OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table
Re: OM Cocobolo - Défonce des filets
merci pour le lien ,
Et la FAQ, alors ? :? viewtopic.php?f=8&t=11540jipé a écrit :merci pour le lien ,
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai eu exactement le même genre d'éclat sur ma manouche cocobolo au moment de défoncer les filets .
Résultat : a 4 pattes dans l'atelier , le nez dans les copeaux , jusqu'à ce que je retrouve le bon morceau :mrgreen: :mrgreen:
-m-
Résultat : a 4 pattes dans l'atelier , le nez dans les copeaux , jusqu'à ce que je retrouve le bon morceau :mrgreen: :mrgreen:
-m-
Re: OM Cocobolo - Pose des filets
On poursuit par le cintrage des filets et contre filets :

Puis collage du contrefilet intérieur de la table par acupuncture

Une petite heure de séchage, puis collage du filet érable de la table :

Encore une heure de séchage, puis collage des filets et contrefilets du fond :

Demain j'attaque la nacre :?

Puis collage du contrefilet intérieur de la table par acupuncture

Une petite heure de séchage, puis collage du filet érable de la table :

Encore une heure de séchage, puis collage des filets et contrefilets du fond :

Demain j'attaque la nacre :?
Ouais en même temps ,je cherche pas à acheter de la nacre , alors c'est un peu normal de ne pas chercher dans la FAQ un fournisseur qui vend des produits que tu ne cherches pas ,(j'ai pourtant pas "cherché" à mettre le verbe "chercher" le plus souvent possible , et j'y suis arrivé :mrgreen: )Et la FAQ, alors ?
Sinon tes filets ça a l'air de bien se passer :app: tu n'utilises pas le truc spécial vendu par Mc Do pour combler le trou entre le filet intérieur et le filet de bord, le no stick machin ?
Pas sur ce coup là. La bande téflon est prévue pour du purfling de 1/16", soit 1,6 mm. Là je vais être à 3 mmjipé a écrit :tu n'utilises pas le truc spécial vendu par Mc Do pour combler le trou entre le filet intérieur et le filet de bord, le no stick machin ?

Sinon, la bande téflon te fait effectivement gagner beaucoup de temps :linux:
Ah oui , quand même , grand luxe :DLà je vais être à 3 mm
Chez MOPSupplies.com, le prix est le même quelle que soit la largeur. Tu peux commander en 4 mm et refendre aprèsjipé a écrit :Ah oui , quand même , grand luxe :DLà je vais être à 3 mm

Re: OM Cocobolo - Filets ... 1+3+1=6 ????
Ce matin, on retire le scotch, et on attaque au racloir :

Bien sûr, il y a quelques jours à combler avec cyano + papier de verre + huile de coude ...
J'ai découvert à ce sujet que la cyano en gel marchait mieux

Le fond avec les filets affleurés, les trous rebouchés, et ponçage grossier au 150 :

Enfin, une vue des éclisses où l'on voit le peu d'aubier qui reste, malgré une épaisseur augmentée de 9mm:

Enfin la c...rie du jour
, qui prend tout son sel au vu de l'échange de post avec Jipé un peu plus haut. Comptant mettre en tour de table un filet de nacre de 3mm de large entre deux filets noir/blanc/noir d'1mm, j'ai prévu une défonce de 6 mm au lieu de 5 :cnul:
Les filets de 3, je les laisse dans le tiroir, et je recommande de la nacre en 4mm ... ça va faire un peu sapin de noël, mais je n'ai pas trop le choix ...
En attendant que la nacre arrive, je vais finir le fond et les éclisses et vernir tout ça ...

Bien sûr, il y a quelques jours à combler avec cyano + papier de verre + huile de coude ...

Le fond avec les filets affleurés, les trous rebouchés, et ponçage grossier au 150 :

Enfin, une vue des éclisses où l'on voit le peu d'aubier qui reste, malgré une épaisseur augmentée de 9mm:

Enfin la c...rie du jour

Les filets de 3, je les laisse dans le tiroir, et je recommande de la nacre en 4mm ... ça va faire un peu sapin de noël, mais je n'ai pas trop le choix ...
En attendant que la nacre arrive, je vais finir le fond et les éclisses et vernir tout ça ...
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
Merci pour le tuyau de la cyano en gel je n'aurai pas trouvé je ne l'utilise pas.
C'est assez magnifique comme bois :app: mais avec les UV bretons actuels ne le laisse pas dehors sans protection :mrgreen:
C'est assez magnifique comme bois :app: mais avec les UV bretons actuels ne le laisse pas dehors sans protection :mrgreen:
Ca fait un peu envie, hein ? :prr:pueyo a écrit :C'est assez magnifique comme bois :app: mais avec les UV bretons actuels ne le laisse pas dehors sans protection :mrgreen:

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Pour eviter que ton tour de caisse ne soit trop imposant, pourquoi ne rajoutes-tu pas un filet de cocobolo derrière tes contres filets?, ça te permettra d'affiner ta nacre, j'ai fait un placard de nacre blanche sur l'heaven bird et maintenant je le regrette, si tu as possibilité de le réduire fait le maintenant...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Oui, j'ai bien pensé rajouter quelque chose - l'idée du cocobolo ne m'ayant pas effleuré. Mais si je veux garder un minimum de résonance à cette table, je ne peux pas multiplier les joints de colle ...hyperion a écrit :Pour eviter que ton tour de caisse ne soit trop imposant, pourquoi ne rajoutes-tu pas un filet de cocobolo derrière tes contres filets?, ça te permettra d'affiner ta nacre, j'ai fait un placard de nacre blanche sur l'heaven bird et maintenant je le regrette, si tu as possibilité de le réduire fait le maintenant...
Et puis 4 mm, ça doit le faire ... Voici ce que je voulais faire (3mm) sur un format intermédiaire entre 0 et 00. La caisse OM est sensiblement plus grande ...

effectivement , 1+3+1=6 ????
et au niveau délais de livraison , il est comment ton marchand ? Parce que tu va bouillir en attendant . :(

Re: OM Cocobolo - Tuto vernis au tampon
Moi, bouillir ? Jamais!
En attendant, je vais vernir au tampon le fond et les éclisses, et comme il y a un certain intérêt pour cette technique, je vais le faire de manière détaillée façon tuto.
1ère étape, préparation du shellac
( je sais, en France on dit gomme-laque, mais shellac c'est plus rapide).

Dans un bocal hermétique, je mets 3cm de paillettes de shellac, puis je verse de l'alcool à 95° (l'alcool à 90° marche aussi) jusqu'à 8cm de hauteur.
Cela suffit largement pour 3 guitares.
Il faut ensuite dissoudre les paillettes dans l'alcool, ce qui prend une petite heure à temps partiel :
- tremper le bocal dans de l'eau chaude pour élever légèrement sa température et faciliter la dilution des paillettes.
- le secouer fortement et souvent, sous peine de voir se former une grosse masse qui sera beaucoup plus difficile à dissoudre.
2. Préparation de la panoplie du parfait petit vernisseur au tampon

Le shellac une fois dissous est transvasé dans un récipient doseur (ici un flacon de liquide vaisselle). Pour les tampons, j'utilise des morceaux de métis (lin + coton), à la rigueur de coton à longues fibres, d'environ 10 x 15 cm. Le bourrage est constitué par des lanières de vieux pull en laine véritable. De la pierre ponce fine pour le bouche porage, de l'alccol à 95°, et un gant nitrile (on peut faire sans, mais bonjour le nettoyage des ongles après ...)
Préparation du tampon :
La laine est roulée en boule modérément serrée :

Puis enserrée dans la pièce de tissu (métis ou coton) :

3. Préparation des surfaces à vernir
Plus les surfaces seront bien préparées, et plus le résultat sera satisfaisant. C'est particulièrement important dans le cas du vernis au tampon, qui est très mince.
Après ponçage au 320 (cela suffit à ce stade) et dépoussiérage, on passe sur toute la surface un chiffon propre imbibé d'alcool. La couleur du chiffon après coup montre que ce n'était pas inutile ...

Après un petit temps de séchage (l'alcool à 95° s'évapore vite, on passe une couche uniforme de shellac avec le tampn. Cette couche est destinée au bouche-porage qui interviendra après.
Pour ce faire : verser quelques gouttes de shellac sur le tampon préalablement mouillé à l'alcool. D'une façon générale, il faut mettre un minimum de shellac sur le tampon, qui ne doit surtout pas être imbibé. Quand on le tapote sur le dos de la main, il doit laisser une toute petite trace. S'il est trop imbibé, ne pas hésiter à le tordre pour évacuer l'excès.
Le tampon se déplace sur la surface à vernir en appuyant fort (cassez pas tout quand même), en effectuant des petites rotations et en changeant de sens fréquemment. Attention, on a toujours tendance à privilégier le centre aux dépens des bords ...
Dès que le tampon devient dur à faire glisser, on rajoute quelques gouttes de shellac et c'esr reparti.
Il faut être sûr d'avoir passé du shellac partout, sans excès. Une surface brillante uniforme, pas plus. Sans que ce soit une règle, recharger le tampon une dizaine de fois suffit pour faire cette première couche sur fond et éclisses.
On a un premier aperçu du bois après finition :

Ou encore, avec le soleil breton qui se reflète dans les éclisses :

Enfin, pour éviter de refaire des tampons toutes les 5mn, celui-ci est conservé dans un bocal hermétique dans lequel on a versé un petit fond d'alcool :

demain, le bouche-porage à la ponce.
En attendant, je vais vernir au tampon le fond et les éclisses, et comme il y a un certain intérêt pour cette technique, je vais le faire de manière détaillée façon tuto.
1ère étape, préparation du shellac
( je sais, en France on dit gomme-laque, mais shellac c'est plus rapide).

Dans un bocal hermétique, je mets 3cm de paillettes de shellac, puis je verse de l'alcool à 95° (l'alcool à 90° marche aussi) jusqu'à 8cm de hauteur.
Cela suffit largement pour 3 guitares.
Il faut ensuite dissoudre les paillettes dans l'alcool, ce qui prend une petite heure à temps partiel :
- tremper le bocal dans de l'eau chaude pour élever légèrement sa température et faciliter la dilution des paillettes.
- le secouer fortement et souvent, sous peine de voir se former une grosse masse qui sera beaucoup plus difficile à dissoudre.
2. Préparation de la panoplie du parfait petit vernisseur au tampon

Le shellac une fois dissous est transvasé dans un récipient doseur (ici un flacon de liquide vaisselle). Pour les tampons, j'utilise des morceaux de métis (lin + coton), à la rigueur de coton à longues fibres, d'environ 10 x 15 cm. Le bourrage est constitué par des lanières de vieux pull en laine véritable. De la pierre ponce fine pour le bouche porage, de l'alccol à 95°, et un gant nitrile (on peut faire sans, mais bonjour le nettoyage des ongles après ...)
Préparation du tampon :
La laine est roulée en boule modérément serrée :

Puis enserrée dans la pièce de tissu (métis ou coton) :

3. Préparation des surfaces à vernir
Plus les surfaces seront bien préparées, et plus le résultat sera satisfaisant. C'est particulièrement important dans le cas du vernis au tampon, qui est très mince.
Après ponçage au 320 (cela suffit à ce stade) et dépoussiérage, on passe sur toute la surface un chiffon propre imbibé d'alcool. La couleur du chiffon après coup montre que ce n'était pas inutile ...

Après un petit temps de séchage (l'alcool à 95° s'évapore vite, on passe une couche uniforme de shellac avec le tampn. Cette couche est destinée au bouche-porage qui interviendra après.
Pour ce faire : verser quelques gouttes de shellac sur le tampon préalablement mouillé à l'alcool. D'une façon générale, il faut mettre un minimum de shellac sur le tampon, qui ne doit surtout pas être imbibé. Quand on le tapote sur le dos de la main, il doit laisser une toute petite trace. S'il est trop imbibé, ne pas hésiter à le tordre pour évacuer l'excès.
Le tampon se déplace sur la surface à vernir en appuyant fort (cassez pas tout quand même), en effectuant des petites rotations et en changeant de sens fréquemment. Attention, on a toujours tendance à privilégier le centre aux dépens des bords ...
Dès que le tampon devient dur à faire glisser, on rajoute quelques gouttes de shellac et c'esr reparti.
Il faut être sûr d'avoir passé du shellac partout, sans excès. Une surface brillante uniforme, pas plus. Sans que ce soit une règle, recharger le tampon une dizaine de fois suffit pour faire cette première couche sur fond et éclisses.
On a un premier aperçu du bois après finition :

Ou encore, avec le soleil breton qui se reflète dans les éclisses :

Enfin, pour éviter de refaire des tampons toutes les 5mn, celui-ci est conservé dans un bocal hermétique dans lequel on a versé un petit fond d'alcool :

demain, le bouche-porage à la ponce.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
merci facilis :app:
c'est juste ce que je cherchais :linux:

t'es pas en bretagne ,avoue :mrgreen:

c'est juste ce que je cherchais :linux:

t'es pas en bretagne ,avoue :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- C'est pas faux !
Merciii !! :D
Tiens au passage : tu n'as pas fais de filet à jonction des éclisses côté bas ?
Tiens au passage : tu n'as pas fais de filet à jonction des éclisses côté bas ?
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
je fais presque pareil mais je passe la ponce en premier sans gomme lacque ça semet à briller comme si c'était vernis et tous les défauts de ponçages ressortent , on peut encore les rattraper au papier abrasif et remettre un coup de ponce . j'utilise de la laque blonde coourante que l'on trouve dans les bonnes drogueries et de la blanche décirée en droguerie aussi . J'appuie moins fort en faisant des 8 ,ça marche aussi. et j'arrête quand je vois le soleil bearnais se refléter.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ah ça c'est super, c'est un truc qui me fout une trouille bleue ça le vernis au tampon..

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Merci pour le mini tuto... continue comme ça, c'est dans la FAQ à présent...