Après pas mal d'essais avec des produits différents (mono, 2K, PU acryliques, nitro, alkydes....), voilà ce que j'en ai appris.
certain vernis fonctionnent très bien à 15 degré, sèchent très vite, on un fort pouvoir de tension rapidement.
d'autres, si ils sèchent trop vite, sont victimes d'une apparition de micro trous ou de bullage (évaporation de solvant au travers de la couche superficielle sèche), pareil pour les couches trop épaisses.
ce qui va vraiment limiter les coulures, c'est l'épaisseur de la couche déposée et la viscosité du vernis.(qui sont intimement liés).
il faut aussi faire attention à certaines choses comme l'hygrometrie qui doit être ni trop sèche ni trop humide (entre 50% et 60% c'est pas mal du tout pour la plupart des produits), et à la circulation d'air qui peux s'avérer néfaste pour certains produits si elle est trop importante.
mon avis : avec le bon produit, dilué comme il se doit, par rapport à la buse, à la vitesse et distance de passe (donc ton coup de main), tu n'as pas de coulures.
Mais Il y a aussi certains produits difficiles à travailler, comme certains PU UHS.
la cabine va te limiter les poussières et surtout les retombée de brouillard, et ça c'est top pour les finition mat ou tu ne peux pas retoucher, ça doit être nickel sortie de pistolet.
moi aussi j'en rêve d'une cabine, mais franchement, pas pour la température.
après, en dessous de 15 degré, effectivement, ça devient problématique.
si tu ne veux pas de coulures, essaie un nitro, c'est quasi impossible d'en faire avec ça

bref, il faut avant tout bosser le coup de main, et comprendre comment réagi le vernis.
