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Posté : jeu. 25 août 2005 12:26
par PascalReedSmith
En gros il faut positionner le micro à l'endroit ou les harmoniques apparaissent, ce qui veut dire qu'il faut qu'il soit à : la moitié, le quart, le 1/8 de la longueur vibrante.
MAIS ... la longueur vibrante change en fonction de la note frettée, donc la position du 1/2, 1/4 ect change. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle quand on fait des harmoniques artificielles il faut estimer la position de l'harmonique de niveau N que l'on souhaite faire ressortir.
Il doit y avoir des positions qui sont plus utilisées que d'autres (donc au final, on fait comme d'hab, on copie ce qui existe :o )
Enfin, les harmoniques sifflantes sortent mieux quand :
- on favorise les hauts medium et aigus,
- on met une bonne grosse disto des familles.
- on s'entraine siffisament souvent

Posté : jeu. 25 août 2005 14:51
par wil
les harmonique sortent pas quen medium, elles peuvente tre tres riche aussi en grave, si on copie ce quei existe, une fender par exemple, les harmonique ressorte pas specialement, cest en jouant de quelque mm en avant ou en arriere que lon peut trouver la position la plus adaptée a son jeu, pas specaialment besoin detre en saturé, sur ma sabre qui a deja pas mal dharmonique en aigu, elle est larguée par apport a ma LP maison et encore pire avec ma derniere, mon "ovni"

enfin pour mon jeu en tt cas,

Posté : jeu. 25 août 2005 19:24
par Sharingan
oki.
donc par exemple ça veux dire que vu qu'il y a des harmoniques naturelles sur la 5ème et 7ème case par exemple, si je place un micros exactement a une ou deux octave de distance sur le diapason, alors je capterais plus d'harmos ?
Pareil si je le place a l'équivalent de par exemple 3 octaves par raports a la carde a vide sur le diapason ?
(j'ai pas l'impression d'être très clair là... je sais pas pourquoi)
ou alors j'ai rien pigé et c'est carrément autre chose ?
Posté : jeu. 25 août 2005 21:42
par Tranber
Sharingan a écrit :oki.
donc par exemple ça veux dire que vu qu'il y a des harmoniques naturelles sur la 5ème et 7ème case par exemple, si je place un micros exactement a une ou deux octave de distance sur le diapason, alors je capterais plus d'harmos ?
Pareil si je le place a l'équivalent de par exemple 3 octaves par raports a la carde a vide sur le diapason ?
(j'ai pas l'impression d'être très clair là... je sais pas pourquoi)
ou alors j'ai rien pigé et c'est carrément autre chose ?
Nan, parce que la, c'est un noeud (la 5eme et 7eme frette par exemple), faut se mettre sous un ventre pour capter quelque chose (palmi, si je dis des conneries, arretes moi, moi je suis parti pour faire de la chimie

), donc mettre le micro plutot entre les cases 5 et 7 pour pas se trouver sous les noeuds de chacune de ces harmoniques
Posté : jeu. 25 août 2005 23:20
par palmitoale
Oui je pense que t'as raison Tranber (et j'ai pas oublié la majuscule). Un noeud est un endroit ou la corde vibre le moins tandis qu'un ventre est là où elle vibre le plus. Si j'ai un moment j'essaierais de faire des calculs. (mais vraiment si j'ai rien d'autre à foutre).
Posté : ven. 26 août 2005 09:46
par Ytse_Fab
Y a deja eu un post sur le sujet je crois...
Mais comme il avait été dit dans ce post (justement) : il ne faut pas s'arreter sur un placement théorique en fonction des noeuds et ventres pour telles ou telles harmoniques des cordes à vides !!!
Car évidement, plus on monte dans les notes frettées et plus la longueur de corde vibrante diminue et donc la position des noeuds se déplace.
Il faut tenir aussi compte du fait que les micros "captent" sur une certaine largeur (me souvient plus du terme exact lol)
On se rend compte que les positions de micro aigu sont pratiquement identiques pour pas mal de guitares (à quelques mm pres).
Faut pas oublier non plus que tout ça dépend pas mal du type de micros utilisés, du type de médiator, et surtout de la façon de jouer (attaque de la note).
Posté : ven. 26 août 2005 10:12
par blooopp
donc en gros si tu as un diapason exotic, tu fais une rêgle de trois....
et zou! :yap:
Posté : ven. 26 août 2005 13:16
par wil
moi, pour moi, la position du micro meme en jouant de queluques mm peut changer enormement les harmoniques , en tt k piour mon jeu, maintenant moi je fais comme tout le monde, cest en testant une position a chaque fois quon affine ses recherches et trouve une position qui pete les watt, mais jetais etonné que pour des doubles bobinages, quelques mm change autant, et pourtant sur toute les grattes que jai faite jai bien senti une nette difference ;)
mais faut arreter la theorie, cest pas viable sur des truc comme ca, ou c'est un critere tellement subjectif... ;)
Posté : ven. 26 août 2005 21:38
par Sharingan
bon alors avec cette histoire de ventre, ça veut dire que je peux placer mes micros n'importe ou, ça captera quand même beaucoup d'harmoniques (tant qu'ils ne sont pas placés sur des noeuds ?) ?
(oui oui je sais ça peut paraitre simplet comme réponse de ma part. Vous inquiétez pas j'ai bien pigé ce que vous
avez dis mais bon... ça me dis toujours pas ou est-ce que je dois les placer mes micros...
Posté : jeu. 20 oct. 2005 12:45
par Sharingan
hey !!! il est pas mort mon topic !
non non non ! n'allez pas croire ça !
d'ailleurs samedi dernier, j'ai terminé de découper la tête a la scie a chantourner et pis je l'ai mise a la bonne épaiseur....
Je continue samedi et aussi pendant les vacances...
J'essairais de vous mettre vite des tofs !
Posté : jeu. 20 oct. 2005 20:55
par Ytse_Fab
Cool
Allez, au boulot (l'hopital qui se fout de la charité mais bon...

