Reprise d'un projet de babasse 6 cordes fretless edit 20/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

En fait, pour expliquer un peu, mon approche de la basse est basée sur le "Tout dans les doigts". J'ai horreur d'avoir 36 potards et plein de possibilités de réglages qui me détournent du jeu et de la musicalité. Pour les réglages de tonalité, le cas échéant, j'ai mon multi-effet et l'égalisation paramétrique. Pour le volume, je fais ça aux doigts. Nous avons gardé le mixage optique / piézo parceque là, il n'y a pas moyen de faire autrement. Mais c'est vrai que dans mon absolu idéal, une basse ne devrait avoir aucun potard.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Juste pour vous mettre un peu l'eau dans la bouche (n'est-ce pas, mon empereur :mrgreen: ): le bébé a poussé son premier cri amplifié hier soir! Elle n'est pas encore bien réglée (manque de temps - répète oblige ;) ), mais la première impression c'est un son bien rond, puissant. Donc, si mon temps le permet, quelques samples pour ce weekend de Pâques :mrgreen:
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Image

:mrgreen: - Ton temps te le permettra.... Oh oui, il te le permettra!!!
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :En fait, pour expliquer un peu, mon approche de la basse est basée sur le "Tout dans les doigts". J'ai horreur d'avoir 36 potards et plein de possibilités de réglages qui me détournent du jeu et de la musicalité. Pour les réglages de tonalité, le cas échéant, j'ai mon multi-effet et l'égalisation paramétrique. Pour le volume, je fais ça aux doigts. Nous avons gardé le mixage optique / piézo parceque là, il n'y a pas moyen de faire autrement. Mais c'est vrai que dans mon absolu idéal, une basse ne devrait avoir aucun potard.
j'adhère à cette vision.
juste un potar de volume pour couper le son lors des répètes (j'aime pas bouger jusque l'ampli)(non pas que je joue dans un stade mais bon...)
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

mcaz a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit :En fait, pour expliquer un peu, mon approche de la basse est basée sur le "Tout dans les doigts". J'ai horreur d'avoir 36 potards et plein de possibilités de réglages qui me détournent du jeu et de la musicalité. Pour les réglages de tonalité, le cas échéant, j'ai mon multi-effet et l'égalisation paramétrique. Pour le volume, je fais ça aux doigts. Nous avons gardé le mixage optique / piézo parceque là, il n'y a pas moyen de faire autrement. Mais c'est vrai que dans mon absolu idéal, une basse ne devrait avoir aucun potard.
j'adhère à cette vision.
juste un potar de volume pour couper le son lors des répètes (j'aime pas bouger jusque l'ampli)(non pas que je joue dans un stade mais bon...)
A la limite, dans ton cas, je réalise soudain que ça serait plus intéressant d'avoir un switch on/off sur le volume... A méditer...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

SAS l'Empereur 5thString a écrit : Pour le volume, je fais ça aux doigts. [...] Mais c'est vrai que dans mon absolu idéal, une basse ne devrait avoir aucun potard.
RRhhhhhââââââ !!!!!! C'est bô, j'en pleurerais :cry:
Quel homme de goût cet empereur ! :wink:
Si tu n'avais pas "putché" comme un malade, j'aurais voté pour toi !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Perso je trouve que le potard de volume est quand-même important à avoir. Je ne me trouve pas toujours à coté de l'ampli (particuliérement dans le bigband) et sur le scéne je change toujours le volume, quand on joue des choses variés, entre une ballade et un morceau genre "mission impossible" c'est oubligé!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

:non1: NAN !! :non2:
Pédale de volume ou switch "mute".
sinon, à quoi il te serve tes pieds...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

On peut toujour trouver la solution encore moins pratique et encore plus chère :)

Virer le potard juste pour ajouter le pédale :roll:
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

Pareil pour le coup du "Pas de potars"...

Et l'autre jour en m'achetant une lampe tactile, je me suis dit qu'on pourrait faire genre une sorte de jolie incrustation en métal...

Tu touches et hop! du son... tu retouches et hop! plus de son! Je ne sait pas si c'est possible... mais ce serait énorme...

Genre pour ceux qui veulent quand même un réglage de tonalité, tu fais un dessin en métal, en plusieurs parties, et tu as et ton volume, et deux ou trois crans de tonalité... comme sur les lampes... j'ai testé sur le mienne, il n'y a que ma chair qui arrivait a faire fonctionner le truc...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

DolganoFF a écrit :On peut toujour trouver la solution encore moins pratique et encore plus chère :)

Virer le potard juste pour ajouter le pédale :roll:
:mrgreen: - Si ça peut rendre l'achat d'une belle pédale toute neuve indispensable ("Tu comprends, ma Chérie, sans cette nouvelle pédale à 1200€ HT, je ne peux plus continuer à jouer sur scène avec le groupe, parceque ma basse n'a pas de potard... oui, le bouton rond, là, qui n'y est pas... pour ajuster le volume alors ça craint et je ne peux pas alors il me faut cette pédale à 1200€ - je t'ai dit que c'est HT? - parceque sinon beh tant pis, je ne fais plus de musique et je revend tout et je serai malheureux et ça sera de ta faute et de toute façon je me demande si ça n'est pas ce que tu cherches depuis le début toi et ta mère [...]"), alors pourquoi pas?

