archtop à guigui... finite! yesssss!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

une très belle guitare, vraiment... :D
Pour l'électret, tu peux essayer de le mettre en pression entre le dessous du chevalet et la table... en général le son est pas mal...

Christophe: je suis souvent allé sur ton site pour le plaisir des yeux... bravo.. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Yeaah, félicitations, Guillaume.
Surtout que tu ne t'es pas attaqué au plus facile en faisant une archtop.
Donc maintenant, t'avises pas de foirer le vernis ( ou je débarque dans tes montagnes pour te tirer les bretelles :D ).

PS : Blaireau, Fidler, Jojo, merci pour les compliments :oops:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit ::yap: vraiment une belle guitare, ton chevalet est superbe (et je trouve ton incrustation pas mal du tout comme ça... :wink: )...

Vivement le verni !!! :D
Oooouuuuaaaaiiiiis .......

... et les samples aussi, avec les conseils de Fidler on devrait se faire chatouiller les oreilles de la façon la plus belle qui soit avec un tel instrument ....... :D
Wood Collector
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ptitmarseillais a écrit : ... et les samples aussi, avec les conseils de Fidler on devrait se faire chatouiller les oreilles de la façon la plus belle qui soit avec un tel instrument ....... :D
oui mais sans Caribou, Fidler il aurait rien pu faire :D ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Ptitmarseillais
BRAB

fidler a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :.... oui mais sans Caribou, Fidler il aurait rien pu faire :D ...
Je sens que ça peut faire une longue chaîne tout ça .... bravo @ tous :wink: :yap:
Wood Collector
Image
Invité

Message par Invité »

... merci pour les commentaires :oops:

yep tomate, gaffe... je suis capable de louper le vernis rien que pour que tu viennes me tirer les bretelles :beer:
StormPetrel
forumeur régulier

Message par StormPetrel »

Salut Guigui

C'est le matin ici, je viens de me lever. Je suis en train de prendre mon premier café de la journée. Et Paf les photos de la gratte a guigui !!!
Je deguste ! (dans tous les sens du terme)
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Bon et la prochaine c'est gouges et rabot?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Invité

Message par Invité »

Storm: :mer:

Matos: ben non pas plus que celle là, je trouve que j'ai fait une utilisation rationnelle de l'outil numérique sur celle là, je ne m'en suis servi que sur la table et le fond. Sur ma première j'avais tout fait avec (corps table manche) et je trouve que pour un manche unitaire, le boulot de programmation est trop important (et chi..t) par rapport à la plane rabot, ciseau...
je partirais dans l'objectif de faire plusieurs pièces la manière de voir serait différente!
Sur celle là j'ai fait quelques opérations à la défonceuse + gabarit, je ne trouve pas qu'il y ait plus de gloire (je dis ceci pour ceux qui sous entendent que utiliser une cn est dégradant :lol: )à utiliser ce genre d'outil qu'une cn, pour moi c'est du pareil au meme, on mécanise un geste qui pourrait etre fait à la main pour se simplifier la tache.

a+ Guillaume
Invité

Message par Invité »

hello

l'étape vernis est "partiellement"finie, je dis partiellement parcequ'il faut que je refasse la table :evil:
le vernis est du vitrificateur V33 passé au rouleau vu que j'ai mon compresseur démonté pour réparation... j'aurais du attendre d'avoir fini de réparer! donc j'ai monté les couches au rouleau avec un égrennage au 800 entre chaque, sur la dernière couche poncage au 1000 et lustrage au disque de flanelle avec pate à polir.
le résultat est vraiment bon partout sauf que pour la table j'ai voulu innover (faut pas innover en peinture...) et j'ai monté les 2 dernières couches comme je fais avec le vernis pu automobile, une couche, on laisse evaporer les solvants 15' et on repasse une couche, ça donne une belle profondeur au vernis... ben là quand j'ai poncé au 1000, je me suis apercu que la dernière couche n'était pas "fondue" avec la précédente, résultat une jolie cartographie avec des frontirès bien marquées... vraiment beau de loin mais de près une cata! donc dans les semaines qui vient je vais revernir la table, c'est pas grave mais c'eut été mieux sans!
a part ça j'ai abandonné pour l'instant de la monter en nylon j'ai monté des filet plat d'Addario chrome en tirant 11/50 c'st très agréable à jouer, le son est "rond" et chaud, loin du son de clavecin de l'archtop en cagette moulée que j'ai essayée au magasin ce we! elle n'est pas trés puissante mais plus que j'attendais, et surtout bien équilibrée, il y a juste une faiblesse du la, mais on verra ce que ça donnera quand le vernis sera dur

