

Image

Pour découper les frettes j'ai utilisé la dremel (C'est tres pratique)

Image

blindage avec papier alu ( je me suis pris la tête avec l'éléctronicien du coin sur l'utilité du graphit en aérosol pour le blindage)

Image

Voila, dernier pitit coup de poncage avant le huilage de la bête

Image

La voici avec sa tenue de combat (1er couche)
La couleur est un peu bizarre (flash)... je suis un peu decu que les nervures du bois ne se voient plus

Image

Image

Je me suis fais aider pour l'éléc :oops:
Dernières soudures avant la mise à feu

Image

Je viens de passer une deuxième couche, elle n'était pas assez douce à mon gout

Image

Image

Voila, prochainement les derrnières photos une fois celle ci entièrement terminée.

Pitites questions:

J'utilise mon mini switch comme coupe circuit donc je l'ai branché pour mettre la pile out, mais apparement même privé de pile les EMG émettent toujours du son (très leger).

Y a til une autre solution pour couper entièrement le son?

Je suppose que la reponse est "non" mais le verni sur de l'huile n'est pas conseillé?
Car j'ai peur que le manche ne soit pas assez glissant (je verrai après le sechage de ma deuxième couche)

Voila, c'est tout, questions, réactions, critiques :twisted: ??
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Shrek ! a écrit :
valrib a écrit :ahhhhh... l'étomac n'attend pas. :P .. bon, j'en été ou moi?
A oui! j'ai fretté mon manche et placé les cordes et... y a pas à dire c'est beau une guitare avec des cordes :mrgreen:

Sinon y à pas à dire, elle faisait un beau "zbuingelling"
Quelques réglages (heures) plus tard j'ai reussi à lui faire cracher de beaux zbong harmonieux :D
Hé, Hé !...Les photos ! :mrgreen:
Pas de panique, les voici, mais sans les cordes! privilège de fin :D
Shrek !

Message par Shrek ! »

Réaction :lol: : Ben c'est très joli, vraiment ! Tu t'en es bien sorti finalement avec le frettage :yes: !

Question :lol: : Dis moi, pour la défonce du TOM, tu l'as faite à mains levées ou tu as utilisé une cale en guise de guide ?

Pour ce qui concerne le vernis sur l'huile, je crois que ce n'est pas très conseillé, mais je préfère laisser la place aux connaisseurs.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

En général, les finitions huilées pour le manche c'est bien souvent pour des manche érable, là je sais pas trop ce que ça va donner. Si tu veux opter pour une finition vernis, passe 1 couche de fondur avant de vernir et opte pour une finition satiné pour le manche :)
Ils ont tenu comment tes inlays au frettage?
Shrek !

Message par Shrek ! »

Jaha a écrit :En général, les finitions huilées pour le manche c'est bien souvent pour des manche érable, là je sais pas trop ce que ça va donner. Si tu veux opter pour une finition vernis, passe 1 couche de fondur avant de vernir et opte pour une finition satiné pour le manche :)
Mais il faudrait réussir à enlever toute l'huile pour que le fondur puisse adhérer, non ? Enfin, je sais pas, je demande.
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

Très joli, félicitation !

Je ne sais pas si les vernis tiennent sur de l'huile.
Tu as mis 2 couches d'huile ?

Et encore félicitation, elle très réussie ta guitare.
Vivement les photos avec les cordes. :D
Modifié en dernier par Metalpsycho le dim. 13 mars 2005 18:03, modifié 1 fois.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Shrek ! a écrit :Réaction :lol: : Ben c'est très joli, vraiment ! Tu t'en es bien sorti finalement avec le frettage :yes: !

Question :lol: : Dis moi, pour la défonce du TOM, tu l'as faite à mains levées ou tu as utilisé une cale en guise de guide ?

Pour ce qui concerne le vernis sur l'huile, je crois que ce n'est pas très conseillé, mais je préfère laisser la place aux connaisseurs.
Merci, merci,

Pour les défonces droite j'ai placé un guide mais pour les arrondits j'ai fait ca à main levée (ca se voit tant que ca :oops: )
Shrek !

