relic: j'ai reussi a monter les strapbuttons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: relic: mais qu'est ce qu'elle t'a fait???

Message par alf »

what else?

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

'tain, comme il est petit, ce fil, putain con. j'en ai bien balancé 500 metres
Image
faut dire que je bobine en 6/100, c'est vachement plus petit que le 42 AWG 8)

le reste, l'enfilage des plaques au marteau, ça j'aime bien. chiant, mais au marteau, ca rentre. pi j'ai une masse si ça récalcitre :mrgreen:

le premier micro est a refaire, le fil est passé entre plateau et plaque inférieure micro, bilan 1000 tours ( ceux entre l'unique controle en cours et la fin des 8000) a la poubelle, meme pô recyclage, ils voudraient que je le désémaille, que je le fonde et que je l'apporte a l'usine
il fait que 4.67 ohms, et un nombre de tours inconnu ( 7000?) je crois pas que ce soit utilisable

le second est correct niveau bobinage. reste a le finir.

demain, je suis plus patient, je le jure. je bobine 4 simples et celui a refaire, pi 4 doubles :mrgreen: :| :sif:

y zont interet de peter leur race, ces micros, sinon je te balance tout le bazar et je les achete a nouveau, ces saletés.j'aime pas bobiner, j'ai l'impression d'etre en train de travailler. c'est pas un pete sexy, une bobine. alorsqu'une gratte, a poncer bien nickel, c'est chiant mais mmmmm
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

alf a écrit : y zont interet de peter leur race, ces micros, sinon je te balance tout le bazar et je les achete a nouveau, ces saletés.j'aime pas bobiner, j'ai l'impression d'etre en train de travailler. c'est pas un pete sexy, une bobine. alorsqu'une gratte, a poncer bien nickel, c'est chiant mais mmmmm
+1
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: relic: et tirer la chevillette ca sert a quoi? hein?

Message par fabf »

Plus ça va et plus je trouve ça beau un micro.
Je dois être fait de métal car ça m'attire :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

moi ce qui me fait peur dans les micro diy, c'est de faire des tours, des tours, des tours....et pis ça pête, et pis là ça t'enerve :mrgreen:
donc j'en fait pas :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

les tours ca va.
mais avant faut limer les flasques des bobines
enfoncer les aimants dans la base, ca part tout de travers, y zont pas inventé le chanfrein d'entrée
apres redresser
pi essayer de faire entrer ca dans les 6 trous du flasque du haut. la c'est la haine, t'as beau t'etre fabriqué le bout de ferraille percé a 5 pour enfoncer autour de chaque aimant...
apres tu fais entrer les deux cales d'épaisseur, pi tu réalignes tout ca.
faut 40 minutes pour 4 micros.

ensuite tu denudes un peu le fil de 6 centiemes, sur un bout de papier de verre ( merci les filles de m'avoir laissé une lime a ongles, ca va bien :mrgreen:
ensuite tu fais passer 4 ou 5 fois le microfilkistord dans le trou d'un des oeillets de la base. une vraie saloperie.
ensuite tu coupes un bout de double face qui colle aux ciseaux. tu le colles sous la bobine, et l'ensemble centré le mieux possible sur le plateau de la bobineuse, dans le sens ou ca tourne le plus plat.
tu mets le compteur a zero
tu fais 20 tours a la main pour verifier que les guide fil sont biens réglés, tu modifies,
t'aligne la bobine posée par terre, juste sous ta main en bord de table
pi t'appuies sur le bouton.
tu commences à 600 tours min, histiore de t'echauffer
quand t'as fait 400 tours t'arrete le moteur pour verifier, pi tu redemarres ( ou pas) et la tu tournes le potard jusqu'a 1000 t/mn
la faut pas laisser trainer les autres doigts autour du fil, juste pincé entre pouce index et majeur. si ca accroche un autre doigt, tu coupes entre les aimants et tu recommences.
tu rectifies l'epaisseur d'enroulement que tu vois hypra mal au fur et a mesure
a 7000 tours tu ralentis, t'essaies de tendre un peu plus, et a 8000 t'arretes, tu décolles, tu respire, tu tapes un post, pi t'y retournes
j'aurai monté et bobiné 4 simples en 2h. :linux: :beer:
mais c'est chiant :mrgreen:

et apres c'est pas fini, faut souder, waxer...
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Voilà pourquoi j'ai laissé tombé le bobinage... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

et voilà pourquoi je ne m'y mettrai jamais :mrgreen: :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

et voila pourquoi aujourd'hui je me tape les 6 simples et les 4 ou 6 doubles. pour ne plus y revenir pendant..... un certain temps ( moins le resultat sera probant, plus le temps sera long).
en fait, c'est surtout la technique du micro et la fab de la bobineuse qui sont sympa.
le reste, c'est de l'elec.
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Moi, je suis impatient d'en faire, histoire d'essayer le truc. D'autant que j'ai récupéré une bobineuse, lente mais bobineuse quand même. En fait, à la base, c'est une enrouleuse d'étiquettes. Elle doit tourner dans les 100 t/mn. Mais le moteur est costaud et je me demande si je ne peux pas l'accélérer en changeant le potard.
Le seul truc qui me freine pour l'instant, c'est que j'ai loupé la commande groupée du nécessaire et que ça me fait un peu chier de passer une commande pour deux micros. Donc, on vera plus tard.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

tu vas y prendre gout! :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

fred, bon courage. :wink:

bon, la cire refroidit.
j'ai magnétisé ca avec des aimants de chez professeur IKEA, le grand magnétiseur pas cher, puis entouré avec une couche d'adhesif textile, pour faire plus propre ( en cachant la misere :mrgreen: ) sud en haut pour deux, sud en bas pour le dernier, middle, 6.69Kohm sur la balance, 6.67 pour le neck et 6.54 pour le bridge. faudra que je regarde si c'est bon. mais ce sera bon, maintenant que c'est empégué dans la cire, ça fera l'affaire :mrgreen:

au passage j'ai pété le fil de la derniere spire sur un, bilan déscotchage, et un bon quart d'heure apres rescotchage, apres soufflage dans l'étain fondu pour vider l'oeillet et j'en passe et des meilleures.

puis fonte de paraffine ( au rayon sucre pour confitures, c'est moins cher qu'en magasin de loisirs créatifs) avec un peu de cire d'abeille pour l'odeur trempage, débullage, egouttage, refroidissage. ça, c'est l'étape culinaire. par la moins agréable, et en tout cas celle ou on se poile a faire cuire des micros. du grand nawac. je les ai fait al dente, pour une strat c'est mieux.

taleur, pitet, cablage du pickguard, et pitet wedontneednoeducation :linux: ca va finir tard, c't'affaire

edith me dit que visiblement je suis un peu fort en résistance. mais bon, mon fil doit etre un poil plus fin que le AWG, ca doit se retrouver la. de toute façons, si mes souvenirs du théoreme d'ampere ne sont pas usés, c'est le N qui compte. Image 'tain, comme ça pete, ca, lacirculationduvecteuractivitemagnetiquelelongdunecourbefermeeestegalealasommealgebriquedesintensitesdescourantsenlacesparlacourbe
Modifié en dernier par alf le dim. 14 déc. 2008 19:57, modifié 1 fois.
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ayé, y sont dans le pickguard.
te vendent des ressorts d'un km, je veux bien que qqun fasse un tuto pour montrer comment les mettre en place sans le couper en deux.

et bien sur, je viens de me souvenir ( et de revérifier ) qu'il faut démonter le manche pour sortir le pick avec les micros montés, sur une strat.
j'avais monté le manche en premier, ben.... a refaire :?

quelle misere, cettte electricité. vivent les acoustiques. avec des cordes pas en fil de peche, hein, quand meme.
Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

alf a écrit :et pitet wedontneednoeducation
ca va jetter...la suite !!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

alf a écrit :et bien sur, je viens de me souvenir ( et de revérifier ) qu'il faut démonter le manche pour sortir le pick avec les micros montés, sur une strat.
euh non... :prr: t'as du faire une mauvaise copie :sif:
sinon, en general, on met le micro le plus puissant au chevalet, pas au neck.

pour les ressorts, tu n'as qu'a monter du tube plastique, comme sur les vraies strats... Il parait meme que les elargisseurs rectaux de drosophiles reconnaissent la matiere et la longueur du tube a l'oreille...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

super_taz a écrit :
alf a écrit :et bien sur, je viens de me souvenir ( et de revérifier ) qu'il faut démonter le manche pour sortir le pick avec les micros montés, sur une strat.
euh non... :prr: t'as du faire une mauvaise copie :sif:
sinon, en general, on met le micro le plus puissant au chevalet, pas au neck.

pour les ressorts, tu n'as qu'a monter du tube plastique, comme sur les vraies strats... Il parait meme que les elargisseurs rectaux de drosophiles reconnaissent la matiere et la longueur du tube a l'oreille...
j'inverserai pour les micros. tand que je touche pas au middle polarisé dans l'autre sens, c'est bon.
les ressorts coupés en deux sont en place. j'avais des tubes, mais j'y ai meme pas pensé. en plus ils sont a l'atelier et j'ai tout fait dans la cuisine, et il a plu/grêlé toute la journée. j'expliquerai ça aux drosophiphiles

par contre, le pick; il passe pas sous la touche qui dépasse un poil du manche, quand les micros sont montés.
donc doit je démonte le manche, soit j'élargis un poil le passage de la touche dans le pick. pitet ca va etre fait comme ça, d'ailleurs.
a la tenaille. :mrgreen:

merci taz ;)
Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

sur la mienne ca passe, difficilement, mais ca passe. Faut dire j'ai une defonce piscine qui fait que les micros ne coincent pas quand on tire vers le chevalet, c'est peut etre ca qui fait que ca bloque sur la tienne. puis le pickguard a l'air un peu pres du chevalet.

sinon, j'aime beaucoup la photo des micros poses sur la bobine de fil :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Hey! au fait vous avez certainement vu le projet Tele 51 relic de d2r2 yann, me né de manière très rigoureuse...dans le destroy.

Hé ben. dire que certains galère pour essayer de faire une finition nickel, pendant que d'autres s'amusent à les détruire... :roll: (si j'me plante à la finition de mon projet, j'dirais que j'voulais faire une relic pis voilà...)
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

bon, ben...

a part les deux strapbuttons, perdus en 1932, le reste est en état... de fonctionner :mrgreen:

les micros sonnent plutot bien ( ouf, et merci taz ;) ), et apres deux heures de montage-réglage, elle est accordée.

elliott essaye son nouveau jouet pourri, je vais essayer de faire des photos pas floues ( remarque, au point ou j'en suis), et pitet si je suis sage j'aurais droit a un sample genre "oui donte nide no aidiouquaicheune".

ya un truc cool, c'est que je l'ai montée direct sur la table sans chiffon de protection, et que j'ai meme pas fait gaffe a pas la cogner dans l'escalier :mrgreen:

edith a fait la photo
Image

on peut admirer la qualité irréprochable de la finition. au début, c'etait meme pas une martin, en plus. on dirait pas, hein :mrgreen:
Image
Répondre