litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

Merde alors.. J'ai des deux tomes au dessus de ma bibliothèque depuis 2 ans, prétés par un pote, et je n'arrive pas à m'y mettre.
Ca doit faire 4 fois que je relis les premiers chapitres et que je lâche...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ilium est très long à démarrer et les premier chapitres sont :| il faut pas loin de 500 pages pour que le décor soit définitivement planté, mais ça laisse 400 page de bonheur intégral et encore 900 pour Olympos
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :Ilium est très long à démarrer et les premier chapitres sont :| il faut pas loin de 500 pages pour que le décor soit définitivement planté, mais ça laisse 400 page de bonheur intégral et encore 900 pour Olympos
Alors là, c'est carrément de l'escroquerie. Tu viens de me donner un argument de plus pour ne pas les lire...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

IL n'y a vraiment que les 100 première page s qui soient chiantes a lire, mais si tu veux les 100 premières pages facile a lire, je t'invite a lire Oui-Oui ou Da vinci code
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

Euh... Tu t'es levé du mauvais pied ? Je crois avoir prouvé dans les pages de ce topic que ma conception de la littérature allait un poil au delà de oui-oui...

Je ne parle pas de facilité de lecture. Je parle d'un mec qui connaît son boulot. S'il n'est pas capable de m'embarquer sur les 50 premières pages, je passe à autre chose.
Je lis plusieurs dizaines de bouquins par an, je vieillis, j'ai beaucoup d'activités : je n'ai pas de temps à perdre avec un type qui aurait des choses à me dire sur 1800 pages, mais dont les 500 premières ne sont que de la mise en place laborieuse.

Qu'à l'arrivée on ait une bonne histoire est certes bien gentil, mais si le premier quart est pénible, j'ai autre chose à foutre.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'était une boutade Nico, je pensais que tu relèverai le coté ironique de ma plaisanterie, J'ai une petite idée de ton niveau d'érudition. plus sincèrement force toi un peu sur les 100 premières pages, je t'assure que ça vaut vraiment le coup. Au pire tu viendras ici dire aux autres qu'avec Ben on leur vends de la daube, au mieux, tu verras qu'on avait raison d'insister.
Qui plus est, je te rappelle que je lis mes livres dans le tram donc par période de 20 mn et c'est pas facile aussi de se replonger dans l'histoire a chaque fois.
Je te rappelle que "la Communauté de l'anneau" est la partie la plus chiante a lire du seigneur des anneaux, et c'est plus chiant a lire que le début d'Ilium. Il n'empèche que Tolkien est la référence du genre, pourtant je suis d'avis que Simmons est meilleur
Jean-Yves
Pedro

Message par Pedro »

Arf, faut croire que c'est moi qui me suis levé du mauvais pied. Je n'avais effectivement pas perçu que c'était de l'humour.

Ca n'excuse rien, mais j'avais le petit qui hurlait à côté, ça a du me porter sur les nerfs. Pardonne moi. :beer:

Edit : par contre, j'adore "la communauté de l'anneau". La façon dont on part d'une "petite histoire" pour s'embarquer dans la grande aventure, ça me transporte à chaque fois.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je te laisse juge tentes le une nouvelle fois et tu m'en diras des nouvelles. Par contre, je n'ai pas trouvé la livre que tu m'as conseillé a la BU pas la filière a la Fac du mans, je vais surement être obligé de l'acheter.
Jean-Yves
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je serai un peu moins catégorique de Jean-Yves, pour moi le début n'est pas chiant. Et surtout pas un travail laborieux de mise en place qui serait un préambule technique posé là en vrac. Pour moi c'est un choix de narration délibéré, ça fait partie du style de Simmons. Moi ça me fait l'impression d'un puzzle, on découvre des pièces éparses dont on arrive pas à trouver ce qui les relie au début, et puis ça vient faire sens petit à petit... tout en laissant encore quelques pièces qu'on arrive pas à placer dans le schéma même à la fin du premier tome. C'est un peu comme le montage de Pulp Fiction, on a la vue d'ensemble qu'à la toute fin, c'est fait pour, et ça fait partie du plaisir.

