on souffle par où ?
Vos Créations Perso !!!
Modérateur : FAQueurs
- kerosen
 - Se lève la nuit pour poster

Re: Vos Créations Perso !!!
:app:  une demo !
on souffle par où ?

on souffle par où ?
pouet .
"It is rainbow for everybody ! "

- Jaha
 - Teletubbie : membre puni
 - Nombre de guitares fabriquées : 0

C'est très joli, je me demande juste comment jouer de ce truc sans perdre tout son bénéfice charisme 

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®
 - Nombre de guitares fabriquées : 1

En parlant de réalisation perso, j'ai fait un p'tit schlass pour le nowel de mon pôpa :

Enfin je dis petit, c'est un couteau à désosser, la lame fait 20 cm de long. Je l'ai achetée chez Brisa.
Le manche est en loupe d'orme et en palissandre santos. Il me reste à bien polir la lame, a remettre quelques couches d'huile, et à affuter ça correctement
En tout cas c'était bien sympa à faire !

Enfin je dis petit, c'est un couteau à désosser, la lame fait 20 cm de long. Je l'ai achetée chez Brisa.
Le manche est en loupe d'orme et en palissandre santos. Il me reste à bien polir la lame, a remettre quelques couches d'huile, et à affuter ça correctement
En tout cas c'était bien sympa à faire !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.  – Albert Einstein

Sympa l'idée du couteau, ça plait à tous les mecs ça 
Comment as-tu fixé la lame au manche ?
Joli en tout cas !

Comment as-tu fixé la lame au manche ?
Joli en tout cas !
- 36seb
 - BRAB
 - Nombre de guitares fabriquées : 2
 - Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Je viens de refaire un manche pour un très vieux couteau d'office de ma mère :siffle:Junah a écrit :Sympa l'idée du couteau, ça plait à tous les mecs ça
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle: 
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

Alors en fait comme je n'avais pas de lime aiguilles ni de foret assez long dans cette dimension pour percer mon carrelet et enfoncer la la soie dedans (c'est bien la soie que ça s'appelle ? ), j'ai fait un truc moins orthodoxe, j'ai fait une rainure dans mon carrelet, où la soie est enfoncée à force (pas trop non plus pour pas éclater le carrelet) et noyée dans la colle. J'ai ensuite fermé cette rainure avec une baguette de palissandre ajustée :wink: Et j'ai fini par la "garde" en palissandreJunah a écrit : Comment as-tu fixé la lame au manche ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.  – Albert Einstein

- kerosen

yep c'est bien la soie 
je m'étais fait un pliant il y'a 2/3 ans a partir de fer de rabots usés, d’ailleurs ou retrouve la forme, le ferronier avec qui on bosse m'avait fait le traitement thermique de la lame :

j'aime les couteau peu épais pour dans la poche

il fonctionne plutôt correctement
 , le canard a une fonction ! il sert à bloquer la lame ouverte ( système a pompe arrière ), et cette dernière a prit un peu de jeu au niveau de l'axe depuis ... sinon comme je le trouvait un peu agressif, je m'en était fait un autre façon higonokami, toujours a partir de vieux fer de rabot, que j'ai récupéré de trempe vendredi, il reste le recuit, la finition, le remontage et affûtage à faire :

( les photos date d'avant la trempe, là, la lame est toute noir, elle redeviendra normal après le polissage )

je m'étais fait un pliant il y'a 2/3 ans a partir de fer de rabots usés, d’ailleurs ou retrouve la forme, le ferronier avec qui on bosse m'avait fait le traitement thermique de la lame :

j'aime les couteau peu épais pour dans la poche

il fonctionne plutôt correctement

( les photos date d'avant la trempe, là, la lame est toute noir, elle redeviendra normal après le polissage )
pouet .

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

Pas le même style que celui que j'ai fait 
 J'aime pas trop les couteaux pliants sans cran d'arrêt, j'ai toujours trouvé ça dangereux. 
Sur le dernier, le recuit tu le fais comment ? Au chalumeau ? Au four ?

Sur le dernier, le recuit tu le fais comment ? Au chalumeau ? Au four ?

- kerosen

au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe

pouet .

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe

- kerosen

FingersOnFire a écrit :C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe
ça dépend le taux de carbone dans l'acier, et le type aussi, c'est pas la même chose encore avec l'inox, mais je t'avouerais que j'y connais peau de zob en acier et me suis fier aveuglement au gars
pouet .

