ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci 6.

Aujourd'hui grand jour.

J'ai rebouché autour du filet, raclé, poncé, refait le neck pocket en virant le bout de bois collé dedans le temps de faire le filet.

J'ai parfait la rainure du sillet en me servant de celui ci comme d'une cale :
Image

C'est pas mal, je vois pas comment faire mieux, j'ai rien qui fasse 3mm de large qui puisse convenir.

J'ai poncé le corps avec ma nouvelle cale à faire des plans: une barre d'alu de 60x30x500, c'est un peu lourd mais c'est bien droit!
Image

Et puis j'ai percé pour les vis du peigne à vibrato et j'en ai profité de ce que j'avais la perceuse à la main pour percer entre la cavité électro et la cavité vibrato dans le but d'y passer le fil de masse. Pauvre Thomas, emporté par trop de confiance, il m'a fallu trois percer trois fois pour y arriver : il y a du flipot dans l'air!

Image
Image
Moralité, quand on le sent bien pour faire quoique ce soit : se poser, réfléchir et se demander si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire.…

Mais bon, après j'ai monté les mécas, j'ai monté le chevalet, j'ai monté les cordes et hop:
Image
Image

J'ai réglé la compensation à l'oreille et la guitare est au moins aussi juste que mon ouïe, ce qui n'est pas terrible mais me suffit. 8)
C'est magique et émouvant de sortir des notes de deux planches achetées il y a trois mois. Je suis super jouasse !

J'ai réduit le sillet jusqu'à avoir une action de 5/10° à la première et j'ai 2mm à la 24ème et pas de frise.
Problème : le vibrato est collé à la table et les pontets sont au max en bas. Ça veut dire que si je veux rendre flottant le vibrato je vais avoir une action de ouf, et si je laisse le vibrato comme ça je ne peux pas réduire l'action, ce qui serait mieux.

Ça veut dire, j'en ai peur, que le neck pocket est trop profond et qu'il faut que je le diminue en profondeur…de combien ?

Vous en dites quoi?
A+
Thomas
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Difficile de te dire, mais j'essaierais avec une cale en placage dans le neck pocket que j'augmenterai au fur et à mesure jusqu'à ce que ça colle...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Pareil que fidler, le meilleur est d'essayer de trouver la bonne épaisseur en tâtonnant ... !

Elle en jette sinon ta pelle ! dommage pour le trou que du vas devoir flippoter ! ^^

Est ce nécessaire de pré-percer les trous pour les vis du vibrato (ainsi que de la plaque du manche) ?? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

En réalité je voudrai éviter de multiplier les collages, ça va finir par bouffer tout le sustain… :mrgreen:

A la réflexion, j'envisage de faire une cale à la forme du neck pocket, genre de 3mm, et si c'est trop haut je redescendrai à la défonceuse.

Sinon, the stone, je crois nécessaire (mais je peux dire des conneries) de prépercer à 0,5 ou 1mm (selon le bois) en dessous du ø de la vis sinon tu risques de fendre le bois ou de casser la vis. Et de toute manière, il n'y a que les filets qui crochent dans le bois, le fût de la vis ne sert qu'à tenir les filets, tu peux percer à ce diamètre là.
Et merci pour le compliment :beer:

A+
Thomas
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

D'accord merci ! J'avais pas prévue de faire tous les pré perçage sur ma gratte, mais si c'est nécessaire, je le ferai ^^

T'es sur la fin ! Bravo :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

un ptit bout de placage sous le manche derriere les vis les plus proche du vibrato et tu shim commes disent les ricains :mrgreen: (comme une vrai fender :prr: )
sinon tu peut mettre de l'angle au neck pocket :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

The stone: merci! :beer: Oui la fin de la construction mais il me reste des plaques à faire et toute la finition (j'arrête pas de mettre des coups dedans…)

Ludo : Ah ouais : tu mettrais juste de l'angle ?
J'ai peur que ça ne suffise pas si je lève le vibrato pour le faire flotter : plus ou moins deux mm non ?
Les pontets sont à fond en bas : j'ai de la marge, j'ai l'impression que je peux monter pas mal : le manche est enfoncé de 18mm et il en fait 25 d'épaisseur ou un peu moins : la touche elle dépasse de combien de la table, au milieu, sur une strat ?
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Bon alors j'ai bouché les trous que j'avais fait la fois dernière en perçant dans tous les sens :

