Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!
ben c'est tout simplement le bois qui est plus foncé a cet endroit là je pense
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
En tout cas elle est superbe ! :app:
-
- C'est pas faux !
Elle est vraiment terrible ! Bravo :D
Ce qui choque le plus c'est la combinaison Fender/Gibson sur une même pelle, simple réminiscence de l'éternelle lutte entre les marques
... mais visuellement ça passe et j'imagine que ça doit sonner un engin pareil :D
Ce qui choque le plus c'est la combinaison Fender/Gibson sur une même pelle, simple réminiscence de l'éternelle lutte entre les marques

- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Pour le bleu plus foncé, c'est effectivement le bois qui est plus foncé, si tu regardes les photos du début tu le verra bien.
Je pense que le mariage corps-tête peut effectivement choquer, mais moi, plus je la vois, plus je la trouve belle :mrgreen:
Bon, sinon j'ai passé ma journée à faire des soudures... c'est pas très concluant :(
Donc pour le moment, j'ai juste branché les deux micros, le switch, et le tout direct sur le jack. Ca sonne plutôt très bien!
Le problème, c'est que dès que je rajoute les potards, j'ai des énormes Buzz, et un son très faible... J'ai pourtant vérifié les masses, mais tout m'a l'air correct. Je me suis dit que ça venait peut-être du blindage (que je n'ai pas encore réalisé), mais je pense pas que le buzz serait aussi fort!
Donc pour ce soir j'ai dégagé les potards et tout marche bien (juste un léger bruit de fond pour cause de non-blindage). Je rééssaierai demain, il fera jour!
Je pense que le mariage corps-tête peut effectivement choquer, mais moi, plus je la vois, plus je la trouve belle :mrgreen:
Bon, sinon j'ai passé ma journée à faire des soudures... c'est pas très concluant :(
Donc pour le moment, j'ai juste branché les deux micros, le switch, et le tout direct sur le jack. Ca sonne plutôt très bien!
Le problème, c'est que dès que je rajoute les potards, j'ai des énormes Buzz, et un son très faible... J'ai pourtant vérifié les masses, mais tout m'a l'air correct. Je me suis dit que ça venait peut-être du blindage (que je n'ai pas encore réalisé), mais je pense pas que le buzz serait aussi fort!
Donc pour ce soir j'ai dégagé les potards et tout marche bien (juste un léger bruit de fond pour cause de non-blindage). Je rééssaierai demain, il fera jour!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Moi ce qui me fait marrer à l'avance, c'est que tu n'as pas fini d'être emm... par des gars qui vont venir te voir pour te demander ce qui t'a pris de greffer un manche de strat sur une SG, vu qu'il n'y en aura pas un pour penser que c'est une gratte fabriquée par toi :app: Si c'est le buzz que tu cherches, tu vas l'avoir AMHA 

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est vrai ça, qu'est ce qui t'a prit de monter un manche de strat sur un corps de SG (en frêne en plus !) 
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
C'est clair qu'à mon avis, j'ai pas fini d'avoir des remarques... Enfin au moins, si les gens sont intrigués par la gratte, peut-être que mes bends pas justes passeront inaperçus :sif:blaireau a écrit :Moi ce qui me fait marrer à l'avance, c'est que tu n'as pas fini d'être emm... par des gars qui vont venir te voir pour te demander ce qui t'a pris de greffer un manche de strat sur une SG, vu qu'il n'y en aura pas un pour penser que c'est une gratte fabriquée par toi :app: Si c'est le buzz que tu cherches, tu vas l'avoir AMHA
Bon sinon j'ai eu le temps de faire un peu de soudure avant de partir au boulot. J'ai tout repris calmement et j'ai réussi à mettre le potard de volume. Plus de problème de buzz, devait y'avoir une soudure foireuse je pense.
Je finirai tout ça ce soir.