Nous interrompons notre émission pour retourner à des choses plus constructives. :arrow:
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

captain.bondage a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit : Pour le volume, je fais ça aux doigts. [...] Mais c'est vrai que dans mon absolu idéal, une basse ne devrait avoir aucun potard.
RRhhhhhââââââ !!!!!! C'est bô, j'en pleurerais :cry:
Quel homme de goût cet empereur ! :wink:
Si tu n'avais pas "putché" comme un malade, j'aurais voté pour toi !
Si tu relis les pages du manuel d'Histoire du Forum, tu verras que je n'ai pas putshé! J'ai été unanimement reconnu comme l'Empereur de ce Forum, Unique et Inaliénable. D'ailleurs, tous les manuels d'Histoire le mentionneront un jour! Il ne peut en être autrement!
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

SAS l'Empereur 5thString a écrit : Tu comprends, ma Chérie, sans cette nouvelle pédale à 1200€ HT, je ne peux plus continuer à jouer sur scène avec le groupe, parceque ma basse n'a pas de potard... oui, le bouton rond, là, qui n'y est pas... pour ajuster le volume alors ça craint et je ne peux pas alors il me faut cette pédale à 1200€ - je t'ai dit que c'est HT? - parceque sinon beh tant pis, je ne fais plus de musique et je revend tout et je serai malheureux et ça sera de ta faute et de toute façon je me demande si ça n'est pas ce que tu cherches depuis le début toi et ta mère
putain tu vis chez moi ou quoi ? on dirait un dialogue que j'ai déjà connu :wink: :lol:
Image

pffffffffff
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

antipop0 a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit : Tu comprends, ma Chérie, sans cette nouvelle pédale à 1200€ HT, je ne peux plus continuer à jouer sur scène avec le groupe, parceque ma basse n'a pas de potard... oui, le bouton rond, là, qui n'y est pas... pour ajuster le volume alors ça craint et je ne peux pas alors il me faut cette pédale à 1200€ - je t'ai dit que c'est HT? - parceque sinon beh tant pis, je ne fais plus de musique et je revend tout et je serai malheureux et ça sera de ta faute et de toute façon je me demande si ça n'est pas ce que tu cherches depuis le début toi et ta mère
putain tu vis chez moi ou quoi ? on dirait un dialogue que j'ai déjà connu :wink: :lol:
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est absolument pas fortuite... Par contre, ça n'est pas chez moi que je les ai rencontrés! J'ai de la chance de ce coté-là, mais j'ai aussi travaillé la chose avant de commettre l'irréparable. ;)
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :A la limite, dans ton cas, je réalise soudain que ça serait plus intéressant d'avoir un switch on/off sur le volume... A méditer...

Je sais que Pâques n'est pas le jour du Saint Esprit, mais j'aimerais bien savoir le résultat des méditations avant que je remballe :mrgreen: Car pour le moment, j'ai branché comme décrit sur leur doc, cad avec volume et piezzo. Le test de suppression du volume n'est pas fait encore - donc si tu as quelque chose à me dire ..... :mrgreen:
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

doc guitar a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit :A la limite, dans ton cas, je réalise soudain que ça serait plus intéressant d'avoir un switch on/off sur le volume... A méditer...

Je sais que Pâques n'est pas le jour du Saint Esprit, mais j'aimerais bien savoir le résultat des méditations avant que je remballe :mrgreen: Car pour le moment, j'ai branché comme décrit sur leur doc, cad avec volume et piezzo. Le test de suppression du volume n'est pas fait encore - donc si tu as quelque chose à me dire ..... :mrgreen:
Non, non, nonononononon! Je parlais pour mcaz! Moi je suis certain de ne pas vouloir de potard de volume. Rien. Zéro. Par contre, des extraits sonores... :P
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

oui pour le switch.
mais des fois, je baisse un peu le son, le temps que les autres s'accordent, se branchent, jonglent, dansent...
je suis chiant et j'aime ça.

et puis doc, ON VEUT DU SON, OKAY ??
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

SAS l'Empereur 5thString a écrit : Non, non, nonononononon! :P
Entendu :mrgreen:
osc
Serial posteur

Message par osc »

Salut,
J'arrive un peu tard mais il faut quand même que je te présente mes félicitations pour cette magnifique basse.
Où sont les samples !?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Donc, sur l'insitsement et la demande appuyée de notre cher empereur, voilà un petit sample de cette babasse (enregistré directement via ma table dans la carte son). Soyez indulgents, c'est la première fois que je touche une basse fretless ;)

http://guitar-hospital.chez-alice.fr/Sa ... ample1.mp3

Le riff de base est enrégistré avec les Lightwave, la ligne de mélodie en simulation magnétique avec piezzo.
Répondre