Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Posté : mer. 15 févr. 2023 23:37
Du nouveau pour ma scie à ruban !
Mon guide lame m’a gavé une fois de trop. Soit les coussienets à mettre étaient trop petits (et ne guidaient pas la lame), soit trop grands (donc pas moyen de mettre la lame sans qu’elle se bouffe les dents dans le coussinet en métal).
Et ça, c’était quand ils ne se fendaient pas en deux :

Je me suis dit : j’ai un tour, une fraiseuse, des roulements de skate, donc en avant Guingamp !
Fraisage d’un petit corps en images :



Je l’ai essayé, j’ai pas pris de photos, mais c’était pas top.
L’idée était de régler le guidage latéral de la lame avec un seul trou oblong. C’est pas pratique et pas très précis.
J’ai donc regardé cette vidéo pour réfléchir un peu :
Et le monsieur qui parle dit un truc vraiment important à la fin de la vidéo : un guide lame doit être pratique et facile à régler !
J’ai donc conçu et fabriqué un nouveau guide lame. Je vous montre les images de la fabrication, puis le principe lors du montage.
FABRICATION / USINAGE :
Déjà, sans photos (dsl j'étais trop pressé), j’ai refraisé un corps tout neuf, sans trou oblong cette fois.
Puis ça continue sur le tour pour faire 4 petites pièces - deux grosses et deux petites :

Et retour sur la fraiseuse pour finir ces pièces tournées. D'abord, faire un trou excentré d’1mm :

Le diamètre du trou excentré fait 6mm – pour laisser passer une vis M6.
Le diamètre intermédiaire fait 10mm – c’est la portée du roulement 6900.
Le grand diamètre extérieur fait 20mm environ – lui n’est pas hyper précis.
=> J’ai percé les 4 pièces comme ça.
Ensuite j’appaire deux pièces ensembles grace à un tube de 10mm inter (pour aligner les portées de roulement) et à un arbre de 6mm (pour aligner les trous des vis M6), le tout maintenu dans l'étau :

Et zou, fraisage symétrique à gauche et à droite :

Et voici deux pièces symétriques l'une par rapport à l'autre (là c'est la photo des deux "grosses") :

J'ai fait la même opération pour la deuxième paire de petites pièces. Ces pièces guideront les roulements : en mettant une pièce à gauche de la lame, et l'autre à droite de la lame, il suffit de tourner la petite poignée d'un demi tour pour rapprocher ou éloigner le roulement de la lame.
Si ce n'est pas clair, ça le sera peut être plus en regardant la suite.
MONTAGE DU MACHIN :
Là ya tout - le corps (sur lequel j'ai déjà vissé des arbres Ø6mm), les 4 petites pièces avec les trous excentriques, et quelques autres petits éléments :

Sur le corps, je visse un cylindre Ø16 :


Ensuite, rondelles :

Roulements 6900 :

La première paire de petits machins avec les trous excentrés :

Re-roulements 6900 :

La seconde paire de machins excentrés :

Et écrous papillons M6, dont les pattes ont été raccourcies au tour :

Montage de la butée arrière avec un gros roulement 7000 :


MONTAGE DU GUIDE SUR LA SCIE :
Sans commentaires, ou presque :



A ce stade, il faut bloquer le nouveau guide lame pour que le roulement arrière soit juste derrière la lame sans la toucher :


Et ensuite, je desserre un écrou papillon, et en tournant les petites poignées des pièces excentriques je rapproche ou j’éloigne le roulement de la lame :

Voilà quand c’est nickel, je serre bien les papillons, et la lame est super bien maintenue :

Le nouveau système est presque plus petit que l’ancien :

Et il guide super bien :

Voilà, ça marche du feu de dieu !
- Ça ne prend pas de place, je conserve plus de 250mm de hauteur de refente,
- C’est hyper précis,
- Ça s’ajuste à toutes les dimensions de lames en jouant sur le séquençage des petites pièces excentriques (il y a une paire plus longue que l’autre, donc soit je la met au début, soit à la fin, soit tête bèche… il y a plein de possibilités en fonction des lames).
- Contrairement à l’ancien système, il n’y a quasi pas de frottements : ma scie a retrouvé de la patate et démarre 4 fois plus vite (pour rappel le moteur est bidouillé avec un condensateur, donc il manque de couple).
Je suis refait !