ImageImage

une vue du loupé, ce n'est que sur cette zone, donc pile ce que l'on regarde :? c'est complèment invisible sous certains angles et vraiment énorme sous cet angle!!!
Image

en conclusion je suis vraiment content du projet qui à bien évolué depuis sa gestation, mais la guitare me plait beaucoup et ce n'est pas la dernière archtop que je fais...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Nickel, même avec un loupé de verni ! :yes:
Pour le galbe, maintenant que je le vois avec les reflets, rien à redire. C'était suremement un effet d'optique avec les veines de la table.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Elle a vraiment l'air magnifique. Sobre et élégante, vraiment très beau. Et très bien réalisé en plus.

Dommage pour ton vernis, mais je suis sûr que tu vas t'en tirer :wink:.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

superbe :d du très bon travail, bravo
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

elle est vraiment belle ton archtop Guillaume, et dire que c'est ton second projet seulement... :D :yap:

Vivement la prochaine... :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

magnifique!

un admirateur...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

J'ai envie de pleurer j'ai le droit :( :(
Superbe vraiment top rien a dire :yap: :yap: :yap:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Beautiful, la grande classe !
Bon ... et maintenant ... ?
J'imagine que tu dois déjà cogiter à la suivante, non ?
Allez, vas-y, racontes.
Invité

Message par Invité »

:yes: :beer:

MERCI à tous pour vos réactions! très sympathique!!!

Tomate: ben je me mets en quete de bois pour la suivante, je veux trouver un bel epicea pour la table, j'ai envie d'une table claire et un peu moins fragile que le red cedar (lui tu le regarde et il est enfoncé.... quelle timidité :roll: ) pour le fond et les éclisses je pense par contre rester dans du bois local, peut etre en frene ondé (un peu plus que mon frene actuel) ou alors en noyer (j'ai un joli plateau figuré) , le manche serait alors en sipo, mais toujours multipli, j'aime bien le look et surtout la stabilité que ça a. La tete sera plus standard, donc mécaniques type folk, des ouies plus modernes sans doute.
Mais je ne vais pas me précipiter, je vais voir comment vieillit celle là avant tout et ne commencerais que quand j'aurais le bois.

En attendant je vais faire une guitare silencieuse et redonner un coup de boost à ma classique à 2 euros, la détabler, lui mettre une table en red cedar, refaire une touche jolie, bref chercher un peu le son parcequ'elle en manque cruellement! j'ai envie de tester un "soundport" (j'espère que c'est le bon terme :? ) sur le dessus pour profiter un peu du son... je ne joue que pour moi et j'ai toute la projection vers le radiateur... et le radiateur chez moi il est pas mélomane; il chauffe c'est déjà bien

bref j'ai plsu d'idée que de temps, mais tout le monde connait ça!
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Très très belle : bravo !!!!
Image
Ptitmarseillais
BRAB

Ca me ferait un super cadeau d'anniversaire ça, merci asw15, je te MP pour de donner mon adresse .......... :wink: :lol: :lol: :lol:
:roll: :arrow:

Bon, il faut que j'arrête de rêver moi.

Cette archtop est tout est simplement somptueuse, ça donne des idées tout ça. :twisted:

Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi : Image
Wood Collector
Image
Répondre