Mais bon c'est à l'appréciation de chacun, l'ennui que tu décrit Nico, avec une impression de mise en place interminable, moi je l'ai avec Stephen King ce qui ne semble pas être ton cas... :| :wink:
En fait le seul de King que j'ai réellement apprécié c'est La Tour Sombre... jusqu'au tome 4, vu qu'après au lieu d'expliciter tout ce qu'il a mis en place en première partie (ce que fait Simmons), il se lance dans une suite de digressions sans intérêt sur 3 tomes soit environ 2000 pages alors que ce qui est essentiel pour clôturer l'intrigue doit tenir en 500 à tout péter. Et autant je peux pardonner une petite lenteur en début d'intrigue, autant ça ça passe pas du tout de chez pas du tout :evil: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pedro

Message par Pedro »

Kralizec a écrit : Mais bon c'est à l'appréciation de chacun, l'ennui que tu décrit Nico, avec une impression de mise en place interminable, moi je l'ai avec Stephen King ce qui ne semble pas être ton cas... :| :wink:
Effectivement. Chez King, je n'ai pas le sentiment d'un puzzle, justement.
J'ai au contraire l'impression presque coupable d'être une petite souris qui observe une situation presque banale, décrite avec une acuité et une vie extraordinaire. Et ce qui tient en haleine, ce n'est pas l'intrigue ou la compréhension du puzzle, mais savoir qu'à tout moment, cette petite histoire banale va basculer dans le cauchemar.
(Du moins chez les King que je préfère : Simetierre, Cujo, Shining, Bazaar, etc...)

Je vais me redonner une chance d'être séduit par ce bouquin, promis.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ah bah ça fait au moins 10 fois que je tente de commencer la communauté de l'anneau, et rien a faire je lâche très vite le bouquin, alors que bilbo le hobbit m'avais bien tenu en haleine.

On est tous plus ou moins réceptif, je crois qu'on aura beau se forcer ça changera rien, j'en ai fait autant avec hyperion et j'ai pas pu non plus...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pedro

Message par Pedro »

Tiens, Charly, ça m'intéresse : c'est l'histoire qui ne t'accroche pas ou c'est le style ?

Parce qu'il faut reconnaître que le style est très particulier dans le Seigneur des Anneaux.
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Je viens de terminer le dernier Stewart Mc Donald , super , surtout le passage sur les Truss Rod :lol: :lol:

Y a t-il des amateurs de polars historiques ?

L'excellente série des enquètes de Nicolas Le Floch (de Jean-François Parot) dans le Paris de Louis XV , très bien documenté et d'un style que l'on pourrait qualifier d'époque .

Et peut être mon préféré : les aventures du juge Ti (de Robert van Gulik ) , un juge infaillible, aux capacités de déduction étonnantes , inspiré d'un personnage ayant vécu en chine au 6ème ou 7ème siècle .

J'avais adoré les cantos d'Hypérion et les voyages d'Endymion , je vais donc aller voir ma libraire préférée, pour qu'elle me trouve cette suite , à coté de laquelle j'étais passé , merci Lutherie Amateur :beer: :beer:
bumbo

Message par bumbo »

Moi je viens de finir les 8 tomes d'hypérion/endymion, et bien ça m'a laissé sans voix avec une petite larme à l'œil. Après le lutheron, voici la lutherine, moitié luthier moitié ballerine.
J'aime beaucoup le style de Simmons qui permet de part les flash-back et les différents tomes de s'attacher réellement aux personnages. Et donc de se retrouver "émotionnellement" pris dans l'histoire. A la fin on se retrouve avec plein de questions en tête et une part philosophique importante à retirer de ces livres. Bref j'aime :D
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pedro a écrit :Tiens, Charly, ça m'intéresse : c'est l'histoire qui ne t'accroche pas ou c'est le style ?

Parce qu'il faut reconnaître que le style est très particulier dans le Seigneur des Anneaux.
C'est très difficile à dire, je pense que je trouve le style de récit assez lourd, l'histoire m'accroche terriblement, un fan de fantasy, science fantasy, medieval fantasy ne peut pas rester indifférent au seigneur des anneaux, mais par contre je suis imperméable au style de Simmons et à celui de Tolkien, et pourtant c'est pas faute de me forcer, mais c'est encore pire!

En fait avec eux j'ai pas envie de prendre le bouquin et de me dire "que va-t-il se passer?", je n'ai pas envie d'y revenir et la lecture est laborieuse dans mon cas, je ne comprend pas pourquoi... :|

Par contre, dans un style quand même totalement différent, j'ai parfois du mal à lâcher un disque monde de Terry Pratchett. Je les ai tous lu au moins 10 fois mais je les dévore toujours avec le même plaisir! Honorbrachios me comprendra! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

le seigneur des anneaux, c'est un peu long a demarrer
surtout les trois premiers tomes :mrgreen:

ya des moments, quand bilbo et frodon font du lapin au serpolet ou sont au gondor en train de bouffer des racines, c'est meme assez penible.
pareil pour les palabres entre les arbres ou les deux cent pages a monter un escalier... :pac:

mais globalement, je regrette pas les heures de lecture sauf trois jours sous morphine sur une seule phrase de dialogue entre gollum et smeagol , et il y a des petites surprises sympa par rapport aux films... surtout a la fin pour remercier les lecteurs courageux :mrgreen:

lire ou luther, il faut choisir. la j'ai du bois et de la cellulose imprimée qui s'entassent, je sais pas quoi faire :| :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :
Kralizec a écrit : Mais bon c'est à l'appréciation de chacun, l'ennui que tu décrit Nico, avec une impression de mise en place interminable, moi je l'ai avec Stephen King ce qui ne semble pas être ton cas... :| :wink:
Effectivement. Chez King, je n'ai pas le sentiment d'un puzzle, justement.
J'ai au contraire l'impression presque coupable d'être une petite souris qui observe une situation presque banale, décrite avec une acuité et une vie extraordinaire. Et ce qui tient en haleine, ce n'est pas l'intrigue ou la compréhension du puzzle, mais savoir qu'à tout moment, cette petite histoire banale va basculer dans le cauchemar.
(Du moins chez les King que je préfère : Simetierre, Cujo, Shining, Bazaar, etc...)

Je vais me redonner une chance d'être séduit par ce bouquin, promis.
Surement la différence entre un curieux et un voyeur :prr: :mrgreen: :oops:

Te sent pas obligé de le lire non plus, hein... :lol:

King c'est pas l'impression de stagnation dans l'intrigue qui m'emmerde, déjà comme tu le dis dérouler un scénario c'est pas une fin en soit, et puis comme j'ai de la facilité à avaler des pages au kilomètre ça ne m'a jamais arrêté (je ne me souvient pas d'avoir jamais abandonné un bouquin en route... même un Werber, c'est à double tranchant :mrgreen: !). Chez King c'est le grand guignolesque systématique qui ne passe pas, j'ai toujours l'impression qu'il se saborde, je trouve ça génial, et puis paf il y à chaque fois le truc de trop et pan c'est ridicule :| ... (admirez cette maitrise de la ponctuation onomatopéée insérée dans la phrase avec une telle subtilité que vous n'aviez même pas conscience de sa présence, technique personnelle développée au contact des indigènes lors de mon séjour dans la région de Marseille... :ang: :mrgreen: :arrow: )
bumbo a écrit :Moi je viens de finir les 8 tomes d'hypérion/endymion, et bien ça m'a laissé sans voix avec une petite larme à l'œil. Après le lutheron, voici la lutherine, moitié luthier moitié ballerine.
J'aime beaucoup le style de Simmons qui permet de part les flash-back et les différents tomes de s'attacher réellement aux personnages. Et donc de se retrouver "émotionnellement" pris dans l'histoire. A la fin on se retrouve avec plein de questions en tête et une part philosophique importante à retirer de ces livres. Bref j'aime :D
Sa façon de traiter les personnage est effectivement fabuleuse à mon avis. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais même le plus petit personnage secondaire est gravé dans mon esprit, je m'en fait une idée précise sur tout les aspects. Je ne peut pas en dire autant du Seigneur des Anneaux, que j'ai pourtant lu trois ou quatre fois de plus (fut un temps où je connaissais tout les titres de chapitres :lol: ).
drknarf a écrit :J'avais adoré les cantos d'Hypérion et les voyages d'Endymion , je vais donc aller voir ma libraire préférée, pour qu'elle me trouve cette suite , à coté de laquelle j'étais passé , merci Lutherie Amateur :beer: :beer:
Attention ce n'est pas du tout une suite, c'est totalement indépendant. Par contre bien sûr on y retrouve son style et certains de ses thèmes clés (notamment la littérature classique... oui je sais ça peut paraitre étrange dans de la SF, mais il ne faut pas oublier que le gars est à l'origine prof de lettres)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je viens de finir le Olympos de Dan Simmons , je me reste sur ma faim, le livre est bien écrit mais il n'est pas fini. J'ai trouvé ce lien qui résume très bien mon état d'esprit après lecture d'"Olympos"
http://www.gatsugatsu.com/559
Jean-Yves
drknarf

Message par drknarf »

+1 Aymaleo ,
la fin d'Olympos a un coté un peu baclé , qui après 2000 pages déçoit quand même :x

D'importants à valoir rendaient peut être l'éditeur un peu pressant :sif: :?: , mais là je suis mauvaise langue ............ un troisième tome ne serait pas superflu .

On passe quand même un grand moment de lecture et de plaisir :app:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Je change de style...

Je viens de lire un merveilleux bouquin, un de ceux qui fait du bien, qui fait voyager et vous ouvre la tronche : Tsiganes - Sur la route avec les Rom Lovara de Jan Yoors

http://critiques-ordinaires.ouvaton.org ... rticle=571

Présentation de l'éditeur
Une ville des Flandres dans l'entre-deux guerres. Un gamin fugue pour rejoindre une compagnie de Tsiganes qui passaient par là : une famille de Rom Lovara, ces dresseurs de chevaux qui sont considérés comme l'aristocratie des Fils du Vent. Les parents du petit fugueur le font rechercher, longtemps en vain ; quand ils le retrouvent, il leur explique qu'il ne veut plus aller à l'école, qu'il veut suivre ses amis les Rom sur la route. Et, chose incroyable, on le laisse repartir. Devenu un Rom parmi les Rom, Yoors en racontant son aventure livre ce qu'on ne trouve dans aucun ouvrage : la vérité d'une culture dont les Tsiganes ont toujours caché les secrets - car ces affamés de liberté se font un devoir de mentir à ceux qui les interrogent... Dès lors s'explique-t-on que ce livre-culte, à peu près seul de son espèce, trouve grâce aux yeux des Tsiganes eux-mêmes ; et soit considéré par quelques autres comme un bréviaire de l'insoumission. "Le livre que vous allez lire est contagieux. Un mystère fait qu'il s'adresse à chacun de nous intimement. Il rejoint nuitamment nos rêves censurés de jungle et de fuite... Nous sommes tous des nomades contrariés. " Jacques Meunier.

La dernière phrase résume bien mieux que je ne saurai le faire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre... et à notre époque de flicage à tout va, ce genre de lecture fait un bien fou... alors n'hésitez pas... :wink:
Répondre