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

Bah pareil je fais confiance à ce que liskerosen a écrit :FingersOnFire a écrit :C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe
ça dépend le taux de carbone dans l'acier, et le type aussi, c'est pas la même chose encore avec l'inox, mais je t'avouerais que j'y connais peau de zob en acier et me suis fier aveuglement au gars
J'ai bien envie d'essayer pour le fun, et le coup de dire que j'ai trempé un bout d'acier

- 
				TangerineDream
 - bavard ou FLFP ?

Ouais les limes apparemment ça fonctionne pas mal pour faire une lame sympa, j'avais vu 2/3 trucs à l'époque où j'envisageais de me faire un couteau. Du coup j'ai pas mal de vieilles limes récupérées au taf, mais pas le temps de m'y coller  

Ok merci FingerFingersOnFire a écrit :Alors en fait comme je n'avais pas de lime aiguilles ni de foret assez long dans cette dimension pour percer mon carrelet et enfoncer la la soie dedans (c'est bien la soie que ça s'appelle ? ), j'ai fait un truc moins orthodoxe, j'ai fait une rainure dans mon carrelet, où la soie est enfoncée à force (pas trop non plus pour pas éclater le carrelet) et noyée dans la colle. J'ai ensuite fermé cette rainure avec une baguette de palissandre ajustée :wink: Et j'ai fini par la "garde" en palissandreJunah a écrit : Comment as-tu fixé la lame au manche ?
- 6ri.l
 - Mais tais-toi !!!
 - Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

pareilTangerineDream a écrit : j'ai pas mal de vieilles limes récupérées au taf, mais pas le temps de m'y coller
il y a aussi les lame de circulaires en HSS, pas besoin de trempe, ça peu faire des lame sympa assez facilement.
- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

Par contre faut faire gaffe au façonnage et ne pas trop chauffer l'acier ? Ou pas ?6ri.l a écrit : il y a aussi les lame de circulaires en HSS, pas besoin de trempe, ça peu faire des lame sympa assez facilement.

- 
				TangerineDream
 - bavard ou FLFP ?

C'est valable pour les limes aussi, l'acier ne doit pas bleuir quand on le travaille  :wink:

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

Oui mais pour les limes, même si on y a été trop fort (sans parler de le faire bleuir), il suffit de re-chauffer au point de trempe et de laisser refroidir tout doucement avant de faire la trempe proprement dite ? C'est pas ça qu'on appelle la normalisation ? Excusez moi je commence seulement à me documenterTangerineDream a écrit :C'est valable pour les limes aussi, l'acier ne doit pas bleuir quand on le travaille :wink:

- kerosen

je crois que la normalisation a lieu entre le façonnage a la forge et la trempe, elle permet de relâché les tensions accumulé dans la lame et du coup de diminuer les risque de fissure lors de la trempe .
http://www.eurotechni.com/fr/ on peut prendre de l'acier chez eux, et le leur renvoyé après le fourbissage pour le traitement thermique ( je n'ai pas essayé )
http://www.forgefr.com/ l’équivalent d'ici mais pour la forge et la coutellerie
honnêtement je ne pense pas qu'il soit super efficace de taillé une lame dans un bout déjà trempé, il sera quasi-inattaquable à la lime et il y a un risque de perdre sa trempe de façon irrégulière en le taillant a la meuleuse
ma petite expérience m'a montrer que un bout d'acier non trempé se travaille vite et bien avec une bonne lime

http://www.eurotechni.com/fr/ on peut prendre de l'acier chez eux, et le leur renvoyé après le fourbissage pour le traitement thermique ( je n'ai pas essayé )
http://www.forgefr.com/ l’équivalent d'ici mais pour la forge et la coutellerie
honnêtement je ne pense pas qu'il soit super efficace de taillé une lame dans un bout déjà trempé, il sera quasi-inattaquable à la lime et il y a un risque de perdre sa trempe de façon irrégulière en le taillant a la meuleuse
ma petite expérience m'a montrer que un bout d'acier non trempé se travaille vite et bien avec une bonne lime
pouet .

- FingersOnFire
 - Par râthatton ! ®

C'est pour ça qu'il faut le détremper avant de le travaillerkerosen a écrit : honnêtement je ne pense pas qu'il soit super efficace de taillé une lame dans un bout déjà trempé, il sera quasi-inattaquable à la lime et il y a un risque de perdre sa trempe de façon irrégulière en le taillant a la meuleuse
Merci pour les liens