Faut pas mollir, même les week-ends pluvieux !
Histoire d'habiller un peu ce corps je lui ai mis des filets. Pour changer un peu pas de filets "extérieurs" comme il est d'usage en guitare mais plutôt un filet "intérieur", qui laisse la table sur le pourtour, comme en quatuor. Et puis pas tout le long de la silhouette parce que j'avais envie.
Le filet est en koa, pour rappeler le manche, d'une chute duquel ils (il y en a deux) ont été tiré. Alors oui, les filets je les ai débité à la ruban et calibré à la ponceuse/calibreuse... m'enfin c'était pas prévu au départ et j'aurais tout aussi bien pu les acheter tout faits, ou encore les faire complètement à la main mais bon, c'était pas prévu, un petit à-coté on va dire :siffle:
Leur défonce en revanche a été faite uniquement au canif et au bédane.
Ce bédane je ne l'ai pas fais figurer dans la liste de début (toujours pareil, c'était pas prévu) mais on peut tout à fait s'en faire un à moindre coût en utilisant un tournevis qu'on aura meulé pour lui donner la forme et les dimensions adéquates. Il doit être de largeur inférieure à celle de la rainure, autrement on va abîmer les bords de cette dernière, surtout dans les courbes.
Il faut d'abord s'assurer que les contour est bien régulier, sans bosses, s'il y en a le trusquin les suivra bêtement et les rendra bien plus visibles sur la ligne du filet que sur le contour de l'instrument. Pour vérifier la régularité des lignes le mieux reste encore de passer la main dessus et surtout de les suivre du regard en inclinant l'objet, s'il y a une bosse on la remarque infailliblement comme ça.
Ensuite le tracé, d'abord au trusquin donc ensuite au canif puisque je n'ai pas choisi de faire suivre tout le contour par le filet, je me suis aidé d'un petit gabarit taillé dans une chute d'épicéa, on peut aussi le faire à la volée, sans gabarit. Il va de soi que les lames du trusquin et du canif doivent être parfaitement effilées et affûtées. Il ne faut pas chercher à marquer le trait profondément dès le premier passage, c'est la bourde assurée, au contraire faire un premier trait léger pour juste marquer le bois et les passages suivants qui creusent le sillon en s'aidant de la marque précédente.
Attention quand on est plus ou moins dans le fil, on a vite fait de se faire embarquer et il faut être très vigilant dans ces zones.
Une fois le tracé terminé on peut attaquer au bédane, là aussi ne pas chercher à obtenir la bonne profondeur dès le premier passage, et si quand on est en travers fil c'est assez facile et rapide même remarque qu'au dessus,
attention quand on est plus ou moins dans le fil, on a vite fait de se faire embarquer et il faut être très vigilant dans ces zones.
Sur la vidéo je tiens le bédane de deux manières différentes et complémentaires, juste avec les deux mains ou en m'aidant du thorax pour appuyer (comme le font parfois les graveurs), en fonction de la zone l'une ou l'autre manière peut être plus appropriée.
Vidéo filets
Et une fois les filets collés et affleurés :
Je n'ai pas chronométré cette étape parce que je l'ai faite en trois fois mais j'ai mis à peu près une heure pour la défonce et une bonne demi-heure pour la préparation des filets. Disons deux heures pour le tout, défonce, filets, collage, affleurage, en prenant large.
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