)
Posté : dim. 23 oct. 2005 16:06
par Sharingan
Bon ben vala, j'ai un peu avancé...
voila les nouvelles tofs :
Posté : dim. 23 oct. 2005 16:25
par Spartacus
enfin! ben dis donc !!
elle sera belle cette guitare enfin un jour peut être ...lol je sais que tu as pas beaucoup d'outillage
Posté : dim. 23 oct. 2005 16:28
par Sharingan
Euh... en fait cet outillage là, il est au luthier ^^
Et sinon, des avis, des crtitiques sur la tête ? (ou même sur autre chose ?)
Posté : lun. 24 oct. 2005 12:00
par PascalReedSmith
pour la tete la forme est originale,mais tu vas avoir un angle assez grand entre le sillet et la derniere mecanique, la corde mi aigu risque d'avoir du mal a coulisser et ton sillet va travailler bizzarement, non ?
Posté : lun. 24 oct. 2005 12:03
par wil
mmm, ba non pourquoi?
la cordes va tiré legerement sur le coté, comme sur bcp de guitare, ca gene rien au fonctionnenement ;)
regarde une LP poar exemple, les cordes ne tirent jamais en ligne droite ;)
Posté : lun. 24 oct. 2005 14:02
par gratte_n_didge
Oui mais ce n'est pas parcequ'il arrive au grandes marques de faire des "conneries" (meme si le mot est trop fort) qu'il faut les copier ;). La par exemple ça me fait penser à la tete de ma jackson, et les cordes aigues ne tenaient carement pas l'accord (enfin bon c'est une premier prix hein...)
Enfin moi je pense que meme si c'est théorique il vaut mieux mettre la théorie de son coté...
(et toi t'as pas interet a foirer ton plaquage, du bois comme ça on en voit pas tous les jours ;) )
Posté : lun. 24 oct. 2005 17:00
par wil
c'est pas merdique, ce nest pas pour ca que ca tient moins bien laccord, jusqua un certain angle ca ne change strictement rien, au dela de cet angle (assez important quand meme) il suffit daccordser en y allant doucement et de tirer sur la corde ôur la detendre en laccordant, c'est tout ;)
et la langle ets tres faible

Posté : mar. 25 oct. 2005 12:57
par Sharingan
Merci Wil !
C'est vrai, je n'aurais j'amais pris le risque de faire ça si je n'avait pas vu des têtes avec des inclinaisons de ce genre sur des guitares de grandes marques (regardez par exemple la jackson RR1)
et pour Gratte_n_didge : je crois que les grandes marques ont de l'expérience et savent ce qu'elles font
edit : au fait, j'ai enfin acheté une défonceuse !!
J'ai pris le modèle archi basique a 30€ avec 12 fraises :D
apparement, comme il y a ici pas mal de personnes qui ont ce modèles et qui n'en disent que (pratiquement) du bien, ben je l'ai prise. (en plus j'ai eu du bol parce qu'il en restait presque plus et que c'est une série qui n'est plus fabriquée). Enfin bon tout ça pour dire que je suis bien content et que je vais m'entrainer a bousiller quelques bouts de bois avant d'attaquer ma gratounne avec :)
Posté : sam. 29 oct. 2005 16:37
par gratte_n_didge
C'est vrai que pour la tenue d'accord en général les grandes marques font de bonnes choses, mais je le repete, ce n'est pas parceque c'est du Fendson que c'est ce que l'on peut faire de mieux (pour preuve, parle à un luthier du vernis d'un manche fender touche érable... La majorité te répondront "c'est du travail de bucheron!")