Motivation, action!
Pas mal avancé! :linux:
Donc depuis l'autre jour ... presque finie en fait ... :siffle: :mrgreen:
Touche terminée, je passe au manche à proprement parlé, rainure truss (rien de spécial), tenonnage (rien de spécial non plus, j'me prend pas la tête, je le fais au boulot à la toupie/tennoneuse).
Pour la mortaise, toujours avec le montage pour défonceuse pas mal présent sur le forum.
Ensuite ajustement de la table, il faut la "dé-bomber" à l'endroit où il y aura la touche. Donc une règle :
Un racloir et zou :
D'ailleurs c'est vraiment pratique les manches vissés pour ça, au moins on peut le mettre en place et travailler tranquillement.
La partie tenon de profil (avec son traditionnelle placage

)
Revenons à la touche, je test une nouvelle méthode. Je trouve très pratique le bloquage de la position au moment du collage avec les pointes en fond de rainure, mais j'ai horreur de fretter la touche après le collage surtout pour les frettes 15 à 20. Donc nouvelle technique, je frettes avant à l'exception de la frette 2 et 13.
Collage de la touche, avec 2 tasseaux placé bien sur les bords de la touche, percé à la mèche de 8 à l'endroit où les pointes ressortent évidemment :
Ensuite, moins drôle, j'me suis occupé d'une boulette. Un filet collé de traviole, tellement de trvaiole qu'à l'affleurage le contre-filet commence à disparaitre :?
Du coup j'ai défoncé juste le contre-filet à cet endroit, grosse galère, scalpel, pointe, ciseau en biais ... :snif: bref j'avais pas trop mal réussi au final, mais j'ai oublié un détail, le détail qui tue, j'ai remplacer juste la partie noire, sauf que en affleurant le flippot j'enlève de la matière un peu à côté aussi, donc ça devient noir aussi. :sm:
'fin bref, ça me gonfle, ça reste comme ça.
(l'idéal aurait clairement été de refaire entièrement le filet mais j'en ai plus)
Retour à des chose un peu plus sympa, galbe du manche.
D'abord, profilage à la râpe en case 1 et 10.
Je relie les 2 à la wastringue :
Et avec un coup de ruban pour dégrossir le talon :
Et pis après je vous passe les détails, ciseaux, gouges, racloirs, abrasifs ...
Et je suis en gros tatement pour le vernis, cellulo brillant ou je reste dans l'hydro mat ... j'aime bien l'hydro mat quand même ...