Pareil , juste avec de l'alcool la ponce .je fais presque pareil mais je passe la ponce en premier sans gomme lacque
OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table
Re: OM Cocobolo - Tuto vernis au tampon
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonne idée ce tuto, je compte faire un vernis au tampon sur la classique (quand je la reprendrai :? ) et je ne savais pas trop par quel bout attaquer.
Merci
Merci

Le bouche-porage se fait effectivement à l'alcool pur - vous verrez ça dans la suite. La première couche a pour but - en faisant pénétrer le shellac dans les pores - de faciliter l'accroche des micro copeaux de bois générés par la ponce.jipé a écrit :Pareil , juste avec de l'alcool la ponce .je fais presque pareil mais je passe la ponce en premier sans gomme lacque
Re: OM Cocobolo - Tuto vernis au tampon (2)
4. Bouche-porage
Celui-ci s'effectue de manière traditionnelle, à la ponce. La ponce (pierre tendre broyéee très finement) joue le rôle d'abrasif et arrache des micro-particules de bois.
Le mélange shellac-alcool-ponce-bois forme une pâte qui remplit les pores du bois.
Pour fixer les idées, voici la quantité maximum de ponce nécessaire pour bouche-porer une guitare :

Il en faut très peu !
Prendre un tampon chargé à l'alcool (surtout pas de shellac!), le tapoter contre une feuille de papier où on aura déposé un peu de ponce, et lisser avec le doigt. Idéalement, la ponce s'insère entre les fibres du tampon.
Procéder comme pour la première couche, en faisant des petits cercles et en changeant souvent de direction, et en appuyant fort.
Très vite on constate que les pores se bouchent et que l'on obtient une surface unie.
Si l'on a mis trop de ponce, on obrient une pâte qui refuse de disparaître. Deux solutions : a) rajouter de l'alcool sur le tampon, et faire migrer cette pâte vers une zone non encore traitée, ou b) frotter avec le gras des doigts de la main qui ne tient pas le tampon (la gauche pour un droitier), l'excès de pâte fait des boulettes qui s'enlèvent facilement).
La photo ci-dessous montre qu'avec une pièce de tissu de 15 x 10 on peut faire trois tampons, et montre également le caractère abrasif de la ponce ...

Une fois terminé le bouche porage, on obtient une surface lisse prête à recevoir le vernis :

Celui-ci s'effectue de manière traditionnelle, à la ponce. La ponce (pierre tendre broyéee très finement) joue le rôle d'abrasif et arrache des micro-particules de bois.
Le mélange shellac-alcool-ponce-bois forme une pâte qui remplit les pores du bois.
Pour fixer les idées, voici la quantité maximum de ponce nécessaire pour bouche-porer une guitare :

Il en faut très peu !
Prendre un tampon chargé à l'alcool (surtout pas de shellac!), le tapoter contre une feuille de papier où on aura déposé un peu de ponce, et lisser avec le doigt. Idéalement, la ponce s'insère entre les fibres du tampon.
Procéder comme pour la première couche, en faisant des petits cercles et en changeant souvent de direction, et en appuyant fort.
Très vite on constate que les pores se bouchent et que l'on obtient une surface unie.
Si l'on a mis trop de ponce, on obrient une pâte qui refuse de disparaître. Deux solutions : a) rajouter de l'alcool sur le tampon, et faire migrer cette pâte vers une zone non encore traitée, ou b) frotter avec le gras des doigts de la main qui ne tient pas le tampon (la gauche pour un droitier), l'excès de pâte fait des boulettes qui s'enlèvent facilement).
La photo ci-dessous montre qu'avec une pièce de tissu de 15 x 10 on peut faire trois tampons, et montre également le caractère abrasif de la ponce ...

Une fois terminé le bouche porage, on obtient une surface lisse prête à recevoir le vernis :

-
- C'est pas faux !
Ah ça aussi ça risque d'être utile !
Tiens j'en profite pour élargir un peu sur le bouche porage à la ponce : comment utiliserais-tu cette méthode pour préparer un verni PU ? tissu + ponce + quoi : Alcool, eau, verni ... ?
Superbe résultat en tout cas

Tiens j'en profite pour élargir un peu sur le bouche porage à la ponce : comment utiliserais-tu cette méthode pour préparer un verni PU ? tissu + ponce + quoi : Alcool, eau, verni ... ?
Superbe résultat en tout cas

- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Génial ton tuto
c'est vraiment bien fait et puis le résultat a l'air vraiment nickel !
Génial ton tuto