Image
Image
Image

Vu que les tourillons que j'ai fait sortent en bois debout je me félicite de peindre la guitare : je ne suis pas encore mûr pour une finition naturelle…

J'ai aussi ajouter un peu de miamia sur le filet :
Image

Après je me suis attelé au calage dans la défonce du manche.
J'ai refendu une chute d'aulne et je l'ai descendue à 3,5mm sur ma cale en alu.
Image

après je l'ai collée, en prenant soin de mettre du film alimentaire entre mon collage et les cales…
Image

J'ai remis un petit coup de défonceuse pour descendre à 2mil' et j'ai remonté la guitare.
Image
Image

Le chevalet flotte à ±2mm de la table, les pontets sont tout en bas, et ça frisouille un peu, il n'y a plus qu'à régler et j'espère que ça ira…

J'ai aussi fait une petite trappe électro et chié la défonce qui va avec…
Image

Il faut que je commande le gabarit du pickguard chez Damengo mais il faut que je valide les dimensions des perçage de micros que je n'ai pas.
Image

Après c'est finitions : il y a du taf avec tous les jetons que j'ai mis à droite à gauche…
J'ai commandé de la peintoche et du vernis chez Eluth je ne sais toujours pas comment je vais bricoler ma cabine de peinture…

A+
Thomas
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

:app:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

:beer:
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Belle récupération de neck poket ;-)

Ça sent la finition tout ça ! C'est cool, tu avance bien ;-)

bon courage pour la peinture et la vernis !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

je devrai recevoir des capots pour simple d'ici peu, si personne t'as donné les dimensions d'ici là, Epsila pourra le faire :beer:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci les gars!

Il va y avoir un break le temps que la peinture arrive et je ne suis pas là le week end prochain.

Je n'attaquerai les finitions ponçage etc… qu'en présence de la peinture car je me connais je vais la pourrir rien qu'en la regardant, c'est dingue comme on peut être maladroit…

J'ai commandé une backbox pour le vibrato chez Dupont près de Bastille où se trouve également le gars des micros Hepcat. Dès que la backbox arrive je vais la chercher, je commande les micros et je pourrai m'occuper du pickguard si je n'ai pas récupéré les dimensions avant.

Ça sent la fin, ça fait bizarre!
A+
Thomas
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Pronto a écrit : Ça sent la fin, ça fait bizarre!
Il ne reste plus qu'à ... mais attends de commencer la finition et tu verras comme la ligne d'arrivée s'éloigne :lol:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ah oui, c'est sûr…!

Je ne me fais aucune illusion sur la finition, si je n'ai pas d'expérience en lutherie, j'en ai dans d'autres domaines, et je sais bien comme le temps peut se distendre bizarrement!
…mais bon, ça sent la fin quand même, plus de bout de bois à couper…

Je me prends la tête pour imaginer une cabine de peinture d'appartement, amovible et élégante, qui ne m'attirera pas d'ennui et me permettra de peindre hors poussière pendant plusieurs jours de suite…je ne trouve pas pour l'instant!
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

Et une penderie en plastique sa pourrai le faire ou pas?

https://www.google.fr/search?q=penderie ... f&tbm=isch
JimmyG
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Oui, j'ai envisagé ça !
Ça existe aussi en carton, pour les déménagements.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Il y a aussi la version "2 secondes"
http://www.decathlon.fr/cabine-seconds-id_8300695.html
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Apollon-Jules
Superposteur

Message par Apollon-Jules »

en moins cher (pour l'élégance à voir) : des tasseaux de maçons (les moins chers de couleur jaune dégueulis), de la bache de protection et peindre dans la cuisine pour utiliser la hotte (odeurs !)
bon pour la peinture dans la cuisine attendre que sa femme soit absente... :connerie:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Oui, la formule tasseaux + polyane est pour l'instant ce que j'envisage le mieux, en installant mon histoire au niveau d'une bouche de VMC.
La difficulté est de se débarrasser de sa compagne le temps de faire 1 sous couche, 1 ou 2 peinture et n+1 vernis. Ça fait long…!
Répondre