Basse movingui/érable/noyer/macassar: 3 ans 1/2 plus tard !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Basse movingui/érable/noyer/macassar: 3 ans 1/2 plus tard !!!

Message par 6ri.l »

la cabine n'évitera pas les coulures ;)

pour les poussière, un bon coup de balais, tu vaporise de la flotte au petard, et c'est tout bon.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

6ri.l a écrit :la cabine n'évitera pas les coulures ;)
Ben écoute... Je n'ai certainement pas autant d'expérience que toi, mais je me suis quand même rendu compte au fur et à mesure des projets que peindre dans un air relativement chaud (admettons 25°) permet au verni de prendre bien plus vite et donc de limiter le risque de coulures, que quand il faut 15° ; en ça une cabine chauffée aidera certainement à limiter les risques de coulure :wink: . Mais pour celle ci il y a encore des chances que je passe par l'étape "extérieur par temps humide"...
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Après pas mal d'essais avec des produits différents (mono, 2K, PU acryliques, nitro, alkydes....), voilà ce que j'en ai appris.

certain vernis fonctionnent très bien à 15 degré, sèchent très vite, on un fort pouvoir de tension rapidement.
d'autres, si ils sèchent trop vite, sont victimes d'une apparition de micro trous ou de bullage (évaporation de solvant au travers de la couche superficielle sèche), pareil pour les couches trop épaisses.

ce qui va vraiment limiter les coulures, c'est l'épaisseur de la couche déposée et la viscosité du vernis.(qui sont intimement liés).

il faut aussi faire attention à certaines choses comme l'hygrometrie qui doit être ni trop sèche ni trop humide (entre 50% et 60% c'est pas mal du tout pour la plupart des produits), et à la circulation d'air qui peux s'avérer néfaste pour certains produits si elle est trop importante.

mon avis : avec le bon produit, dilué comme il se doit, par rapport à la buse, à la vitesse et distance de passe (donc ton coup de main), tu n'as pas de coulures.

Mais Il y a aussi certains produits difficiles à travailler, comme certains PU UHS.

la cabine va te limiter les poussières et surtout les retombée de brouillard, et ça c'est top pour les finition mat ou tu ne peux pas retoucher, ça doit être nickel sortie de pistolet.

moi aussi j'en rêve d'une cabine, mais franchement, pas pour la température. ;)

après, en dessous de 15 degré, effectivement, ça devient problématique.

si tu ne veux pas de coulures, essaie un nitro, c'est quasi impossible d'en faire avec ça ;)
bref, il faut avant tout bosser le coup de main, et comprendre comment réagi le vernis.
:beer: :beer:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

6ri.l a écrit :bref, il faut avant tout bosser le coup de main, et comprendre comment réagi le vernis.
:beer: :beer:
Au pistolet, je ne rencontre pas spécialement de problème de coulure à température correcte, ni quand je travaillais à la bombe d'ailleurs que je n'ai utilisé que très rarement pour le verni (pour la teinte par contre, c'est encore une solution sympa). Par contre inseks / poussières et consorts argh... En gros comme je le disais plus tot, la cabine présente l'avantage d'optimiser certaines conditions favorables à un travail plus propre tout en éliminant les facteurs qui compliquent la finition, qui est loin de me passionner, même si je dois avouer que c'est justement à cause des insectes et poussières :pac:

En tout cas merci pour les conseils, il faut que j'essaie le nitro, mais je doute pour l'instant d'être envahi par une envie soudaine d'expérimenter toutes sortes de vernis hein ; dès que je trouve une technique fiable je garde, faut pas déconner :green:
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

t'es pas un aventurier? :green:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

6ri.l a écrit :t'es pas un aventurier? :green:
Quand comme moi tu auras traversé l'enfer des étendues de craquelures akozséproduichimicopacopins et autres plaines de vernikajonihonsépatropourkwa avec de longues semaines de bagne à frotter des boudwasmalvernis, eh ben l'aventure hein... Moi j'appelle ça du masochisme :green:
Blablabla.
Répondre