Message par Shrek ! »

valrib a écrit :
Merci, merci,

Pour les défonces droite j'ai placé un guide mais pour les arrondits j'ai fait ca à main levée (ca se voit tant que ca :oops: )
Ne t'en fais pas, je ne dénigrais pas ton travail, c'était juste une question. Je vais sûrement devoir incruster mon TOM aussi, donc je m'informe. :wink:
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Jaha a écrit :En général, les finitions huilées pour le manche c'est bien souvent pour des manche érable, là je sais pas trop ce que ça va donner. Si tu veux opter pour une finition vernis, passe 1 couche de fondur avant de vernir et opte pour une finition satiné pour le manche :)
Apres la deuxième couche c'est deja mieux, il faut attendre que ca seche bien (c'est encore collant)

AH, mes inlays t'interessent :wink: t'inquiete pas pour eux, ma touche sera en morceau qu'ils seront toujours là. (le merbeau est assez tendre)
Lors du limage des frettes j'ai donné des coups de limes dans la touche (désolé la touche) eux étaient intact alors que la touche :oops:
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Shrek ! a écrit :
valrib a écrit :
Merci, merci,

Ne t'en fais pas, je ne dénigrais pas ton travail, c'était juste une question. Je vais sûrement devoir incruster mon TOM aussi, donc je m'informe. :wink:
T'inquiete je ne m'en fait pas :wink:

Je te conseille de faire un gabarit car au depart la defonce du bloc corde était bcp moin large mais à force de vouloir faire l'arrondit un peu mieux ma defonce c'est agrandie, agrandie, agrandie pour arriver à ce qu'elle est...
Shrek !

Message par Shrek ! »

valrib a écrit : Je te conseille de faire un gabarit car au depart la defonce du bloc corde était bcp moin large mais à force de vouloir faire l'arrondit un peu mieux ma defonce c'est agrandie, agrandie, agrandie pour arriver à ce qu'elle est...
Ok, merci Varlib :D
Mais, heuuu....on est obligé d'incruster le cordier si le chevalet est incrusté (mon chevalet ne sera incrusté que de 3 mm, 4 tout au plus) ?
Kamel Chenaouy

Message par Kamel Chenaouy »

Valrib
Lors du limage des frettes j'ai donné des coups de limes dans la touche (désolé la touche) eux étaient intact alors que la touche
...mais il faut toujours masquer les cases, tu prends une carte téléphonique la plus fine possible, tu la coupes de la largeur de la dernière case et tu tu fais une fente de la largeur de la frette...ensuite tu la poses comme un pochoir sur la 1ère frette, puis tu limes...tu déplaces la carte puis tu limes la suivante etc...
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Shrek ! a écrit :
valrib a écrit : Je te conseille de faire un gabarit car au depart la defonce du bloc corde était bcp moin large mais à force de vouloir faire l'arrondit un peu mieux ma defonce c'est agrandie, agrandie, agrandie pour arriver à ce qu'elle est...
Ok, merci Varlib :D
Mais, heuuu....on est obligé d'incruster le cordier si le chevalet est incrusté (mon chevalet ne sera incrusté que de 3 mm, 4 tout au plus) ?
beinh... il faut voir l'angle que tu obtiens entre le chevalet et le bloc cordes. Pour moi il été trop faible donc j'ai du l'incruster aussi.

Moi le problème c'est que je n'ai pas fait d'inclinaison à mon manche, toi tu en as une donc tu ne devrais pas avoir de problèmes... du moins il me semble (vu d'ici ! ) :wink:
Shrek !

Message par Shrek ! »

valrib a écrit : Moi le problème c'est que je n'ai pas fait d'inclinaison à mon manche, toi tu en as une donc tu ne devrais pas avoir de problèmes... du moins il me semble (vu d'ici ! ) :wink:
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, bref, je verrai bien comment ça se présente.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Kamel Chenaouy a écrit :Valrib
Lors du limage des frettes j'ai donné des coups de limes dans la touche (désolé la touche) eux étaient intact alors que la touche
...mais il faut toujours masquer les cases, tu prends une carte téléphonique la plus fine possible, tu la coupes de la largeur de la dernière case et tu tu fais une fente de la largeur de la frette...ensuite tu la poses comme un pochoir sur la 1ère frette, puis tu limes...tu déplaces la carte puis tu limes la suivante etc...
méa culpa... non pas le fouet... :D je sais j'ai déconné, j'avais commencé par masquer la touche avec du tesa puis je sais pas ce qu'il sait passé :roll:

c'était pas trop grave quand même ...un pitit coup de ponce et plus de trace...

Par contre , bonne idée la carte télephonique :wink:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

valrib a écrit : AH, mes inlays t'interessent :wink: t'inquiete pas pour eux, ma touche sera en morceau qu'ils seront toujours là. (le merbeau est assez tendre)
Lors du limage des frettes j'ai donné des coups de limes dans la touche (désolé la touche) eux étaient intact alors que la touche :oops:
Je m'inquiète pas, je sais juste qu'a plus ou moins long terme tu auras ta touche à refaire, bien que je ne te le souhaite pas.
Répondre