Salut à tous!
Du coup moi c'est François. la trentaine et bassiste depuis...17ans déjà (zut je vieilli)
Il m'a pris de me lancer dans la "lutherie" (c'est un grand mot) amateur durant le confinement.
A la base de tout ça: une grosse planche en chêne avec plusieurs décennie de séchage qui trainait fossilisée derrière ma maison.
Comme je m'ennuyais j'ai choppé un manche sur la baie (touche Pao Ferro sur Sapelli) et voila une petite precision bass bien roots qui a depuis éclipsé mon ancienne PB:
J'ai enchainé par la suite sur une telecaster custom pour mon guitariste qui avait récupéré un manche de Fender mustang de 1963. Manche usé jusqu'à la moelle (touche veneer creusée par les cordes, frettes avec des canyons....). J'ai donc restauré le manche (ponçage de la touche, refrettage et planif) et fabriqué un corps en érable pour un petit projet custom en short scale.
Pour finir, tout ça c'est bien mais j'avais envie de faire un truc de A à Z, puis quelques choses d'assez abouti. Du coup je me suis lancé dans la fabrication d'une basse 5 cordes en 35 pouces, manche collé (Pao ferro sur Pao ferro) avec une forme custom (mix entre une musicman et une Pedulla) et des bois sympa (corps en Korina avec une épaisse table en ovangkol). Cette fois fabrication complète de la touche au manche. Terminée semaine dernière et agréablement surpris du résultat (instrument juste, action basse, gros son....).
Je me prépare à un nouveau projet sur une basse 4 cordes forme télecaster en 32 pouces, en compliquant encore la chose: filet, block inlay en ébène...
Débrouillard et bricoleur je n'ai cependant pas de formation en menuiserie et il me reste pas mal de chose à découvrir.
J'espère pouvoir trouver des infos et partager mes expériences ici!