- tim
- Se lève la nuit pour poster
Parfait!
Précis, avec les erreurs à éviter (et même leurs solutions!)
Juste si tu pouvais nous balancer par dessus tout les marques de tes produits, et les fournisseurs!
Encore bravo!
Précis, avec les erreurs à éviter (et même leurs solutions!)
Juste si tu pouvais nous balancer par dessus tout les marques de tes produits, et les fournisseurs!
Encore bravo!
Jusqu'au bouche-porage compris, cette méthode peut servir de base à toute finition (nitro, PU, etc ...)Pierceval a écrit :Tiens j'en profite pour élargir un peu sur le bouche porage à la ponce : comment utiliserais-tu cette méthode pour préparer un verni PU ? tissu + ponce + quoi : Alcool, eau, verni ... ?
Le shellac vient de chez Stewmac (mais on en trouve en France), l'alcool de chez castomerlin (mais on en trouve aussi chez leroyrama), la ponce de chez JM Fouilleul (qui a eu la gentillesse de m'en donner de quoi faire une vingtaine de guitares - mais on en trouve également ailleurs en France), le vieux pull de laine et le métis, des trésors accumulés par ma doulce moitié en près de 40 ans de vie commune. :ang:tim a écrit :Juste si tu pouvais nous balancer par dessus tout les marques de tes produits, et les fournisseurs!![]()
-
- C'est pas faux !
A l'alcool aussi pour un PU ?Coriolan92 a écrit :Jusqu'au bouche-porage compris, cette méthode peut servir de base à toute finition (nitro, PU, etc ...)Pierceval a écrit :Tiens j'en profite pour élargir un peu sur le bouche porage à la ponce : comment utiliserais-tu cette méthode pour préparer un verni PU ? tissu + ponce + quoi : Alcool, eau, verni ... ?
Absolument. Le shellac colle sur tout et réciproquement.Pierceval a écrit :A l'alcool aussi pour un PU ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
5. Le vernis proprement dit
On commence par un léger égrenage/ponçage au 400, pour éliminer les petites surépaisseurs résiduelles dues au bouche-porage.
Ensuite, avant d'attaquer, il faut bien comprendre le mécanisme du vernis au tampon : en passant le tampon sur la surface à vernir, on libère une très fine couche de shellac dissous dans l'alcool. Dans un premier temps, l'alcool va ramollir la couche sous-jacente, permettant une liaison homogène avec la nouvelle couche, puis s'évaporer, laissant une couche dure de shellac.
D'où deux précautions : ne pas étaler trop de mélange, sous peine de dissoudre la sous-couche, et procéder rapidement pour permettre à l'alcool de s'évaporer au plus vite.
La première précaution est facile à mettre en oeuvre : éviter de tremper le tampon. La deuxième consiste à faire tourner rapidement le tampon sur la surface à vernir.
Dans la pratique, on recharge le tampon avec une dizaine de gouttes de mélange, et on attaque par de petits mouvements circulaires en commençant par les bords (on n'insiste jamais assez sur les bords). Au début, on appuie peu. Au fur et à mesure que le tampon se vide, on appuie de plus en plus. Quand plus rien ne sort, on recharge le tampon.
Sous le bon angle, on voit très bien la trace laissée par le tampon, qui disparaît en une fraction de seconde, le temps que l'alcool s'évapore. Si le tampon ne laisse plus de trace, il faut le recharger.
Normalement, je passe sur toute la surface du fond en deux recharges de tampon; traditionnellement, en fin de deuxième recharge, quand le tampon devient dur à bouger, je fais des passes longitudinales sur toute la largeur du fond, pour lisser les microvagues laissées par les mouvements circulaires.
Le fond ayant été fait, je passe aux éclisses, en insistant toujours beaucoup sur les bords.
L'avantage du vernis au tampon, c'est qu'il prend sur lui-même et sèche vide, ce qui permet de vernir complètement l'instrument en 3 ou 4 heures... A condition d'avoir les avants-bras costauds, parce que ça tire ...
En 1h, j'ai fait quatre cycles complets fond/éclisses, et je vais en rester là pour aujourd'hui :sif:
Voilà le résulat brut de fonderie ... ça commence à briller!