Sinon, je pense que par rapport aux branchements, maintenant que j'ai compris le schéma, je vais plutôt faire en sorte qu'un seul Push-Pull splitte les 2 micros, car honnêtement, je pense pas avoir besoin du son avec 1 double et 1 simple. Comme ça ça sera plus simple de passer en splitté, et le schéma ne change pas beaucoup...
Voilà voilà!
Kapouéééé
Kapouéééé
Belle finition !
Plutôt qu'un split, la mise en // des bobinages est plus efficace, pour avoir essayé les deux.
Le split ne convertit jamais un double en simple
Plutôt qu'un split, la mise en // des bobinages est plus efficace, pour avoir essayé les deux.

Seb
Sites photo : Sebastien Desnoulez Photographe - Photographies en noir et blanc.
Représenté par la Galerie de photographie d'art Une image pour rêver
Agence Web Créative
Agence Web Créative
- slowhand73
Salut torode ! Tu peux développer un peu ? C'est intéressant ce que tu dis. Les deux points.torode a écrit :Plutôt qu'un split, la mise en // des bobinages est plus efficace, pour avoir essayé les deux.
Qu'est ce que ça donne de mettre les deux bobines en // ?
Et concernant le split, techniquement ça vire une bobine du circuit, donc on obtient bien un "simple". Je pense donc que que ta remarque voulait dire autre chose. Niveau trop faible pour être exploitable ? Son qui ne ressemble en rien à un simple bobinage fender ?
PS: je n'ai jamais utilisé de Humbucker, mais je vais en monter prochainement, d'où mes questions.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est surtout qu'une des deux bobines de double n'est pas du tout comme une bobine de simple. Dans la très large majorité des cas le nombre de tours est très nettement inférieur, pour ne parler que de ça.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- slowhand73
Techniquement, je connais les différences. D'ailleurs, je trouve les Fralin Humbuckers très intéressants de ce point de vue, avec des nombres de tours différents pour les deux bobines. Par exemple, 3.5k + 4.5k.caribou a écrit :C'est surtout qu'une des deux bobines de double n'est pas du tout comme une bobine de simple. Dans la très large majorité des cas le nombre de tours est très nettement inférieur, pour ne parler que de ça.
Ma question portait plus sur les aspects sonores.
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Bon ça y est, j'ai terminé tranquillement mes soudures en début de soirée. Je n'ai qu'une chose à dire :
Finalement, j'ai fait comme c'était prévu au départ, avec un push-pull par micro. J'ai été chercher quelques samples pour voir la différence série/parallèle, ça a l'air sympa, mais honnêtement j'ai eu la flemme :sif: . Peut-être un de ces quatre!
Bon à part ça, l'association SH-4, SH-2, c'est merveilleux.
D'abord le SH-2. Moi de toute façon, je suis très micro manche. En son clair, pour faire du jazz, je le trouve tout simplement parfait. Le SH-4 en chevalet est très bon aussi, avec une petite disto il est très équilibré. Enfin, je comprends pourquoi ils vendent ces deux micros ensemble, ils se marient très bien en posotion intermédiaire pour des rythmiques sympa.
Bref, je suis pour le moment comblé!
Bon évidemment, fallait bien qu'il y ait une couille, donc j'ai pété ma corde de Mi aigu, et c'était mon dernier jeu... Donc je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir en profiter à fond, et pourquoi pas vou faire des petits samples!

Finalement, j'ai fait comme c'était prévu au départ, avec un push-pull par micro. J'ai été chercher quelques samples pour voir la différence série/parallèle, ça a l'air sympa, mais honnêtement j'ai eu la flemme :sif: . Peut-être un de ces quatre!
Bon à part ça, l'association SH-4, SH-2, c'est merveilleux.
D'abord le SH-2. Moi de toute façon, je suis très micro manche. En son clair, pour faire du jazz, je le trouve tout simplement parfait. Le SH-4 en chevalet est très bon aussi, avec une petite disto il est très équilibré. Enfin, je comprends pourquoi ils vendent ces deux micros ensemble, ils se marient très bien en posotion intermédiaire pour des rythmiques sympa.
Bref, je suis pour le moment comblé!
Bon évidemment, fallait bien qu'il y ait une couille, donc j'ai pété ma corde de Mi aigu, et c'était mon dernier jeu... Donc je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir en profiter à fond, et pourquoi pas vou faire des petits samples!
Kapouéééé
Kapouéééé
- slowhand73
Et bien félicitations :app:
Ça te fait quel effet de jouer sur une guitare que tu as conçue, montée, peinte etc ... ?
Il nous manque une photo avec les cordes montées.
Bonne soirée,
Eric
Ça te fait quel effet de jouer sur une guitare que tu as conçue, montée, peinte etc ... ?
Bonne soirée,
Eric
terrible.
ça serait bien, j'en entend pas beaucoup quand j'regarde les projets finis.Noodles a écrit :et pourquoi pas vou faire des petits samples!
a+
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
En fait c'est seulement hier soir, quand je l'ai regardée et que j'ai fait : Mais mais, je suis le seul au monde à l'avoir celle là! Je trouve ça terrible comme sensation!slowhand73 a écrit :Ça te fait quel effet de jouer sur une guitare que tu as conçue, montée, peinte etc ... ?
Bon sinon, que ce soit pour les photos avec cordes, ou pour les samples, je vais attendre d'avoir 6 cordes, ça sera mieux à la fois pour les yeux et les oreilles!!
Kapouéééé
Kapouéééé
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
arrette tu me donne trop envie là :pac: vivement que je commence la mienne :DNoodles a écrit :En fait c'est seulement hier soir, quand je l'ai regardée et que j'ai fait : Mais mais, je suis le seul au monde à l'avoir celle là! Je trouve ça terrible comme sensation!slowhand73 a écrit :Ça te fait quel effet de jouer sur une guitare que tu as conçue, montée, peinte etc ... ?
sinon ben... elle est toujours aussi belle ( "tiens je savais pas que fender faisait des forme sg ! tu l'as payé combieeen ?"... :sif: :mrgreen: )
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Super cette SG-caster bleue ! Le mélange est audacieux et le résultat a la hauteur !

Désolé, je suis parti en vacances quelques jours sans accès internet ;)slowhand73 a écrit :Salut torode ! Tu peux développer un peu ? C'est intéressant ce que tu dis. Les deux points.torode a écrit :Plutôt qu'un split, la mise en // des bobinages est plus efficace, pour avoir essayé les deux.
Qu'est ce que ça donne de mettre les deux bobines en // ?
Et concernant le split, techniquement ça vire une bobine du circuit, donc on obtient bien un "simple". Je pense donc que que ta remarque voulait dire autre chose. Niveau trop faible pour être exploitable ? Son qui ne ressemble en rien à un simple bobinage fender ?
PS: je n'ai jamais utilisé de Humbucker, mais je vais en monter prochainement, d'où mes questions.
J'ai essayé le split sur un SD Little 59 sur une Tele, le niveau de sortie chute un peu, mais le son n'est pas celui d'un simple d'une Tele. Normal, le micro n'a pas les mêmes caractéristiques à la base :sif:
J'ai un PAF GFS splitable sur une Epiphone Les Paul Pee Wee, (dont je me sers peu, j'ai acheté le GFS en connaissance de cause), le résultat splité ne m'a pas emballé.
Je viens d'essayer le montage en série et // sur une strat avec un Dimarzio DP188 Pro Track, le résultat est plutôt sympa, en // le son ressemble à celui d'une strat, sans bruit de fond, à cause des deux bobinages et en série, j'obtiens un son PAF vintage parfait pour du AC/DC ;)
Zonche qui a beaucoup essayé de micros et de configurations pourra peut-être t'en dire plus.
Seb
Agence Web Créative
Agence Web Créative
:) Bah pas tellement plus Seb. Tes conseils sont pertinents. Splitter un humbucker n'a jamais prétendu simuler un simple bobinage.(Niveau de sortie différent)
De plus dans ce cas la manip n'est pas exempt de bruit de fond, de parasites. J'ai toujours préféré le montage en // et confirme qu'il permet de conserver au micro son caractère humbucker. Pour avoir fait l'expérience quelque fois il n'y a pas grande différence de son(à part le bruit de fond) entre un split et un montage en //. c'est quasi la meme chose.
Peut etre est-il utilise de préciser que tous les humbuckers ne réagiront pas de la même façon à la mise en //. Les fabriquants le conseillent pour certains de leurs modèles et en font leur argument de vente, souvent à juste raison car conçus pour cela. Exemple : le Dual sound DP101 di marzio qui s'y prete fort bien. Le mieux est d'essayer et si le résultat n'est pas concluant laisser le montage en série traditionnel.
Une dernière chose pour vraiment compléter ce qui a déjà été dit par Torode: la mise en split (laque comprise :mrgreen: ) peut etre intéressante dès lors qu'on la combine avec la mise en split d'un second micro.
Je m'explique : un humbucker est composé de deux bobines, une orientée magnétiquement vers le sud et l'autre vers le nord. Rien n'empèche de combiner la bobine sud du premier micro avec la bobine nord du second micro. Il est important de respecter cette opposition de polarités sous peine de se retrouver avec une combinaison hors-phase, pas très riche en relief et en fréquences graves (juste bonne pour des "cocottes" funky éventuellement).
On peut obtenir ces combinaisons avec les mega switch shaller qui proposent par exemple de combiner les bobines externes de chaque micro ensemble en // ou en série, puis les bobines internes ensemble en série ou //
le superswitch 4 poles indépendants, 5 positions laisse encore plus de lattitudes pour utiliser au mieux ces splits
un petit exemple pour illustrer tout çà
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ml#details
(attention dans certains cas et selon certaines config, on a tout de même des bobines qui se retrouvent toutes seules)
:)
De plus dans ce cas la manip n'est pas exempt de bruit de fond, de parasites. J'ai toujours préféré le montage en // et confirme qu'il permet de conserver au micro son caractère humbucker. Pour avoir fait l'expérience quelque fois il n'y a pas grande différence de son(à part le bruit de fond) entre un split et un montage en //. c'est quasi la meme chose.
Peut etre est-il utilise de préciser que tous les humbuckers ne réagiront pas de la même façon à la mise en //. Les fabriquants le conseillent pour certains de leurs modèles et en font leur argument de vente, souvent à juste raison car conçus pour cela. Exemple : le Dual sound DP101 di marzio qui s'y prete fort bien. Le mieux est d'essayer et si le résultat n'est pas concluant laisser le montage en série traditionnel.
Une dernière chose pour vraiment compléter ce qui a déjà été dit par Torode: la mise en split (laque comprise :mrgreen: ) peut etre intéressante dès lors qu'on la combine avec la mise en split d'un second micro.
Je m'explique : un humbucker est composé de deux bobines, une orientée magnétiquement vers le sud et l'autre vers le nord. Rien n'empèche de combiner la bobine sud du premier micro avec la bobine nord du second micro. Il est important de respecter cette opposition de polarités sous peine de se retrouver avec une combinaison hors-phase, pas très riche en relief et en fréquences graves (juste bonne pour des "cocottes" funky éventuellement).
On peut obtenir ces combinaisons avec les mega switch shaller qui proposent par exemple de combiner les bobines externes de chaque micro ensemble en // ou en série, puis les bobines internes ensemble en série ou //
le superswitch 4 poles indépendants, 5 positions laisse encore plus de lattitudes pour utiliser au mieux ces splits
un petit exemple pour illustrer tout çà
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ml#details
(attention dans certains cas et selon certaines config, on a tout de même des bobines qui se retrouvent toutes seules)