Bien à vous

Mon guide lame m’a gavé une fois de trop. Soit les coussienets à mettre étaient trop petits (et ne guidaient pas la lame), soit trop grands (donc pas moyen de mettre la lame sans qu’elle se bouffe les dents dans le coussinet en métal).
Et ça, c’était quand ils ne se fendaient pas en deux :

Je me suis dit : j’ai un tour, une fraiseuse, des roulements de skate, donc en avant Guingamp !
Fraisage d’un petit corps en images :



Je l’ai essayé, j’ai pas pris de photos, mais c’était pas top.
L’idée était de régler le guidage latéral de la lame avec un seul trou oblong. C’est pas pratique et pas très précis.
J’ai donc regardé cette vidéo pour réfléchir un peu :
Et le monsieur qui parle dit un truc vraiment important à la fin de la vidéo : un guide lame doit être pratique et facile à régler !
J’ai donc conçu et fabriqué un nouveau guide lame. Je vous montre les images de la fabrication, puis le principe lors du montage.
FABRICATION / USINAGE :
Déjà, sans photos (dsl j'étais trop pressé), j’ai refraisé un corps tout neuf, sans trou oblong cette fois.
Puis ça continue sur le tour pour faire 4 petites pièces - deux grosses et deux petites :

Et retour sur la fraiseuse pour finir ces pièces tournées. D'abord, faire un trou excentré d’1mm :

Le diamètre du trou excentré fait 6mm – pour laisser passer une vis M6.
Le diamètre intermédiaire fait 10mm – c’est la portée du roulement 6900.
Le grand diamètre extérieur fait 20mm environ – lui n’est pas hyper précis.
=> J’ai percé les 4 pièces comme ça.
Ensuite j’appaire deux pièces ensembles grace à un tube de 10mm inter (pour aligner les portées de roulement) et à un arbre de 6mm (pour aligner les trous des vis M6), le tout maintenu dans l'étau :

Et zou, fraisage symétrique à gauche et à droite :

Et voici deux pièces symétriques l'une par rapport à l'autre (là c'est la photo des deux "grosses") :

J'ai fait la même opération pour la deuxième paire de petites pièces. Ces pièces guideront les roulements : en mettant une pièce à gauche de la lame, et l'autre à droite de la lame, il suffit de tourner la petite poignée d'un demi tour pour rapprocher ou éloigner le roulement de la lame.
Si ce n'est pas clair, ça le sera peut être plus en regardant la suite.
MONTAGE DU MACHIN :
Là ya tout - le corps (sur lequel j'ai déjà vissé des arbres Ø6mm), les 4 petites pièces avec les trous excentriques, et quelques autres petits éléments :

Sur le corps, je visse un cylindre Ø16 :


Ensuite, rondelles :

Roulements 6900 :

La première paire de petits machins avec les trous excentrés :

Re-roulements 6900 :

La seconde paire de machins excentrés :

Et écrous papillons M6, dont les pattes ont été raccourcies au tour :

Montage de la butée arrière avec un gros roulement 7000 :


MONTAGE DU GUIDE SUR LA SCIE :
Sans commentaires, ou presque :



A ce stade, il faut bloquer le nouveau guide lame pour que le roulement arrière soit juste derrière la lame sans la toucher :


Et ensuite, je desserre un écrou papillon, et en tournant les petites poignées des pièces excentriques je rapproche ou j’éloigne le roulement de la lame :

Voilà quand c’est nickel, je serre bien les papillons, et la lame est super bien maintenue :

Le nouveau système est presque plus petit que l’ancien :

Et il guide super bien :

Voilà, ça marche du feu de dieu !
- Ça ne prend pas de place, je conserve plus de 250mm de hauteur de refente,
- C’est hyper précis,
- Ça s’ajuste à toutes les dimensions de lames en jouant sur le séquençage des petites pièces excentriques (il y a une paire plus longue que l’autre, donc soit je la met au début, soit à la fin, soit tête bèche… il y a plein de possibilités en fonction des lames).
- Contrairement à l’ancien système, il n’y a quasi pas de frottements : ma scie a retrouvé de la patate et démarre 4 fois plus vite (pour rappel le moteur est bidouillé avec un condensateur, donc il manque de couple).
Je suis refait !

Bien à vous