On commence par un léger égrenage/ponçage au 400, pour éliminer les petites surépaisseurs résiduelles dues au bouche-porage.
Ensuite, avant d'attaquer, il faut bien comprendre le mécanisme du vernis au tampon : en passant le tampon sur la surface à vernir, on libère une très fine couche de shellac dissous dans l'alcool. Dans un premier temps, l'alcool va ramollir la couche sous-jacente, permettant une liaison homogène avec la nouvelle couche, puis s'évaporer, laissant une couche dure de shellac.
D'où deux précautions : ne pas étaler trop de mélange, sous peine de dissoudre la sous-couche, et procéder rapidement pour permettre à l'alcool de s'évaporer au plus vite.
La première précaution est facile à mettre en oeuvre : éviter de tremper le tampon. La deuxième consiste à faire tourner rapidement le tampon sur la surface à vernir.
Dans la pratique, on recharge le tampon avec une dizaine de gouttes de mélange, et on attaque par de petits mouvements circulaires en commençant par les bords (on n'insiste jamais assez sur les bords). Au début, on appuie peu. Au fur et à mesure que le tampon se vide, on appuie de plus en plus. Quand plus rien ne sort, on recharge le tampon.
Sous le bon angle, on voit très bien la trace laissée par le tampon, qui disparaît en une fraction de seconde, le temps que l'alcool s'évapore. Si le tampon ne laisse plus de trace, il faut le recharger.
Normalement, je passe sur toute la surface du fond en deux recharges de tampon; traditionnellement, en fin de deuxième recharge, quand le tampon devient dur à bouger, je fais des passes longitudinales sur toute la largeur du fond, pour lisser les microvagues laissées par les mouvements circulaires.
Le fond ayant été fait, je passe aux éclisses, en insistant toujours beaucoup sur les bords.
L'avantage du vernis au tampon, c'est qu'il prend sur lui-même et sèche vide, ce qui permet de vernir complètement l'instrument en 3 ou 4 heures... A condition d'avoir les avants-bras costauds, parce que ça tire ...
En 1h, j'ai fait quatre cycles complets fond/éclisses, et je vais en rester là pour aujourd'hui :sif:
Voilà le résulat brut de fonderie ... ça commence à briller!

- ludobag
je loue tes bras ?ok :mrgreen:
et concernant l'huile un ébeno m' a
dit que l on pouvait en mettre un peu pour eviter que le tampon coince ?
ça me plait le french polishing pas taper pedro :mrgreen: [/size]

j ai fait un effort :mrgreenmerci coriolan 92
et concernant l'huile un ébeno m' a

j ai fait un effort :mrgreenmerci coriolan 92

Modifié en dernier par ludobag le mar. 14 avr. 2009 16:32, modifié 2 fois.

x 7

x 7
Exact, mais après c'est une belle m... à enlever. J'ai arrêté d'utiliser l'huile, sauf l'huile de coude :mdr10:ludobag a écrit :concernant l'huile un ébeno m' a dit que l on pouvait en mettre un peu pour eviter que le tampon coince ?
Certains auront une opinion différente, mais après tout c'est mon tuto à moi qui raconte comment je fais mon vernis au tampon à moi :prr:
Après tout, ce qui compte, c'est le résultat ... :ang:
- ludobag
Re: OM Cocobolo - Tuto vernis au tampon (3)
combien de couches pour un poli miroir?

x 7

x 7
Une seule, si tu avais suivi ...ludobag a écrit :combien de couches pour un poli miroir?
En fait, si la préparation est impeccable - et elle se doit de l'être, quel que soit le mode de finition choisi, on arrive très vite au poli miroir.
Sur cet instrument, je pense finir après-demain.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Le problème de l'huile c'est que si effectivement elle facilite grandement le passage du tampon elle laisse le vernis terne si on en a trop mis (de l'huile), alors bien dosée c'est bien mais... c'est pas simple à doser...ludobag a écrit : et concernant l'huile un ébeno m' a
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Galadan
- Modo à la retraite
Force est d'avouer que sur le sujet c'est le premier tuto qui me donne réellement envie de tenter le coup.
Tu n'as fait que la partie palissandre : j'imagine que tu utiliseras la même technique pour la table une fois la nacre posée, en dépassant sur les éclisses (ou en refaisant le tour de la guitare) pour lier avec les précédentes couches?
Tu n'as fait que la partie palissandre : j'imagine que tu utiliseras la même technique pour la table une fois la nacre posée, en dépassant sur les éclisses (ou en refaisant le tour de la guitare) pour lier avec les précédentes couches?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Oui, à deux bricoles près: premièrement, l'épicéa étant à pores fermés ne nécessite pas de bouche porage; la procédure en est donc considérablement simplifiée.Galadan a écrit :j'imagine que tu utiliseras la même technique pour la table une fois la nacre posée, en dépassant sur les éclisses (ou en refaisant le tour de la guitare) pour lier avec les précédentes couches?
D'ailleurs, pour ceux qui hésitent à tenter l'aventure, un bon compromis consiste à réaliser la table au tampon et le fond/éclisses au vernis PU.
Ensuite, on ne peut pas parler de couches précédentes dans la mesure où on termine avec une seule couche (chaque passe du tampon se lie à la couche existante). Dans le cas précis, je dépasserai un peu sur les éclisses, en essayant de ne pas aller au delà du filet.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3

je ne peux que dire merci, je sais comment je vais m'occuper de la touche de ma 8 cordes maintenant... :app: :app: