merci pour tout blaireau
tout à fait, je comprends, mais d'un point de vue mécanique il me semble, vu que son manche est déjà formé, que la pression exercée par les serre joints va se concentrer sur la partie centrale de l'assemblage touche-manche en risquant de provoquer un mauvais collage de la touche sur les bords.hyperion a écrit :euuh pourquoi un u pour le dessus il faut avoir la même pression partout pour coller si vous serrez que sur les bords c'est pas bon du tout...
C'est pas une question de "plus ou moins de matière", c'est une question de profil. une pression est une force qui va se décomposer suivant ce que l'on appelle si je me souviens bien le polygone des forces.hyperion a écrit :ah bah non là j'y crois pas du tout a ta théorie blaireau, un serrage c'est un serrage, que le manche soit galbé ou pas, c'est pas par ce que tu a moins de matière sur les bords que ca va moins serrer,
P-tain, et t'as osé parler d'abandonner... Blaireau toi même
Ben j'espère que ça va bien marcher, sinon le prochain post-it de la mort sera pour moi !!!!
la touche sera collée ce soir , grace a la technique du désormais célèbre blaireau
J'ai pas tout compris, mais c'est pas grave ce qui compte c'est pas tant la pression appliquée que la preparation du joint de collage.blaireau a écrit :C'est pas une question de "plus ou moins de matière", c'est une question de profil. une pression est une force qui va se décomposer suivant ce que l'on appelle si je me souviens bien le polygone des forces.hyperion a écrit :ah bah non là j'y crois pas du tout a ta théorie blaireau, un serrage c'est un serrage, que le manche soit galbé ou pas, c'est pas par ce que tu a moins de matière sur les bords que ca va moins serrer,
Un petit schéma sur lequel j'ai montré la façon dont la pression va s'exercer en un point Particulier, la pression P va se décomposer en deux vecteurs P1 et P2, l'un perpendiculaire à la tangente au point de contact et l'autre paralelle à cette tangente (sur le schéma, pour plus de clarté j'ai montré ces deux vecteurs à la base du vecteur P, pour être plus juste j'aurais pu les montrer au point d'application de la force).
plus on va aller vers les bords, plus le vecteur P1 va diminuer et plus le vecteur P2 va augmenter, du fait de la courbure du manche, mais surtout le vecteur P1 va toujours avoir tendance à se diriger vers le centre du manche et de ce fait la pression réelle sur les côtés du manche va être faible.
Je précise bien que ce que je dit n'est pas établi par une expérience personnelle en lutherie mais par mes connaissances (qui certes remontent à une trentaine d'années) en mécanique, c'est pourquoi j'invitais les forumeux qui ont des connaissances établies en mécanique à donner leur avis.![]()
Le débat n'est pas clos...
EDIT :J'ai oublié de joindre le schéma
je suis désolé mais pour moi c'est de l'enculage de mouche, j'ai fait une formation de menuisier on m'as jamais fait chier avec ce genre de théorie avec la laquelle un simple collage devient un calcul scientifique qui prend 2 heures...blaireau a écrit :C'est pas une question de "plus ou moins de matière", c'est une question de profil. une pression est une force qui va se décomposer suivant ce que l'on appelle si je me souviens bien le polygone des forces.hyperion a écrit :ah bah non là j'y crois pas du tout a ta théorie blaireau, un serrage c'est un serrage, que le manche soit galbé ou pas, c'est pas par ce que tu a moins de matière sur les bords que ca va moins serrer,
Un petit schéma sur lequel j'ai montré la façon dont la pression va s'exercer en un point Particulier, la pression P va se décomposer en deux vecteurs P1 et P2, l'un perpendiculaire à la tangente au point de contact et l'autre paralelle à cette tangente (sur le schéma, pour plus de clarté j'ai montré ces deux vecteurs à la base du vecteur P, pour être plus juste j'aurais pu les montrer au point d'application de la force).
plus on va aller vers les bords, plus le vecteur P1 va diminuer et plus le vecteur P2 va augmenter, du fait de la courbure du manche, mais surtout le vecteur P1 va toujours avoir tendance à se diriger vers le centre du manche et de ce fait la pression réelle sur les côtés du manche va être faible.
Je précise bien que ce que je dit n'est pas établi par une expérience personnelle en lutherie mais par mes connaissances (qui certes remontent à une trentaine d'années) en mécanique, c'est pourquoi j'invitais les forumeux qui ont des connaissances établies en mécanique à donner leur avis.![]()
Le débat n'est pas clos...
EDIT :J'ai oublié de joindre le schéma
Quand tu auras le temps ça serait bien que tu y reviennes et que tu m'explique parce que moi aussi le moment venu je risque de devoir coller mes touches sur un manche déjà formé.captain.bondage a écrit ::pac:
Moi pas d'accord avec blaireau (:mdr17: mais mort de rire avec St Brice)... sur un plan pûrement mécanique... Mais j'ai pas le temps d'expliquer.
Mais utilise la cale, raoul, ça va rien casser. Et ça peut éviter les glissements, enfin un peu...